Journée mondiale de la vision : dix ophtalmologistes promeuvent un décalogue pour la santé oculaire

À l’occasion de la Journée mondiale de la vue, le 8 octobre, dix ophtalmologistes lancent un décalogue pour soigner et maintenir une bonne santé visuelle. Ne négligez pas la santé de vos yeux

Plus de 2 milliards de personnes dans le monde sont malvoyantes, selon l’OMS. On estime que 80 % des cas de perte grave de la vue ou de cécité peuvent être évités si une attitude préventive et un diagnostic et un traitement précoces sont mis en place.

En Espagne, selon le Livre blanc sur la santé visuelle 2019, 67 % de la population a des problèmes de santé visuelle, et 82 % d’entre eux ont des lunettes sur ordonnance. 32 % ne se font pas examiner les yeux régulièrement.

Un décalogue de dix ophtalmologistes à l’occasion de la Journée mondiale de la vue

Dix spécialistes du Grupo Oftalmológico Miranza proposent cette douzaine de conseils.

1. protège la cornée

La cornée, la « fenêtre » de l’œil, est particulièrement vulnérable lorsqu’elle est en contact avec le monde extérieur. C’est pourquoi nous vous recommandons de porter des lunettes de soleil et des lunettes de protection homologuées pour les sports ou les activités présentant un risque de traumatisme oculaire.

En outre, comme l’explique le Dr Maria Gessa, « vous devez vous laver soigneusement les mains avant de vous toucher les yeux afin de prévenir les infections, comme la conjonctivite, et de minimiser la propagation de Covid19 dans les environnements à haut risque.

2. Contrôle de la pression intraoculaire

« À partir de 40 ans, ou plus tôt si des membres de votre famille sont atteints de glaucome, vérifiez régulièrement vos yeux ».

Le Dr Elena Arrondo nous donne cette ligne directrice en raison de l’importance du contrôle de la pression intraoculaire, principal facteur de risque du glaucome, une maladie qui progresse sans symptômes évidents, endommageant progressivement le nerf optique et pouvant entraîner une cécité irréversible.

3. Vérifier le fond d’œil et la rétine

Un autre facteur qui devrait vous motiver à aller régulièrement chez l’ophtalmologue, surtout après l’apparition d’une presbytie ou d’une fatigue oculaire, est la vérification du fond de l’œil et de l’état de la rétine.

Selon le Dr Borja Corcóstegui, « avec l’âge, le risque de développer des pathologies telles que
la rétinopathie diabétique ou DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) ».

4. Attention aux erreurs de réfraction

Si vous êtes myope, hypermétrope ou astigmate, suivez votre évolution et utilisez la correction appropriée, en fonction de l’évolution de votre prescription.

Si vous envisagez de recourir à la chirurgie réfractive, mettez-vous entre des mains expertes et « expliquez en détail vos besoins et vos attentes pour trouver le traitement qui convient le mieux à vos yeux et à votre mode de vie », explique le Dr José Alberto Muiños.

5. N’attendez pas pour passer au-dessus d’une cascade

Les ophtalmologues recommandent de ne pas attendre que la cataracte soit très avancée et constitue une limitation visuelle majeure pour l’opérer.

« Les techniques actuelles, qui fragmentent et aspirent la lentille, donnent de meilleurs résultats si elles sont appliquées aux premiers stades de la maladie », explique le Dr Daniel Elies.

6. Soins extrêmes avec les lentilles de contact

Limiter l’utilisation des lentilles de contact, ne prendre que le temps indiqué, et faire preuve d’une extrême prudence, d’une hygiène minutieuse et de l’utilisation de solutions spécifiques, jamais d’eau, est fondamental pour prévenir les infections et les blessures graves de la cornée. C’est ce que souligne le Dr Jaime Aramberri.

7. Prendre des mesures devant l’œil sec

En cas de sécheresse oculaire, avec des symptômes tels que le larmoiement, la fatigue ou les démangeaisons, le Dr Begoña Ortiz de Zárate vous encourage à consulter un spécialiste qui pourra vous indiquer des traitements, de plus en plus avancés et personnalisés, qui atténueront les symptômes de ce syndrome de plus en plus répandu.

8. Economiseur d’écran

L’utilisation et l’abus de la vision de près et des écrans provoquent de la fatigue et sont préjudiciables à la santé et au bien-être des yeux.

Le conseil du Dr Jorge Alió del Barrio est de « faire des pauses, de lever les yeux et de les éloigner le plus possible pendant quelques instants, d’alterner travail et loisirs en plein air et d’hydrater ses yeux avec des larmes artificielles sans conservateurs ».

9. Prendre soin de l’esthétique en toute sécurité

« La chirurgie plastique et les traitements esthétiques effectués sur la partie supérieure du visage peuvent affecter les structures oculaires et la vision », prévient le Dr Ramon Medel. C’est pourquoi il est conseillé de confier ce type d’approche à des ophtalmologues spécialisés en esthétique et en oculoplastie.

10. Mener une vie saine

Comme le conclut le Dr Javier Mendicute à l’occasion de la Journée mondiale de la vue, « bien manger, faire de l’exercice et ne pas fumer sont des habitudes saines qui ont également un impact positif sur la santé des yeux ».

Certaines maladies oculaires, notamment celles de la rétine, sont liées au diabète, à l’hypertension et à d’autres pathologies générales de l’organisme, ajoute cet ophtalmologue.

A ne pas manquer

Biberons et microplastiques

C'est l'une des grandes batailles contre la pollution de notre planète, celle des microplastiques : des particules minuscules, parfois même difficiles ou impossibles à...

Le masque protège un peu le porteur aussi

Parmi les mesures anticoagulantes, le masque chirurgical normal est une bonne protection pour les autres, car, s'il est bien porté, il arrête la propagation...

Articles associés

Biberons et microplastiques

C'est l'une des grandes batailles contre la pollution de notre planète, celle des microplastiques : des particules minuscules, parfois même difficiles ou impossibles à...

Le masque protège un peu le porteur aussi

Parmi les mesures anticoagulantes, le masque chirurgical normal est une bonne protection pour les autres, car, s'il est bien porté, il arrête la propagation...