Manque de libido : causes et solutions

0
1540
perte de libido solutions

À certains moments de la vie, il peut être courant de noter une diminution du désir sexuel. Si cela n’a rien d’alarmant, cette situation peut tout de même être désagréable et difficile à gérer, notamment lorsque la cause nous échappe.

Ainsi, nous allons tenter de mettre en lumière les origines d’un manque de libido et vous proposer des solutions afin de retrouver une vie sexuelle épanouie.

Les causes d’une pertede désir sexuel

Une diminution substantielle de la libido peut être liée à différents facteurs physiques ou psychologiques. La meilleure chose à faire pour établir quelles sont les causes de ce phénomène est de rendre visite à un expert médical, tel qu’un sexologue. Cependant, nous pouvons vous proposer quelques pistes qui peuvent peut-être vous aiguiller dans la résolution de cette complication.

Les traitements médicaux et les médicaments

perte de libido traitement hormonaux testostérone

S’il est capital de suivre son traitement suite à une visite médicale, il peut néanmoins s’agir d’une des causes de la réduction de libido. En effet, les médicaments prescrits afin de lutter contre l’hypertension ou impliqués dans des traitements anti-hormonaux sont parfois la cause d’une baisse du désir sexuel.

Des rapports sexuels qui ne sont plus aussi stimulants

Lorsque les rapports sexuels sont effectués régulièrement, une sorte de routine peut s’installer dans le couple. Cela ne va jamais jusqu’au point d’être apathique, mais cela suffit à affecter son désir sexuel. Cette situation est frustrante pour la personne concernée bien sûr, mais peut également l’être pour son compagnon.

Les troubles psychologiques et distorsions cognitives

perte de libido causes

Plus fréquents qu’il n’y paraît, ces troubles jouent un rôle majeur dans la perte de
libido et peuvent hanter au quotidien. Les distorsions cognitives les plus fréquentes sont les anticipations négatives, les croyances erronées, l’anxiété de performance et les attentes irréalistes.

Elles peuvent se résumer à un décalage entre notre perception de l’acte et les faits. Cela peut être dû à une pression sociale encourageant l’homme à endosser le rôle de “chef” lors des relations sexuelles, ce qui le sort de sa zone de confort.

Selon le vécu de la personne, l’estime de soi peut vaciller si l’on croit « ne pas avoir été à la hauteur ». De même, la fatigue et le stress affectent négativement la libido. Une partie de nous n’est pas dévouée à l’acte, entraînant inévitablement une baisse du désir sexuel. Enfin, la dépression peut également couper toute envie d’un rapport sexuel.

Les solutions afin d’affronter un manque de libido

Si les facteurs de perte de libido sont nombreux et spécifiques à chaque individu, il existe des solutions qui sont plus ou moins faciles à instaurer.

Discutez avec votre compagnon et tentez de nouvelles expériences

Si vous êtes en proie aux distorsions cognitives, peut-être devriez-vous tenter une approche différente : les relations sexuelles ne sont pas définies par une seule pratique fixe. Tentez de nouvelles expériences sur lesquelles vous tombez d’accord, changez votre cadre de vie ou partez en voyage. Parfois ce sont les changements les plus simples et les plus éphémères qui permettent de sortir d’une telle crise.

Recourez aux plantes médicinales

tisane de Damiana libido

Les vertus des plantes médicinales sont globalement reconnues pour améliorer la libido, cependant nous devons vous mettre en garde : elles ne conviennent pas toutes à chaque personne, renseignez-vous extensivement sur les allergies et effets indésirables potentiels que cela peut engendrer.

Sûrement le plus réputé parmi ses confrères, le ginseng a pour effet de stimuler la génération d’hormones sexuelles chez l’utilisateur. Il vous suffit d’avaler deux gélules par jour maximum, sur une période d’une dizaine de jours. Par ailleurs, le ginseng n’est pas conseillé si vous présentez des risques d’hypertension.

Consommer des tisanes de Damiana permet de lutter à la fois contre le stress et les pertes de désirs sexuels, mais il s’agit également d’un aphrodisiaque. Boire trois tasses par jour vous donnera le coup de pouce nécessaire afin de retrouver une activité coïtale optimale.

Prenez soin de votre corps au quotidien

Posséder une bonne hygiène de vie est primordial pour revitaliser votre libido. Ceci inclut de bien dormir, de pratiquer une activité physique suffisante et de manger équilibré. De plus, la consommation excessive d’alcool ou de tabac entraîne des pertes de performances, ce qui amplifie les distorsions cognitives que nous avons évoquées précédemment.

L’importance du sommeil ne peut pas être ignorée, car celui-ci permet au corps d’opérer au maximum de ses capacités physiques, mais également de ses capacités mentales. Un manque de sommeil a tendance à rendre une personne irritable, détournant son attention du coït, si l’envie même de le pratiquer lui parvient.

Demander l’avis d’un expert médical

Quels que soient vos symptômes relatifs à la perte de libido, la meilleure chose à faire reste d’entrer en contact avec un docteur, surtout si votre situation ne s’améliore pas. Nous parlons bien sûr du terme docteur au sens large, incluant le médecin généraliste tout comme le psychologue.

Il n’y a aucune honte à demander de l’aide, surtout lorsqu’il s’agit d’experts dans ce domaine, tel que le sexologue : vous avez bien plus à y gagner qu’à y perdre.

Article précédentLe « biorythme » de la croissance des dents de lait est lié au surpoids à l’adolescence
Article suivantPolyarthrite rhumatoïde, le nouveau médicament olokizumab s’avère utile
Jean-Pierre
Médecin généraliste à la retraite après 32 ans d'exercice, je suis aussi passionné par l'évolution des outils technologiques comme internet. Ayant beaucoup plus de temps libre, j'ai lancé ce site internet afin de coupler mes deux passions : la médecine et les outils technologiques. Mon seul objectif est de partager mes connaissances au plus grands nombres et offrir un support ouvert à tous afin de partager les dernières actualités et innovations liées à la santé.