Perte de poids : 5 solutions avant la chirurgie

Comment faire pour maigrir ? Cette question reste à ce jour un réel casse-tête pour de nombreuses personnes. En effet, l’obésité touche de plus en plus les pays européens. Saviez-vous que le nombre de personnes obèses a connu une forte hausse de 161 % depuis 1975 dans l’Union européenne ? À l’échelle mondiale, l’OMS indique que 39 % des adultes dans le monde sont en surpoids et 13 % sont obèses. Plus qu’un état physique, l’obésité tend à devenir une vraie maladie qui nécessite une prise en charge sérieuse. Voici quelques conseils qui vous aideront à éliminer vos kilos en trop avant d’avoir peut-être recours à une opération chirurgicale.

Perdez du poids grâce à un ballon gastrique

Perte de poids : 5 solutions avant la chirurgie

Placer un ballon gastrique dans l’estomac s’avère être une solution très satisfaisante pour les personnes qui souffrent d’obésité. Il provoque rapidement une sensation de satiété, diminuant ainsi la quantité d’aliments que vous mangez. Selon votre IMC, votre médecin vous indiquera le type de ballon qui convient :

  • si votre IMC est compris entre 27 et 30, les spécialistes prescriront le ballon en polyuréthane. Vous pourrez le garder pendant 4 à 6 mois dans votre estomac. La personne avale la capsule reliée à un cathéter et lorsqu’elle atteint son estomac le ballon est immédiatement rempli de sérum physiologique ;
  • si votre IMC est compris entre 30 et 35, vous aurez à poser un ballon en silicone souple. Celui-ci se garde jusqu’à un an dans l’estomac. La pose s’effectue sous anesthésie générale par endoscopie. Une fois le dispositif placé, il sera également rempli de sérum physiologique.

La mise en place d’un ballon gastrique dure environ une vingtaine de minutes et doit être obligatoirement réalisée par une équipe médicale formée. Vous resterez sous surveillance pendant 1 heure si l’intervention s’est déroulée sans anesthésie ou selon la décision de l’anesthésiste après évaluation de votre état.

Vous ressentirez des sensations d’inconfort les jours qui suivront la pose du ballon gastrique, mais rien d’inquiétant. Durant la première semaine, nourrissez-vous uniquement d’aliments liquides. La semaine suivante, commencez à mixer vos repas puis la troisième semaine, privilégiez une alimentation tendre. À partir de la quatrième semaine, mangez normalement.

En Europe, le nombre de Belges en surpoids ne cesse de monter en flèche, et c’est pourquoi trouver un centre pour vous faire poser un ballon gastrique en Belgique ne sera pas difficile. En général, ce sont les patients ayant déjà suivi un programme d’amaigrissement sans réels résultats qui optent pour cette solution. En moyenne, les patients observent une perte d’environ 20 % de leur poids initial à l’aide d’un ballon gastrique.

Après le ballon gastrique, vient la sleeve gastroplastie pour les personnes en situation d’obésité. Indiquée lorsque votre IMC est supérieur à 35, la sleeve gastrectomie consiste à réduire la taille de votre estomac en le suturant au cours d’une fibroscopie. Vous ne conserverez plus que la partie verticale de votre organe à l’issue de l’opération. Cette intervention se réalise sous anesthésie générale par un corps médical qualifié. Vous suivrez ensuite un régime alimentaire strict pendant environ un mois similaire à celui prescrit après la pose d’un ballon.

Après 6 mois, si vous appliquez les règles diététiques et hygiéniques adaptées et si vous pratiquez une activité physique, vous éliminerez jusqu’à 20 kg.

Préférez le rééquilibrage alimentaire au régime classique

Perte de poids : 5 solutions avant la chirurgie

Si le régime était longtemps considéré comme la meilleure manière de perdre du poids, il s’avère qu’il a perdu la côte ces dernières années. Lorsque vous vous mettez au régime, vous limitez vos apports caloriques quotidiens, et vous sautez peut-être des repas importants de la journée. Cette méthode serait pourtant néfaste pour la santé alors que le rééquilibrage alimentaire consiste simplement à corriger vos mauvaises habitudes alimentaires. Rassurez-vous, vous n’aurez pas à vous priver de quoi que ce soit.

Dans un premier temps, vous devez consulter un diététicien qui vous orientera sur les règles d’une alimentation équilibrée. Il vous apprendra à préparer une assiette saine. Il vous enseignera aussi comment malgré ce régime vous aurez droit à vos petits plaisirs comme les chocolats et les pâtisseries.

Petit à petit, vous réussirez à vous débarrasser de vos mauvaises habitudes et vous commencerez à vous nourrir correctement. Privilégiez les fruits et les légumes de saison, les protéines et les céréales complètes dans les plats que vous cuisinez. La pratique d’une activité physique à un rythme modéré vous aidera davantage à reprendre votre poids en main. Et n’oubliez pas de vous hydrater suffisamment.

Voici un menu type que vous pourrez élaborer pour maigrir :

  • au petit déjeuner : un verre de jus d’orange, du thé ou du café sans sucre, une tranche de pain complet et du fromage blanc ;
  • à midi : une salade verte à l’huile de colza et vinaigre, du riz complet avec du poulet aux herbes fines et une pomme au dessert ;
  • le soir : une quiche aux légumes et un yaourt nature.

À vous ensuite de créer des variations pour chaque jour. Quant aux collations, si vous avez une petite faim au cours de la journée, prenez un produit laitier, un fruit ou un produit à base de céréales.

La « thé » rapie pour maigrir

Bon nombre de personnes en situation de surpoids et d’obésité ont approuvé l’efficacité des thés amincissants à base de plantes. Comment ces boissons permettent-elles de perdre du poids ? Tout simplement parce que les plantes qui les composent possèdent des vertus et des bienfaits médicinaux. Elles ne comportent quasiment pas de calories et sont idéales pour vous hydrater. Cependant, retenez bien qu’en prendre sans l’avis d’un médecin est fortement déconseillé.

Comment le thé agit-il pour vous faire maigrir ? Tout comme l’eau, le thé a un effet coupe-faim et vous aide à vous débarrasser des toxines de votre corps. Il brûle efficacement les mauvaises graisses grâce à la caféine qui le compose et stimule votre métabolisme.

Perdre du poids par l’aromathérapie

Les huiles essentielles sont aussi de véritables alliées minceur, mais on ne le dira jamais assez, leur utilisation demande beaucoup de précautions :

  • l’huile essentielle de mandarine en olfaction s’utilise comme coupe-faim ;
  • l’huile essentielle de massage à base d’estragon vous aide à retrouver un ventre plat ;
  • l’huile essentielle de citron aide à l’élimination des graisses, facilite le drainage des organes et fait disparaître les cellulites.

Afin d’agir sur le corps, ces produits amincissants sont administrés par voie orale sous forme de gélules, de gouttes sous la langue ou sur un comprimé neutre. Il existe également des huiles à inhaler ou à utiliser en massage et en friction.

Tout comme les médicaments, elles sont susceptibles de provoquer des réactions allergiques et des effets indésirables chez certaines personnes. Assurez-vous alors d’avoir l’accord et les bonnes indications de votre médecin ou de votre pharmacien avant l’utilisation d’une huile essentielle. Enfin, méfiez-vous des huiles distribuées dans les commerces non pharmaceutiques. Ne suivant pas les normes en vigueur, elles peuvent être toxiques.

Brûlez les calories grâce à l’infrathérapie

Perte de poids : 5 solutions avant la chirurgie

Cette technique est très en vogue dans les salons d’esthétique. Elle a vu le jour au Japon où elle était destinée à des fins médicales. L’infrathérapie ne devrait avoir aucun impact négatif sur le corps si elle est pratiquée par les professionnels du bien-être et de la santé.

Conscients des bienfaits de cette thérapie, des centres de beauté ont mis en place des cabines à infrarouge pour aider les personnes en surpoids. L’énergie des rayonnements infrarouges pénètre dans les tissus humains afin d’activer la régénération des cellules et l’élimination des calories. Pour ce faire, vous vous installez dans une cabine similaire à celle dédiée au bronzage sinon dans une couverture chauffante qui diffuse les infrarouges. Au bout de quelques secondes, vous ressentirez la chaleur monter jusqu’à provoquer chez vous une forte sudation. La séance se pratique nu et dure environ 30 à 40 minutes. Il est nécessaire de la renouveler deux fois par semaine pendant 3 mois.

En moyenne, au cours d’une séance vous réussissez à brûler 600 calories. Si vous recherchez un meilleur résultat, associez toujours l’infrathérapie à une activité physique et à un rééquilibrage alimentaire. Sans parler des effets sur votre poids, le traitement par infrarouge réduit les cellulites et possède des bienfaits relaxants diminuant ainsi le stress.

Même si l’infrathérapie ne présente aucun danger pour la santé, notez que lorsque la température corporelle monte, le rythme cardiaque augmente aussi. Sans avis médical, cette thérapie reste proscrite pour les personnes qui présentent des problèmes cardiovasculaires.

L’obésité ou le surpoids résulte d’un déséquilibre entre les calories consommées et dépensées. En clair, le corps n’arrive plus à éliminer convenablement les mauvaises graisses. Aujourd’hui, les personnes obèses ont le choix de contourner la chirurgie grâce à plusieurs pratiques innovantes et dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement. Parmi elles, le ballon gastrique et la sleeve gastroplastie, sans oublier le rééquilibrage alimentaire qui, contrairement à un régime simple, a pour but de rendre vos repas sains et équilibrés. Votre poids idéal atteint, il est essentiel de maintenir vos bonnes habitudes alimentaires au risque de reprendre très vite du poids, d’où l’effet yoyo.

A ne pas manquer

Articles associés