Pourquoi les EPI sont obligatoires en milieu hospitalier ?

L’EPI est utilisé dans le secteur de la santé. Il s’agit de toute forme d’équipement qui protège son utilisateur contre les risques pour la santé ou la sécurité au travail, y compris les infections croisées potentielles. Rendre le lieu de travail sûr signifie que les organisations ont la responsabilité de fournir des instructions, des procédures, une formation et une supervision pour encourager les gens à travailler de manière sûre et responsable, y compris en utilisant l’EPI pour se protéger lorsqu’ils travaillent avec des personnes connues pour être ou potentiellement malades.

Les organisations doivent indiquer clairement quand l’EPI est nécessaire et ne jamais s’écarter des règles, par exemple en disant à une infirmière qu’elle n’a pas besoin de porter des gants parce que la procédure « ne prendra que quelques secondes » ou à un aide-soignant qu’il n’a pas besoin de mettre un tablier parce que « les symptômes de la personne se sont atténués ».

Tout écart par rapport aux règles relatives aux EPI met en danger toutes les personnes présentes dans l’établissement, y compris les visiteurs qui peuvent y pénétrer, tels que les entrepreneurs ou les personnes dans les maisons de soins qui sont venues voir les membres de leur famille.

Quand faut-il utiliser des EPI ?

Les EPI doivent être utilisés chaque fois qu’il existe un risque pour la santé et la sécurité d’un employé sur un lieu de travail.

Dans un établissement de soins de santé, voici quelques exemples de situations où il est nécessaire d’utiliser divers types d’EPI :

  • Lors de l’utilisation d’objets tranchants ou de dispositifs contaminés
  • Lors de l’exécution de tâches de soins personnels auprès de personnes
  • Lorsqu’il y a un risque de projection de sang ou de fluides corporels dans les yeux et le visage
  • Lorsqu’il y a un risque de projection de sang ou de fluides corporels en grande quantité, par exemple dans une salle d’opération.
  • Lors d’activités présentant un risque de transmission d’infections, telles que les injections ou les déplacements et positionnements.

Cette liste n’est cependant en aucun cas exhaustive.

 Les raisons du port d’EPI dans le milieu de la santé

Dans un établissement de soins de santé comme un hôpital, la principale raison de l’utilisation d’EPI est de protéger les travailleurs de la santé lorsqu’ils effectuent des tâches spécifiques qui peuvent les amener à entrer en contact avec des fluides corporels susceptibles de contenir des agents infectieux, par exemple des bactéries et des virus.

L’EPI agit donc comme une barrière qui contribue à minimiser la propagation potentielle de l’infection au sein d’un établissement, ce qui permet de protéger non seulement le personnel de santé mais aussi toute autre personne présente dans l’établissement, comme les patients et les visiteurs.

Tous les travailleurs de la santé doivent porter des protections lorsqu’ils risquent d’entrer en contact avec des fluides corporels, aussi minime que soit ce risque.

A ne pas manquer

Articles associés