Bananes, propriétés et calories

La banane est l’un des fruits les plus connus, notamment parce qu’elle a une forme assez particulière, différente de celle de la plupart des autres fruits. Sa couleur jaune vif (du moins pour la plupart des variétés) contribue également à l’iconicité de ce fruit.
La plante pousse sur le bananier. La plupart des espèces de bananes comestibles actuelles proviennent de deux espèces sauvages principales, Musa balbisiana et Musa acuminata, toutes deux originaires du sud-est de l’Asie et du sud de l’Asie centrale (une zone également appelée « royaume indo-malais » en termes biogéographiques).
Aujourd’hui, cependant, les bananes sont cultivées dans plus de 130 pays, les plus grands producteurs étant la Chine et les États-Unis, qui fournissent ensemble 38 % des bananes du monde.
La qualité de banane la plus connue et la plus exportée au monde est la Cavendish. En Asie du Sud-Est, cependant, on mange et on cultive tellement de types de bananes qu’il existe un nom différent pour chacune d’elles.

Valeurs nutritionnelles des bananes

Les bananes sont riches en glucides, principalement sous forme d’amidon ou de sucres. Cependant, la composition des glucides elle-même change au fur et à mesure que le fruit mûrit, les sucres augmentant. En général, cependant, on peut dire que le principal composant est l’amidon, qui peut représenter jusqu’à 80 % des composants d’une banane.

Sucres et fibres dans les bananes

Les sucres présents dans les bananes (mûres) sont le fructose, le glucose et le saccharose. Le pourcentage de sucre total dans une banane peut être supérieur à 16 %, mais l’indice glycémique de ces fruits peut être considéré comme relativement faible (42-58), en raison de leur teneur élevée en amidon et en fibres. En parlant de fibres, outre les fibres amylacées, il y a aussi la pectine.

Minéraux, vitamines et autres composés dans les bananes

En ce qui concerne les minéraux et les vitamines, les bananes sont riches en potassium (un élément bon pour le système cardiovasculaire), en vitamine B6 et en vitamine C. En particulier, la vitamine B6 est très présente dans les bananes. La vitamine B6, en particulier, est très présente dans les bananes, à tel point qu’une banane de taille normale peut contenir plus de 30 % de l’apport journalier recommandé.
Les autres composés comprennent divers flavonoïdes antioxydants, dont les catéchines, et la dopamine. Contrairement aux mythes « populaires », la dopamine n’affecte pas autant le cerveau et n’améliore pas l’humeur car la dopamine des bananes ne traverse pas la barrière hémato-encéphalique. La dopamine contenue dans les bananes a plutôt un effet positif en tant qu’antioxydant.

Combien de calories contiennent les bananes ?

Une banane de taille moyenne peut contenir environ 105 calories (environ 90 calories pour 100 grammes). Par rapport aux autres fruits, les bananes semblent être plus riches en énergie sous forme de calories, ce qui a conduit à les considérer comme inadaptées à la perte de poids. Cependant, les bananes peuvent très bien être consommées dans le cadre de la tentative de manger trois à cinq portions de fruits par jour.
On peut donc dire que les bananes peuvent également être consommées dans le cadre d’un régime qui doit inclure la perte de poids. Aussi parce que les bananes ne sont pas seulement nutritives mais aussi rassasiantes. Les bananes sont un en-cas plus sain que beaucoup d’autres, peut-être fabriqués à partir d’aliments transformés ou trop chargés en sucres non naturels.

Bananes et perte de poids

Les sucres contenus dans les bananes sont en fait des sucres naturels, différents de ceux ajoutés dans de nombreux autres aliments que nous trouvons dans les rayons des supermarchés. En outre, il ne faut pas oublier la teneur en fibres des bananes : les fibres aident en effet à perdre du poids. S’il n’existe pas d’aliment pour perdre du poids ou pour en gagner, force est de constater que les aliments riches en fibres donnent un sentiment de satiété légèrement supérieur aux autres et c’est ce qui aide.

Bananes : avantages

Oui, les bananes sont bonnes pour la santé. Tout d’abord, parce qu’ils contiennent une bonne quantité de potassium. Une banane moyenne contient environ 10 à 15 % de l’apport journalier recommandé en potassium. Le potassium est important car il régule la pression sanguine et aide le corps à se débarrasser du sodium lorsque vous urinez. En outre, le potassium renforce les parois des vaisseaux sanguins eux-mêmes, ce qui est certainement bon pour l’ensemble du système cardiovasculaire.
Enfin, le potassium réduit le risque d’accident vasculaire cérébral, favorise la solidité des os, aide les muscles et lutte contre les calculs rénaux (bien qu’un excès de potassium puisse ne pas être bon pour les reins dans le cas de certaines maladies, consultez donc votre médecin si vous souhaitez consommer plus de potassium que la normale si vous avez des problèmes rénaux).

Les prébiotiques dans les bananes

Les bananes sont également pleines de prébiotiques qui peuvent être considérés comme de « bonnes bactéries ». Les prébiotiques contenus dans les bananes peuvent aider à lutter contre la diarrhée, améliorer l’état des infections à levures et réduire l’intolérance au lactose.

Le magnésium dans les bananes

Le magnésium contenu dans les bananes aide à réguler le taux de sucre dans le sang (toutefois, si vous êtes diabétique, vous devriez consulter votre médecin si vous voulez manger des bananes tous les jours) et peut réguler la pression sanguine. Et n’oubliez pas la vitamine A, qui est bonne pour la vue.

Les bananes font-elles grossir ?

Comme les bananes contiennent une bonne quantité de fibres, on peut avancer le même argument que pour les autres fruits : les fibres peuvent vous donner une sensation de satiété, ce qui vous aide à manger moins. En ce sens, les bananes ne font pas grossir.

Bananes et diabète

Il faut dire que plus les bananes mûrissent, plus elles développent des sucres (toujours naturels, bien sûr) à l’intérieur et cela ne pourrait pas être une mauvaise chose pour les personnes atteintes de diabète ou de prédiabète. Dans ce cas, il est probablement conseillé d’en manger moins ou de choisir des bananes un peu moins mûres, car ces dernières ont tendance à provoquer une augmentation plus lente de la glycémie après leur consommation.

A ne pas manquer

Articles associés