Les pommes, propriétés et calories

Les pommes font partie des fruits comestibles les plus connus et les plus emblématiques, à tel point que la forme de la pomme elle-même est généralement utilisée pour désigner le fruit. Tout le monde ne sait pas, cependant, que le pommier, appelé « pommier », s’est développé à l’origine en Asie centrale. En effet, ce que l’on peut considérer comme l’ancêtre sauvage, l’espèce Malus sieversii, s’y trouve encore.
Pourtant, ce fruit est cultivé depuis des milliers d’années dans le monde entier. Elle a été introduite en Amérique du Nord par les colons européens, mais les préparations et recettes à base de pommes sont réalisées sur tous les continents.
Il existe de nombreuses variétés de pommes. On estime que plus de 7500 variétés sont actuellement reconnues. Le génome de la pomme a été séquencé pour la première fois en 2010 et la production mondiale de ce fruit est estimée à 86 millions de tonnes. La Chine représente plus de la moitié de la production mondiale de pommes.

Valeurs nutritionnelles des pommes

Les pommes sont particulièrement riches en pectine et en quercétine, deux composés connus pour être bénéfiques pour la santé. La quercétine est un flavonoïde aux effets anti-inflammatoires et antioxydants, tandis que la pectine est une fibre soluble utile en cas de constipation. La pectine elle-même a également un effet, bien que modeste, sur la réduction du mauvais cholestérol (LDL). Entre autres, la pectine elle-même est sécrétée par différentes souches de bactéries dans le côlon pour produire des acides gras à chaîne courte, ce qui a un effet positif sur la lutte contre les maladies chroniques telles que les troubles intestinaux et le cancer.

Vitamines contenues dans les pommes

Les pommes contiennent toutes les vitamines dont un être humain a pratiquement besoin pour les processus métaboliques de base. Nous parlons de la vitamine B2 (riboflavine), qui est importante pour le niveau d’énergie et le métabolisme des protéines. Les pommes contiennent également de l’acide ascorbique (vitamine C), un antioxydant bien connu et l’un des plus efficaces dans la nature. 100 grammes de pommes contiennent déjà 12 % de l’apport journalier recommandé en vitamine C.

Sucres et autres éléments contenus dans les pommes

Une pomme de taille moyenne (bien que les tailles puissent varier considérablement d’une variété à l’autre) peut contenir jusqu’à cent calories, 4 grammes de fibres, 25 grammes de glucides, 19 grammes de sucre et plusieurs antioxydants.
Les sucres contenus dans les pommes comprennent, par ordre de quantité en commençant par les plus présents, le saccharose, le glucose, le fructose, le lactose, le maltose et le galactose. Les pommes contiennent également de petites quantités de calcium, de fer, de magnésium, de phosphore, de potassium, de sodium, de zinc, de cuivre, de manganèse, de sélénium et de fluor.

Combien de calories y a-t-il dans les pommes ?

Si l’on estime qu’une pomme moyenne pèse environ 180 grammes, un tel fruit contient environ 95 calories. En fait, les pommes peuvent être considérées comme un soutien à la perte de poids. Comme pour presque tous les fruits, il est conseillé de les manger entiers plutôt que d’en faire du jus, de les presser ou de les extraire. Quoi qu’il en soit, le jus de pomme n’est certainement pas à écarter : certaines études ont établi un lien entre le jus de pomme et une diminution de la graisse corporelle par rapport à une boisson témoin ayant les mêmes calories. L’extrait de polyphénol de pomme, dont il a été démontré qu’il était lié à la réduction du cholestérol, peut également être utile.

Pommes : avantages

Les pommes peuvent offrir un certain nombre d’avantages pour la santé car elles sont pauvres en calories, ce qui peut conduire à un certain niveau de satiété qui peut être utile pour maintenir un poids corporel équilibré. En dehors des calories, les pommes contiennent encore des fibres utiles (bien qu’une grande partie soit contenue dans la peau), de la vitamine C, du potassium et de la vitamine K. En plus petites quantités, les pommes contiennent également des vitamines A, E, B1, B2 et B6. Les pommes fournissent entre 2 et 4 % de la teneur journalière recommandée en manganèse.
Et n’oublions pas les polyphénols : de plus en plus d’études montrent que ces composés, qui sont également présents dans de nombreux autres fruits, sont très utiles pour divers aspects de la santé.

Les pommes et le cœur

Les pommes peuvent également être très utiles pour le système cardiaque, en particulier pour le cœur. Parmi les polyphénols contenus dans les pommes figure l’épicatéchine, un composé flavonoïde qui tend à abaisser la tension artérielle. En outre, une étude a montré que le fait de consommer davantage de flavonoïdes peut avoir des effets bénéfiques sur le risque d’accident vasculaire cérébral.

Les pommes font-elles grossir ?

Les pommes ne font pas grossir mais, comme pour tout fruit, il y a bien sûr une limite quotidienne recommandée. Cependant, le fait que les pommes soient riches en fibres contribue à maintenir le poids. Une pomme de taille normale, par exemple, peut contenir jusqu’à 4 grammes de fibres. Cela représente 16 % de l’apport quotidien recommandé pour les femmes et 11 % pour les hommes. Un apport suffisant en fibres est essentiel pour la digestion et surtout pour la sensation de satiété, qui est très importante pour le contrôle du poids. En outre, les fibres sont également utiles pour le microbiome intestinal et la santé métabolique.

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