Quels aliments font baisser votre tension ?

Un adulte sur trois est touché par l’hypertension artérielle. C’est la maladie cardiovasculaire la plus fréquente et la première pathologie chronique en France.On parle d’hypertension quand la force exercée par le sang contre les parois des artères est élevée et que le cœur doit travailler plus fort pour pomper ce sang.

Résultat ? Les parois des artères s’endommagent et le risque de maladie cardiaque, de maladie rénale et d’accident vasculaire cérébral augmente.

C’est un problème de santé qu’il faut prendre au sérieux : les maladies cardio-vasculaires restent la cause numéro 1 de mortalité chez l’adulte de plus de 40 ans ! (Source : FRHA fondation de recherche sur l’hypertension artérielle)

Pour combattre une tension artérielle élevée vous devez changer vos habitudes alimentaires.

Nous vous avons préparé une liste intéressante des aliments qui vous aident à réduire et faire baisser votre tension. Celle-ci constitue un pas certain vers votre bien-être !

Trois éléments essentiels pour faire baisser votre tension

Consommez moins de sel !

Vous rappelez-vous de vos cours de chimie à l’école ? Le sodium, c’est ce produit chimique présent dans le sel. Sa consommation augmente la pression artérielle et donne plus de travail au cœur.

Le sodium se retrouve, en forte concentration, dans les aliments transformés.

Préférez donc, par exemple, déguster une soupe faite maison plutôt qu’une soupe en conserve.

Connaissez-vous aussi les autres types de sel? Découvrez par exemple notre article dédié au sel de l’Himalaya.

Intégrez plus de potassium et de magnésium à votre alimentation

Inclure des aliments riches en nutriments tels que le potassium et le magnésium permet de réduire votre tension artérielle.

Privilégiez donc la banane, les dattes séchées, les graines de tournesol ou le pruneau : ils sont riches en potassium.

Le magnésium permet aux vaisseaux sanguins de se détendre. C’est donc un élément essentiel pour faire baisser votre tension.

C’est une bonne nouvelle pour les gourmands ! Le chocolat noir, moins calorique que le chocolat au lait, a un effet antioxydant et anti-stress. Il est riche en magnésium, potassium et flavonoïdes. Le consommer, avec modération, contribue donc à faire baisser votre tension.

Moins de caféine

Une boisson contenant de la caféine peut entraîner une augmentation temporaire de la pression artérielle. Préférez donc boire du thé vert. Il est plus riche en tanins que le thé noir et moins excitant pour le cœur. Ses antioxydants facilitent la circulation sanguine et agissent sur la diminution de votre tension.

Les aliments à intégrer pour faire baisser votre tension

fruits et légumes pour faire baisser votre tension

Les fruits

Les agrumes

Les pamplemousses, oranges et citrons offrent de puissants effets hypotenseurs. Leurs vitamines, minéraux et composés végétaux réduisent les facteurs de risque de maladie cardiaque comme, par exemple, l’hypertension artérielle.

Boire du jus d’orange ou de pamplemousse est très bon pour faire baisser votre tension artérielle. Il semble aussi que combiner du jus de citron avec la marche permet de réduire la tension !

Les baies

Saviez-vous que leurs avantages sont impressionnants pour la santé ? Elles réduisent potentiellement les facteurs de risque de maladie cardiaque comme l’hypertension artérielle.

Faites-vous plaisir avec des myrtilles, framboises, mûres et fraises : ce sont quelques-unes des baies liées à des effets hypotenseurs.

Les légumes

La bette

Ce légume vert est riche en nutriments qui régulent votre pression artérielle : le potassium et le magnésium. Une tasse (145 grammes) de bettes cuites vous apporte respectivement 17 % et 30 % de vos besoins quotidiens en potassium et en magnésium.

C’est un aliment que vous ne pouvez donc pas négliger.

Les haricots et les lentilles

Ils sont à la fois bons et riches en nutriments qui participent à la diminution de la pression artérielle : les fibres, le magnésium et le potassium.

Les carottes

Les manger crues est très bénéfique pour faire baisser votre tension. Ces légumes sont riches en composés phénoliques. Ils aident à détendre les vaisseaux sanguins et à réduire l’inflammation des artères. Cela permet d’abaisser la tension artérielle.

Testez le jus de carotte frais qui, en plus d’être délicieux, est idéal pour l’hypertension !

Vous en voulez encore plus ?

Le brocoli offre des effets bénéfiques sur la santé et surtout, sur le système circulatoire. Ses antioxydants aident à baisser la tension artérielle et améliorent la fonction des vaisseaux sanguins.

Mais attention, pour que cela marche, vous devez consommer au moins quatre portions de brocoli par semaine !

La betterave et ses feuilles sont super nutritives. Riche en nitrates, la betterave aide à détendre les vaisseaux sanguins et peut faire baisser la tension artérielle.

Tentez le jus de betterave : il est encore meilleur pour votre santé !

Les épinards (ou la soupe d’épinards) sont riches en nitrates. Ils sont très riches en antioxydants, potassium, calcium et magnésium. Ils constituent donc un excellent aliment pour les personnes souffrant d’hypertension.

L’ail présente aussi des vertus naturelles pour faire baisser votre tension, découvrez le plus en détail dans notre article dédié.

Les poissons gras

Ils constituent une excellente source d’acides gras oméga-3. Ceux-ci présentent d’importants bienfaits pour la santé cardiaque.

Une étude a démontré le lien entre des apports élevés de poissons gras riches en oméga-3 et une baisse de la pression artérielle. Les sardines, le saumon, le hareng, le maquereau, le thon sont donc à inclure deux ou trois fois par semaine à votre menu.

Les graines

Un régime riche en graines peut réduire votre risque d’hypertension artérielle.

Tournez-vous par exemple vers la graine d’amarante, particulièrement riche en magnésium. Une tasse cuite (246 grammes) fournit 38 % de vos besoins quotidiens en magnésium.

Les pistaches sont elles aussi très nutritives et leur consommation est liée à une pression artérielle saine..

Saviez-vous que l’huile de pépins de courge constitue aussi un puissant remède naturel contre l’hypertension artérielle ?

Les graines de citrouille

Ce sont vos grands alliés pour votre nutrition. Elles contiennent du magnésium et du potassium, importants pour le contrôle de la pression artérielle. À ces nutriments, nous ajoutons l’arginine qui permet une meilleure dilatation des vaisseaux.

Les graines de chia et de lin

Ces minuscules graines sont remplies de nutriments essentiels pour faire baisser votre pression artérielle : potassium, magnésium et fibres.

Astuce : consommez votre graines de chia au petit-déjeuner et buvez beaucoup d’eau en avalant vos graines de lin !

Nos conseils ultimes pour faire baisser votre tension

  • Le saviez-vous ? Les maladies cardiovasculaires causent environ 17 millions de décès par an dans le monde.
  • Suivre un régime alimentaire nutritif et sain pour votre cœur est donc chose essentielle.
  • Que vous soyez sous traitement pour votre hypertension ou non, nous vous recommandons de manger plus de légumes, de fruits, de graines et de produits laitiers faibles en matières grasses.
  • Une bonne hygiène de vie combinée à un peu d’exercice… c’est certain : votre santé vous en remerciera !

A ne pas manquer

Un nouveau traitement pourrait-il guérir les acouphènes ?

Les acouphènes sont l'un des troubles auditifs les plus courants : ils touchent 10 à 15 % de la population mondiale, mais nous ne...

Le covid long se présente sous quatre formes différentes

La guérison des covariables n'est pas toujours aussi facile que de lire "négatif" sur le résultat d'un prélèvement. Certaines personnes, même celles qui ont...

Covid à l’hôpital : de meilleurs soins, moins de décès

La diminution (significative) de la mortalité des patients atteints de covidés admis dans les hôpitaux depuis le début de la pandémie est sans équivoque....

Journée mondiale de la polio 2020

À l'occasion de la Journée mondiale de la polio 2020 (World Polio Day), le sort de cette maladie, de plus en plus proche de...

Articles associés

Un nouveau traitement pourrait-il guérir les acouphènes ?

Les acouphènes sont l'un des troubles auditifs les plus courants : ils touchent 10 à 15 % de la population mondiale, mais nous ne...

Le covid long se présente sous quatre formes différentes

La guérison des covariables n'est pas toujours aussi facile que de lire "négatif" sur le résultat d'un prélèvement. Certaines personnes, même celles qui ont...

Covid à l’hôpital : de meilleurs soins, moins de décès

La diminution (significative) de la mortalité des patients atteints de covidés admis dans les hôpitaux depuis le début de la pandémie est sans équivoque....

Journée mondiale de la polio 2020

À l'occasion de la Journée mondiale de la polio 2020 (World Polio Day), le sort de cette maladie, de plus en plus proche de...