L’ail, un remède naturel qui peut faire baisser votre tension

Le tueur silencieux. C’est ainsi qu’est nommée cette maladie qui cache particulièrement bien ses symptômes : l’hypertension.

Des palpitations cardiaques, des maux de tête, un essoufflement peu habituel… Ces manifestations peuvent se faire ressentir lorsque votre tension est trop élevée et ainsi, vous mettre la puce à l’oreille.

Un adulte sur trois dans le monde souffre d’hypertension et risque d’être touché par un AVC, une crise cardiaque, une hémorragie cérébrale et bien d’autres problèmes de santé.

Néanmoins, un changement dans votre mode de vie et dans votre alimentation peut vous permettre plus facilement de diminuer votre tension.

De plus, sachez que l’ail est un condiment naturel et efficace qui vous aide dans la lutte contre l’hypertension ! Suivez-nous dans notre investigation et apprenez tout de cet aliment qui va améliorer votre santé : l’ail !

Qu’est-ce que l’hypertension ?

À chaque battement qu’il effectue, notre cœur expulse du sang via les différents vaisseaux sanguins. Ces derniers acheminent le sang rempli d’oxygène tout au long du corps, pour lui permettre d’arriver jusqu’aux différents organes. La pression artérielle est la pression exercée par le sang contre les parois des vaisseaux.

Si la pression subie est trop élevée, on parle alors de cas de tension artérielle élevée (ou hypertension). Cela peut engendrer de nombreuses complications au niveau du corps : le cœur doit travailler plus, des organes tels que le cerveau et les reins peuvent être endommagés…

Quelles sont les causes de l’hypertension ?

Dans la grande majorité des cas, aucune cause connue n’explique l’hypertension. Mais certains facteurs de risque peuvent cependant être à l’origine de la maladie.

Ces facteurs peuvent être entre autres :

  • la consommation d’alcool ou de tabac ;
  • une mauvaise alimentation ;
  • l’excès d’apport en sel ;
  • le stress ;
  • une activité physique trop légère ou inexistante ;
  • le surpoids ;
  • le diabète sucré…

Dans ces différents cas, la première chose que vous devez effectuer est tout d’abord, un changement de mode de vie et ensuite, vous faire régulièrement contrôler !

Comment se soigne l’hypertension ?

La prise de médicaments à vie (diurétiques, bêta-bloquants, inhibiteurs calciques…) est, dans certains cas, essentielle mais génère de nombreux effets secondaires.

La solution, pour 75 à 80 % de la population des pays en voie de développement, est d’utiliser des remèdes naturels à base de plantes pour vaincre l’hypertension. Leurs effets hypotenseurs et antihypertenseurs ont été étudiés et validés pour certaines de ces plantes médicinales.

L’ail, une plante médicinale aux nombreuses propriétés

ail

L’ ail est une ancienne plante herbacée aromatique employée dans les soins de santé. Originaire d’Asie centrale, elle est connue depuis l’Antiquité.

Cette plante possède de nombreuses vitamines et est célèbre pour ses fabuleuses propriétés : c’est un antioxydant, un anti cancérigène, un antifongique, un anti coagulant…

De nombreuses populations du monde entier apprécient ce produit pour ses qualités gustatives et médicinales.

De l’ail pour remplacer les médicaments antihypertenseurs ?

Une étude a été menée sur des patients atteints d’hypertension. Certains d’entre eux étaient déjà traités, d’autres pas. L’objectif de cette étude était de vérifier si l’ail peut être utilisé comme traitement d’appoint en cas de tension trop élevée.

Après 12 semaines de « traitement » à l’ail, les résultats s’avèrent positifs. Dans chaque groupe de patients, la pression artérielle a diminué de façon significative !

L’ail pourrait donc bien remplacer, à terme, les différents médicaments utilisés pour faire diminuer la tension chez certains patients.

Une étude a également permis de démontrer que l’ail stimule la production d’oxyde nitrique et de sulfure d’hydrogène. Cela signifie que cette plante médicinale aide à la vasodilatation. L’ail augmente donc l’élasticité des vaisseaux sanguins et permet de diminuer la tension artérielle. 

Meilleur que l’ail classique : l’ail noir ! Vous connaissez ?

L’ail noir est en fait de l’ail classique, tel que nous le connaissons. Sa seule différence réside dans le fait qu’il est cuit durant trois semaines, à basse température, dans un endroit humide et confit à l’eau de mer.

On dit de l’ail noir qu’il est 25 fois meilleur pour la santé que l’ail normal blanc classique !

Ses propriétés sont les mêmes, mais elles sont bien plus développées vu qu’il a fermenté durant une bonne période.

Comme il offre une meilleure biodisponibilité, notre organisme peut assimiler 98 % de l’ail noir que nous mangeons.

Cet aliment engendre une action bénéfique sur l’hypertension artérielle. Il offre des propriétés anticoagulantes (ou antithrombotiques) en provoquant une diminution des amas plaquettaires et une augmentation de la dissolution des caillots sanguins.

Sous quelle forme consommer l’ail noir ?

Ne faites pas cuire l’ail noir, car cela lui fait perdre ses propriétés bienfaisantes !

Cet aliment est doux et confit donc légèrement sucré. Au niveau du goût, il se situe au beau milieu de toutes les saveurs de base que vous pouvez connaître : à la fois sucré, salé et acide, amer. Au Japon, beaucoup le dégustent d’ailleurs comme un bonbon.

Il se mange donc cru directement en salade par exemple.

Pour les plus gourmands d’entre vous, sachez qu’il est aussi idéal d’utiliser l’ail noir dans vos recettes de desserts !

Une gousse d’ail noir peut être prise de une (pour une cure d’entretien) à trois fois par jour (pour une cure d’attaque). La première doit toujours être prise le matin, à jeun.

Attention cependant aux effets secondaires (laxatifs) qu’il peut provoquer.

Il est déconseillé aux femmes enceintes, allaitantes, aux enfants et aux patients sous traitement pour maladie cardio-vasculaires.

Quelle dose d’ail prendre pour faire baisser votre tension ?

Généralement, on recommande 4g d’ail cru par jour. Mais, si vous craignez la mauvaise haleine, vous pouvez aussi prendre un comprimé de poudre d’ail séché deux à trois fois par jour.

Autres façons de consommer de l’ail :

  • faites bouillir tous les jours une gousse d’ail dans un litre d’eau et buvez cette infusion tout au long de la journée ;
  • laissez macérer une gousse d’ail durant 48 heures dans de l’alcool et boire ce mélange ;
  • préparez un super sirop à boire en mélangeant deux têtes d’ail râpées et 100 g de sucre dans un verre d’eau.

Notre conclusion et nos derniers conseils

Des extraits d’ail peuvent donc, à terme, représenter une alternative naturelle aux médicaments antihypertenseurs.

Des petites choses, à faire quotidiennement, peuvent contribuer à la baisse de votre tension.  Nous vous conseillons, par exemple, de diminuer votre consommation de sel. C’est un plus pour votre santé cardiovasculaire !

Le potassium permet, quant à lui, de réduire votre tension artérielle jusqu’à 10 %. Augmentez donc votre apport en potassium : lentilles, haricots blancs, épinards, bananes, abricots, fruits secs…

N’attendez donc plus et agissez !

A ne pas manquer

Alzheimer et qualité du sommeil : quel lien ?

Une nette détérioration de la qualité du sommeil au cours de la vieillesse pourrait être le signe d'un risque accru de diagnostic futur de...

Que manger le matin pour son petit-déjeuner quand on est diabétique ?

Selon l'Organisation mondiale de la Santé, le diabète est "l'un des principaux tueurs au monde". Cette maladie, silencieuse et indolore, touche 463 millions de...

Articles associés

Alzheimer et qualité du sommeil : quel lien ?

Une nette détérioration de la qualité du sommeil au cours de la vieillesse pourrait être le signe d'un risque accru de diagnostic futur de...

Que manger le matin pour son petit-déjeuner quand on est diabétique ?

Selon l'Organisation mondiale de la Santé, le diabète est "l'un des principaux tueurs au monde". Cette maladie, silencieuse et indolore, touche 463 millions de...