10 remèdes de grand-mère contre les croûtes du cuir chevelu

0
2479
Croûtes rouges sur le cuir chevelu

Éliminez naturellement les croûtes du cuir chevelu avec ces 10 produits naturels faciles à trouver ou déjà présents dans vos placards.

Les croûtes sur le cuir chevelu peuvent être très embêtantes. Elles prennent la forme de croûtes rouges et rugueuses, peu esthétiques mais aussi et surtout provoquant des démangeaisons. Elles peuvent être causées par une maladie de peau comme l’eczéma ou le psoriasis, mais aussi, dans des cas plus rares, par d’autres maladies comme le zona, le VIH ou le cancer.

Découvrez comment soulager naturellement les croûtes du cuir chevelu avec nos 10 remèdes de grand-mère qui permettront de les estomper et d’atténuer les démangeaisons.

1. L’huile de noix de coco

Huile de noix de coco

Les huiles végétales ont des propriétés antifongiques, antibactériennes et désinfectantes. On les préconise donc souvent pour soigner ou tout du moins soulager des irritations et des démangeaisons. L’huile de coco est particulièrement recommandée car elle est anti-inflammatoire, calmante et antioxydante, en plus d’être facile à trouver.

Pour soulager les croûtes du cuir chevelu, on l’applique régulièrement sur le cuir chevelu en massant doucement et on laisse agir pendant quelques minutes sous une serviette chaude avant de rincer. La différence est visible en quelques semaines seulement.

2. L’huile d’olive

Soin à base d'huile d'olive

L’huile d’olive est réputée comme un remède très efficace pour soulager les croûtes du cuir chevelu dues au psoriasis. On l’applique chaude sur le cuir chevelu avant de masser pendant quelques minutes. Puis on laisse agir pendant 10 minutes ou toute la nuit si votre cas est très extrême. Enfin, rincez et peignez vos cheveux pour vous débarrasser des croûtes.

3. Le beurre de karité

Jarre de beurre de karité

Le beurre de karité est un soin naturel permettant de nourrir le cuir chevelu. Il va à la fois enlever les croûtes et soulager les démangeaisons en nourrissant la peau en profondeur. Comme pour l’huile végétale, on l’applique en massant doucement les zones concernées puis on laisse reposer pendant 2 heures maximum. Enfin, on rince les cheveux et le cuir chevelu et on laisse sécher à l’air libre. Les croûtes vont partir toutes seules et les sensations de démangeaisons seront apaisées.

4. Traiter les croûtes du cuir chevelu avec de l’Aloe Vera

De la gelée d'aloe vera

Le gel d’aloe vera est un remède miracle pour tous les problèmes de peau – et donc de cuir chevelu. L’aloe vera est régénérante, hydratante et apaisante. On va l’appliquer de la même manière que le beurre de karité, en massant doucement le cuir chevelu puis en laissant poser (20 minutes) avant de rincer à l’eau tiède. L’application doit être régulière (environ 2 fois par semaine) pour constater rapidement une amélioration.

5. La vaseline salicylée

Un pot de vaseline

La vaseline à base d’acide salicylique est le remède de grand-mère que l’on recommande souvent pour soigner les croûtes de lait chez le nourrisson. Cela ne vous empêche pas de continuer à utiliser ce produit miracle, même adulte ! L’acide salicylique a des propriétés astringentes et va donc éviter la formation de pellicules et de croûtes.

On va de préférence combiner la vaseline salicylée à une huile végétale nourrissante pour éviter d’irriter le cuir chevelu. On applique en massant doucement puis on laisse poser 45 minutes à quelques heures avant de rincer. Attention, si vous avez les cheveux qui graissent facilement, évitez d’employer ce remède car la vaseline va laisser le cuir chevelu gras.

6. L’huile essentielle de lavande pour soigner les croûtes du cuir chevelu

Huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande est recommandée pour soigner les croûtes du cuir chevelu car elle est fortement antiseptique. On peut ainsi l’appliquer localement sur les croûtes puis masser doucement et laisser poser quelques minutes avant de rincer abondamment.

Attention, une ou deux gouttes suffisent car l’huile essentielle est très forte et concentrée. Si vous avez un doute, appliquez une goutte d’huile essentielle de lavande sur une zone de la peau comme l’intérieur du poignet pour la tester avant de l’appliquer sur le cuir chevelu.

7. L’huile essentielle de menthe poivrée, autre huile miracle pour éviter de se gratter

Huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée aide à soulager les démangeaisons grâce à sa teneur en menthol. Elle est rafraichissante et va apaiser instantanément la sensation de grattage. On peut l’appliquer deux fois par jour pendant deux semaines pour constater une amélioration. Attention, pour ne pas irriter le cuir chevelu, on va l’appliquer diluée dans une huile végétale comme l’huile d’olive ou de macadamia.

On peut également fabriquer un soin anti-croûtes maison à base d’huile végétale (coco, olive, jojoba…), d’huile essentielle de lavande et d’huile essentielle de menthe poivrée. On applique en massant doucement avant de laisser poser 15 minutes puis de rincer.

8. Le vinaigre de cidre

Vinaigre de cidre pour les croutes du cuir chevelu

Le vinaigre de cidre est un produit naturel miracle car il a des propriétés antibactériennes et antifongiques. Il contient de l’acide acétique, qui permet de désinfecter les plaies. De plus, le vinaigre de cidre va rééquilibrer le pH du cuir chevelu, ce qui va naturellement réduire les rougeurs et les démangeaisons associées aux croûtes.

Pour l’appliquer sur le cuir chevelu, on va mélanger deux cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme avec une tasse d’eau tiède, appliquer en massant pendant 5 minutes puis rincer avec de l’eau. On répète l’application deux fois par semaine pour un effet rapide. Ce remède de grand-mère est à éviter si vous avez des plaies ouvertes sur le cuir chevelu.

9. Le jus de citron pour éliminer les croûtes du cuir chevelu

Utiliser du jus de citron fraîchement pressé

Riche en vitamine C, le jus de citron possède des propriétés antimicrobiennes et antiseptiques. On l’utilise souvent comme désinfectant, c’est pourquoi il sera tout aussi efficace que le vinaigre de cidre sur vos croûtes du cuir chevelu. Pour l’appliquer, mélangez-le à une huile chaude comme l’huile de coco ou l’huile d’olive et massez bien. Laissez agir toute la nuit avant de rincer à l’eau tiède.

10. Le gruau d’avoine colloïdal

De l'avoine sous plusieurs formes

Le gruau d’avoine colloïdal, ou farine d’avoine colloïdale, est un ingrédient aux propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui entre dans la composition de certains shampoings antipelliculaires. Ce produit, une fois appliqué sur le cuir chevelu, va former un film protecteur sur la surface de la peau et emprisonner l’humidité afin d’éviter le desséchement de la peau. Facile à trouver en magasin ou à faire chez soi, ce produit a une réelle efficacité pour soulager et prévenir les croûtes du cuir chevelu.

Il ne vous reste plus qu’à tester nos remèdes de grand-mères et à trouver la solution qui, pour vous, fonctionnera le mieux !

Article précédent10 remèdes de grand-mère contre les odeurs intimes
Article suivantQuels sont les dangers de la baie de goji ?