Selon une étude, la bétaïne pourrait améliorer l’endurance musculaire

Selon une nouvelle étude publiée dans le Journal of the International Society of Sports Nutrition, la bétaïne, un composé chimique extrait pour la première fois de la betterave sucrière au XIXe siècle, peut améliorer l’endurance musculaire dans les parties inférieures et supérieures du corps.

Les chercheurs ont réalisé leurs expériences sur 10 adolescents joueurs de handball. Il s’agissait de sujets en bonne santé qui s’entraînaient au moins trois fois par semaine. Certains ont reçu une substance placebo, d’autres un supplément de bétaïne. Les sujets ont ensuite été invités à effectuer des exercices tels que des presses à jambes et des presses à banc. Les chercheurs ont découvert un avantage de la supplémentation en bétaïne.

Comme les chercheurs eux-mêmes l’indiquent dans le paragraphe de conclusion de l’étude, deux semaines seulement de supplémentation en bétaïne chez des adolescents de sexe masculin semblent augmenter les niveaux de concentration de testostérone. La bétaïne elle-même semble également diminuer les réponses du cortisol et du lactate après un exercice d’endurance aigu de haute intensité.
Enfin, les chercheurs rapportent que ce composé chimique a amélioré la capacité des garçons à effectuer un plus grand nombre de répétitions des exercices de développé couché et de pressage des jambes (un exercice dans lequel le sujet pousse un poids vers l’avant avec ses jambes). Ces deux exercices représentent respectivement la force du haut et du bas du corps.

Jean-Pierre
Jean-Pierre
Médecin généraliste à la retraite après 32 ans d'exercice, je suis aussi passionné par l'évolution des outils technologiques comme internet. Ayant beaucoup plus de temps libre, j'ai lancé ce site internet afin de coupler mes deux passions : la médecine et les outils technologiques. Mon seul objectif est de partager mes connaissances au plus grands nombres et offrir un support ouvert à tous afin de partager les dernières actualités et innovations liées à la santé.

A ne pas manquer

Articles associés