Quelles tisanes pour nettoyer le foie naturellement ?

Placé sous le poumon droit, le foie est essentiel au bon fonctionnement du corps. Le foie est un organe multifonction. Véritable machine d’épuration, il filtre le sang. Il transforme et stocke les différentes substances absorbées, tels que les médicaments. Mais il fabrique également la bile et autres protéines. En somme, le foie filtre les toxines et stocke l’énergie.

Le foie est l’un des organes vitaux les plus importants. Au total, il rempli près de 300 fonctions vitales. Alors ce qui est certain, c’est qu’il faut en prendre soin. Dans cet article nous vous proposons un tour d’horizon des meilleurs méthode pour nettoyer naturellement votre foie avec notamment notre sélection de tisanes!

Les causes d’un foie en mauvaise santé

Les maladies graves, l’alcool ou le surpoids sont les trois causes d’un foie malade. Les maladies les plus courantes sont l’hépatite, la cirrhose ou, plus grave grave encore, le cancer. Dans ces cas là, la vie de l’individu peut être mise en jeu. Parce que si le foie est altéré et qu’il ne peut remplir ses fonctions, alors il en sera vite de même pour les reins. Puis pour le reste des organes vitaux.

Les adultes ne sont pas les seuls à être touchés par des soucis de santé au niveau du foie. Les enfants le sont aussi. En occident, 3 à 11% des enfants seraient touchés par des précirrhoses du foie selon Sciences et Avenir.

Alors si le foie se nettoie très bien tout seul, il est parfois bon de l’y aider un peu. Entre stress et pollution au quotidien, alcool et alimentation riche lors des périodes de fêtes, le foie a parfois besoin d’un coup de pouce pour retrouver son énergie.

Les symptômes d’un foie fatigué

Les symptômes d’un foie en mauvaise santé sont classiques. À tel point que l’on passe bien souvent à côté. Un réveil nocturne, en plein milieu de la nuit, peut être l’un des premiers symptômes. Sinon un manque d’énergie, un teint pâle, des réveils difficiles ou une fatigue visuelle. Un foie fatigué peut également se traduire par une mauvaise haleine ou une langue chargée. Ainsi que par des migraines, des nausées ou vomissements, ou des problèmes de peau tel que l’acné.

Si les symptômes sont importants ou qu’ils persistent dans le temps, il est important de contacter un médecin.

Cure détox du foie : les tisanes

À la fin de l’hiver, ou au début du printemps, le moment est idéal pour nettoyer son foie. Pour le garder en forme, on évite l’alimentation trop grasse et on privilégie les aliments riches en fibres. Et surtout, on boit beaucoup, évidemment. Mais pour une vraie détox, on mise sur les plantes en infusion. Ainsi voici notre sélection des meilleures tisanes pour néttoyer son foie naturellement.

Tisane à la racine de pissenlit

Tisane à la racine de pissenlit

La plus classique des infusions pour nettoyer le foie, c’est la racine de pissenlit. Avec son goût légèrement fumé, elle reste tout de même quelque peu amère.  Pour cette infusion, faites infuser 30 grammes de racine de pissenlit pour un litre d’eau. Ce dernier doit être bu sur une seule journée.

Infusion à la pariétaire

pariétaire

Pour l’infusion, mettez dans une casserole d’eau froide 15 grammes de plante. À cela, ajoutez une cuillère à soupe de racine de réglisse. Une fois l’eau portée à ébullition, éteignez et laissez infuser durant une dizaine de minutes. Vous n’avez plus qu’à boire le litre d’infusion sur deux jours.

Décoction au chiendent

chiendent

Pour cette préparation, faites bouillir 15 à 30 grammes de rhizones. Jetez cette première eau et écrasez le chiendent humide. Faites à nouveau bouillir dans 1 litre d’eau et laissez diminuer. Après ébullition, ajoutez 8 grammes de racine de réglisse et laissez 15 minutes. La solution est à boire dans les deux jours.

Tisane à l’aubier de tilleul

Tisane à l’aubier de tilleul

Faites bouillir un litre d’eau avec 15 grammes d’aubier du tilleul. Buvez le litre dans la journée.

Les autres plantes naturelles

Mais ces plantes sont loin d’être les seules à pouvoir détoxifier un foie fatigué.

Le romarin est à prendre avant même de démarrer la journée, mélangé à quelques rondelles de citron. On pense aussi à la menthe poivrée, ou encore au chardon-marie. À l’artichaut et au radis noir aussi. Et pour ceux qui n’ont le temps de se préparer des tisanes, toutes ces plantes sont à retrouver en gélules.

Pour choisir correctement les plantes à infuser en fonction de son cas, l’idéal est de se diriger vers un naturopathe. En plus de conseiller sur le choix des infusions, le spécialiste de santé sera apte à conseiller sur l’hygiène de vie, la gestion du stress ou encore la nutrition.

Les autres remèdes de grand-mère pour nettoyer son foie de manière naturelle

Les tisanes, c’est bon, mais il existe bien d’autres remèdes pour faire du bien à son foie.

  • Le numéro 1 : la bouillotte. Pour cela, enrouler dans une serviette une bouillotte d’eau bien chaude. Puis la placer sur le foie durant deux à trois jours.
  • Le numéro 2 : le citron. En pleine crise de foie, il conviendra de verser 5 gouttes de citron dans une cuillère à soupe d’huile d’olive. Le citron peut également être déposé dans une cuillère de miel ou sur un sucre. Avant de partir se coucher, avaler.
  • Et pour finir, le numéro 3 : l’argile. Pour relancer votre foie, laisser poser toute une nuit un cataplasme d’argile grise sur votre foie. Veillez à le maintenir avec un bandage pour ne pas qu’il bouge durant la nuit.

A ne pas manquer

Alzheimer et qualité du sommeil : quel lien ?

Une nette détérioration de la qualité du sommeil au cours de la vieillesse pourrait être le signe d'un risque accru de diagnostic futur de...

Que manger le matin pour son petit-déjeuner quand on est diabétique ?

Selon l'Organisation mondiale de la Santé, le diabète est "l'un des principaux tueurs au monde". Cette maladie, silencieuse et indolore, touche 463 millions de...

Articles associés

Alzheimer et qualité du sommeil : quel lien ?

Une nette détérioration de la qualité du sommeil au cours de la vieillesse pourrait être le signe d'un risque accru de diagnostic futur de...

Que manger le matin pour son petit-déjeuner quand on est diabétique ?

Selon l'Organisation mondiale de la Santé, le diabète est "l'un des principaux tueurs au monde". Cette maladie, silencieuse et indolore, touche 463 millions de...