J’ai les ongles striés : symptômes, causes et traitements

0
3342
ongles striés

Sur vos ongles de mains ou de pieds, des stries peuvent se faire remarquer. Elles sont tout à fait naturelles, et apparaissent en surface, de manière parallèle. Ces stries ne sont en aucun cas douloureuses. Et si elles le sont, alors il faudra vous diriger immédiatement vers un spécialiste de santé.

Elles peuvent apparaître chez les femmes comme chez les hommes, et à tout âge. Parce qu’entre ménage, jardinage et microtraumatisme, les ongles sont bien souvent soumis à rude épreuve. Découvrez tout ce qu’il faut savoir à propos des ongles striés.

Les types de stries sur les ongles

Ongles striés vertical

Ongles striés vertical

Lorsqu’elles sont verticales, les stries sur les ongles peuvent simplement être un signe de vieillesse de ce dernier. Parce que comme tout le reste du corps, les ongles vieillissent avec le temps.  Sinon, avoir des ongles striés verticales peut être causé de troubles vasculaires des doigts, ou d’une maladie de peau. Et pour les femmes qui usent et abusent du vernis à ongles, l’origine des stries est toute trouvée…

Ongles striés horizontale

Ongles striés horizontale

Les stries aux ongles peuvent également être horizontales. Lorsqu’elles sont transversales, ces stries peuvent être causées par une carence en zinc ou en protéine. Par une modification de la croissance de l’ongle ou encore par des troubles hépatiques ou rénaux.

Ongles striés : les causes

Nos ongles sont bien souvent le reflet de notre santé. Alors lorsque quelque chose cloche, ils nous le montrent. Les causes d’ongles striés sont diverses et variées. Mais l’origine est bien souvent totalement bénigne.

  • Une anémie. Lorsque vous souffrez d’une carence en fer, aux stries s’ajoute généralement une pâleur anormale des ongles.
  • Le stress ou encore un choc physique ou émotionnel. L’ongle est aussi le reflet de notre santé mentale. Alors forcément, en cas de stress persistant ou de choc physique ou émotionnel, il réagit.
  • Une mauvaise alimentation. Les ongles vieillissent en même temps que le reste du corps. Et au plus ils vieillissent, au moins ils absorbent les nutriments apportés par l’alimentation. Dans le cas d’un jeune individu, l’alimentation seule peut être mise en cause.
  • Le rongement des ongles. Loin d’être esthétique, les ongles rongés peuvent aussi se révéler problématique pour votre santé. La forme des ongles ou leur croissance peuvent ainsi être modifiés.
  • Une maladie. L’arthrite peut être l’une des causes des stries sur les ongles. Mais également les kystes ou verrues qui comprimeraient la pousse de l’ongle.
  • Facteurs extérieurs. Les stries sur les ongles peuvent être dues à une cause extérieur. On pense notamment à l’utilisation de produit d’entretien, à la pose de vernis à ongles ou à l’utilisation de dissolvant pour enlever ce dernier.

Les ongles striés peuvent également être causés par un problème de thyroïde, par les hormones ou encore par le froid et l’eau.

Quels traitements pour les ongles striés ?

traitements pour les ongles striés

Les stries sur les ongles, ce n’est pas forcément très esthétique. Alors pour ne plus les cacher dans des gants ou dans ses poches, on soigne le problème à la racine.

Prendre soin de ses ongles

Des ongles, ça se chouchoute. Alors on commence par en prendre soin. Pour les fortifier, on pense à les hydrater grâce à une simple crème hydratante. Pour les adeptes du fait maison, mélangez une cuillère d’huile végétale d’amande avec trois gouttes d’huiles essentielles de citron. Puis massez. On pense également aux bains d’huile d’olive, d’huile de ricin ou d’huile d’amande douce.

Pour continuer à prendre soin de nos ongles, on arrête de les ronger. Pour cela, il existe des vernis spécifiques qui apporteront aux ongles un goût on ne peut plus amer. Impossible avec ça de les mettre à la bouche. Ces vernis présentent également des actions réparatrices et limitent les infections.

Pour éviter les stries sur les ongles, on espace les manucures d’au moins deux à trois semaines. On lime ses ongles calmement, et toujours dans le même sens. Concernant les cuticules, même règle : si vous les enlevez avec un bâton de buis, n’y allez pas trop fort.

Dernier conseil, on évite le vernis. Du moins, on utilise une base protectrice transparente et un bon dissolvant si on ne peut s’empêcher de colorer nos ongles. Pour cela, on privilégie un dissolvant sans acétone, qui desséchera beaucoup moins l’ongle.

Se polir les ongles

En cas d’ongles striés, il est tout à fait possible d’utiliser un bloc polissoir. À une condition seulement : que les ongles ne soient ni trop fins, ni trop fragiles. Attention cependant, un polissage trop important abimera à son tour les ongles.

Faire attention à son alimentation

Pour des ongles déjà striés, une cure en vitamine B doit être envisagée. Dans l’assiette on privilégie les poissons, foie de veau, crustacés, noix, amandes ou céréales. Cette cure peut s’ajouter à une cure de zinc, que l’on retrouve dans les poissons et crustacés. Et pour les végétariens, la vitamine B et le zinc se trouvent également sous forme de compléments alimentaires.

Lorsqu’une carence se déclenche, ou simplement lorsqu’il est compliqué de savoir quoi manger, il est parfois plus simple de s’orienter vers un nutritionniste. Ce dernier pourra donner des conseils sur les aliments à privilégier en fonction des besoins.

Si les ongles sont striés à cause d’une maladie, d’un kyste ou d’une verrue, alors il faut immédiatement se tourner vers un spécialiste de santé. Seul un médecin sera en mesure d’analyser le problème et d’établir le bon diagnostic. Il pourra, en connaissance de cause, prescrire un traitement adapté.

Article précédentComment le covid s’est répandu sur la Diamond Princess
Article suivantQuelles tisanes pour nettoyer le foie naturellement ?
Jean-Pierre
Médecin généraliste à la retraite après 32 ans d'exercice, je suis aussi passionné par l'évolution des outils technologiques comme internet. Ayant beaucoup plus de temps libre, j'ai lancé ce site internet afin de coupler mes deux passions : la médecine et les outils technologiques. Mon seul objectif est de partager mes connaissances au plus grands nombres et offrir un support ouvert à tous afin de partager les dernières actualités et innovations liées à la santé.