5 anti-douleurs dentaires puissants et naturels

Si vous souffrez de vives douleurs dentaires, découvrez 5 anti-douleurs naturels qui peuvent soulager en attendant un rendez-vous.

Les douleurs dentaires peuvent provenir de diverses sources : les caries dentaires, des lésions au niveau de la muqueuse buccale (aphtes), un problème de gencive… Elles peuvent s’accompagner ou non d’une hypersensibilité dentaire (au contact du chaud, du froid ou des aliments sucrés).

Quelle que soit l’intensité de la douleur, une douleur aux dents n’est jamais très agréable et il n’est pas toujours facile d’obtenir un rendez-vous chez le dentiste rapidement. Découvrez 5 antidouleurs dentaires puissants et naturels pour faire passer la douleur en attendant d’aller voir le dentiste.

1. L’huile essentielle de menthe poivrée, solution la plus efficace contre les douleurs dentaires

huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée est un puissant analgésique naturel. En cas de douleur aux dents ou d’inconfort dentaire, son effet rafraîchissant sera très apaisant. On peut l’utiliser de trois manières : en application locale, en bain de bouche ou en application avec une compresse.

Pour soulager des douleurs dentaires avec la menthe poivrée en application locale, mettez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur un coton-tige ou une petite boule de coton et appliquez sur la zone douloureuse, en évitant le contact avec les gencives. Répétez l’opération plusieurs fois par jour dès que besoin.

Pour apaiser des douleurs de dents avec l’huile essentielle de menthe poivrée, il est possible aussi de faire un bain de bouche. Ajoutez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans un verre d’eau tiède. Ensuite, buvez cette solution et gardez le liquide dans la bouche pendant 30 secondes environ avant de recracher. Vous pouvez faire ce bain de bouche à la menthe poivrée plusieurs fois par jour.

Enfin, il est possible aussi d’apaiser une douleur dentaire avec une compresse d’huile essentielle de menthe poivrée. Pour cela, ajoutez-en quelques gouttes dans un petit bol d’eau chaude puis  trempez une petite serviette dans la solution, essorez-la et placez-la sur la zone douloureuse pendant quelques minutes.

2. Le clou de girofle, un anti-douleur très efficace

Utiliser des clous de girofle pour apaiser les douleurs dentaires

Le clou de girofle est un autre remède connu pour apaiser des douleurs de dents. Il a des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires grâce à une molécule appelée eugénol. Ainsi, le clou de girofle est souvent recommandé pour soulager des maux de dents et autres affections buccales comme par exemple l’inflammation des gencives. 

Pour apaiser des douleurs dentaires avec du clou de girofle, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de giroflier. Diluez 1 à 2 gouttes de cette huile essentielle antalgique dans 1 cuillérée à café d’huile végétale, puis trempez-y un coton-tige que vous appliquerez sur la zone douloureuse et autour de la dent. Répétez plusieurs fois par jour.

Si vous n’avez pas d’huile essentielle de giroflier, vous pouvez utiliser du clou de girofle en poudre. Mélangez-en une petite quantité avec de l’huile végétale afin de former une pâte, puis appliquez-la sur la dent douloureuse avec un coton-tige. Laissez agir quelques minutes avant de rincer. 

Il est possible également de préparer un bain de bouche antiseptique maison à base d’infusion de clou de girofle. Pour cela, faites bouillir 100 ml d’eau, puis ajoutez 4 ou 5 clous de girofle et laissez frémir à couvert pendant 5 minutes. Ensuite, infusez 10 minutes hors du feu avant de laisser refroidir. Une fois l’infusion refroidie, utilisez-la comme bain de bouche : gargarisez-vous pendant 30 secondes avec avant de recracher. Répétez 2 à 3 fois par jour. 

Enfin, sachez que nos grands-mères recommandaient aussi de mâcher un clou de girofle pour soigner les douleurs de dents !

3. La camomille

La camomille est une plante aux propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et apaisantes. On la consomme le plus souvent en tisane, avant d’aller se coucher pour favoriser un sommeil réparateur, ou pour apaiser le stress et l’anxiété. Mais elle est aussi efficace pour soulager des douleurs de dents. 

Pour apaiser un abcès ou une rage de dents avec de la camomille, préparez une infusion en ajoutant 1 à 2 cuillérées à café de fleurs de camomille séchées dans 125 ml d’eau bouillante. Laissez infuser pendant 5 à 10 minutes puis filtrez l’infusion. Une fois que le liquide a refroidi, imbibez-en une compresse et appliquez sur la zone douloureuse pendant 10 à 15 minutes. Vous pouvez répéter 2 à 3 fois par jour, jusqu’à ce que la douleur soit soulagée.

4. L’ail

De l'ail entier et en gousses

L’ail est un antidouleur naturel très puissant, qui a des vertus anti-inflammatoires, antiseptiques et antioxydantes. On le consomme cru pour bénéficier de ses bienfaits sur les douleurs liées aux rhumatismes, les douleurs articulaires ou les douleurs musculaires. On peut aussi le consommer sous forme de macérat, de gélule, de comprimé ou d’huile essentielle.

Pour soulager une rage de dents avec de l’ail, vous pouvez couper une gousse d’ail en deux et placer la moitié de la gousse sur la dent douloureuse. Mâchez doucement pour libérer l’huile d’ail, aux propriétés antibactériennes. Vous pouvez aussi écraser la gousse d’ail pour en extraire le jus puis appliquer ce jus sur la zone douloureuse avec un coton-tige. Il est aussi possible de réaliser une infusion d’ail en faisant bouillir quelques gousses d’ail écrasées dans de l’eau pendant quelques minutes. Ensuite, comme avec l’infusion de clou de girofle ou de camomille, laissez refroidir avant d’utiliser comme bain de bouche.

5. L’aloe vera, douce contre les douleurs dentaires

bienfaits aloe vera

L’aloe vera est une plante aux propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Comme l’ail, elle est efficace en cas d’abcès dentaire par exemple car elle va éliminer les bactéries dans votre bouche et réduire l’infection. Pour extraire le gel d’aloe vera de la plante, coupez une feuille et utilisez une cuillère pour gratter le gel. Appliquez ensuite ce gel sur la zone douloureuse avec une compresse ou un coton. Appliquez pendant 10 à 15 minutes. Il est possible aussi d’utiliser du jus d’aloe vera pur pour faire un bain de bouche désinfectant. Que vous choisissiez la compresse ou le bain de bouche, répétez plusieurs fois par jour jusqu’à ce que cela apaise la douleur.

En cas de douleurs de dents, vous pouvez utiliser l’une de ces 5 solutions naturelles pour calmer l’inflammation : clou de girofle, menthe poivrée, camomille, ail ou aloe vera. N’oubliez pas cependant que si ces solutions permettent de soulager la douleur, elles ne soigneront pas toujours la cause de votre mal de dents ! Il est donc indispensable d’aller voir un dentiste si la douleur persiste. 

A ne pas manquer

Articles associés