Les bienfaits du drainage lymphatique pour jambes gonflées

Technique préconisée pour soulager les jambes, découvrez en quoi consiste le drainage lymphatique, ses atouts et ses contre-indications.

Vous avez l’impression d’avoir sans arrêt les jambes gonflées ? Vous avez une sensation de lourdeur dans les jambes et parfois des œdèmes ? Découvrez si ces sensations sont normales et comment les atténuer grâce au drainage lymphatique.

J’ai les jambes gonflées, c’est normal ?

Avoir les jambes gonflées

Si vous avez les jambes gonflées, cela est le plus souvent dû à un phénomène que l’on appelle « jambes lourdes ». 

Ce phénomène peut être causé ou aggravé par plusieurs facteurs :

  • Une insuffisance veineuse (héréditaire)
  • Une position debout ou allongée prolongée
  • La chaleur 
  • Le tabagisme
  • Le surpoids

Le phénomène de jambes lourdes est souvent désagréable au quotidien, avec une sensation de lourdeur, des fourmillements, le besoin de se gratter et parfois des crampes ou l’apparition d’œdèmes ou de varices. Les symptômes s’accentuent au fil de la journée, quand il fait chaud, lorsque vous vous tenez debout longtemps ou que vous piétinez, et parfois avant les règles chez les femmes. Ils vont s’atténuer lorsque vous marchez ou s’il fait froid.

La sensation de jambes lourdes n’est pas grave en soi, mais elle peut conduire à des varices, des infections cutanées ou sous-cutanées, voire au risque de phlébite. 

Le massage, la solution pour lutter contre les jambes gonflées

Restaurer la circulation de la lymphe avec un massage

La plupart du temps, les personnes sujettes aux jambes lourdes ont un mauvais retour veineux. Autrement dit, elles présentent une mauvaise circulation de la lymphe. Le massage peut alors être efficace pour relancer la circulation de la lymphe.

En effet, dans l’organisme, les petits canaux lymphatiques véhiculent l’eau, les protéines, les cellules libres et les déchets vers le système veineux. Ils sont dotés d’une paroi qui se contracte pour faire avancer le liquide lymphatique vers le cœur. Lorsqu’une personne a une faiblesse lymphatique, alors le mouvement de ces parois est gêné, ce qui empêche le fonctionnement normal des canaux lymphatiques. Le massage vise à le restaurer.

Qu’est-ce que le drainage lymphatique ?

Masser les jambes pour les soulager

Le drainage lymphatique est la méthode indiquée pour soulager une insuffisance veineuse et faire dégonfler les jambes. Ce massage spécifique est pratiqué par un masseur-kinésithérapeute et il dure 1h à 1h30.

Le masseur va commencer par le bas de la jambe et remonter. Les pressions exercées varient : on commence par des pressions circulaires et lentes, puis on alterne avec des manœuvres de pompage et des pressions fermes. Tous les ganglions du corps sont pompés pour que l’ensemble du système lymphatique soit stimulé. 

Pour certaines personnes, une séance suffit. Pour d’autres, il faudra une cure de 5 à 10 séances pour soulager durablement les sensations de jambes lourdes et gonflées. 

Le drainage lymphatique Renata Franca est-il efficace contre les jambes gonflées ?

Il existe une méthode spécifique de drainage lymphatique appelée Renata Franca. Cette méthode a été développée par la physiothérapeute brésilienne Renata França, et elle cible d’abord la réduction de la cellulite. Cette approche est donc plutôt utilisée en médecine esthétique.

La différence entre la méthode Renata Franca et le drainage lymphatique classique réside dans les techniques de massage utilisées. Dans le cas de la méthode Renata Franca, les mouvements de massage sont réalisés en suivant des protocoles précis dans le but de stimuler la circulation lymphatique et favoriser l’élimination des toxines accumulés dans les tissus. Il s’agit surtout de mouvements énergétiques, comme des pressions et frottements intenses. 

Le drainage lymphatique Renata Franca  est efficace pour relancer la circulation de la lymphe et atténuer la sensation de jambes lourdes et les jambes gonflées. Cependant, il est plus intense qu’un drainage lymphatique classique et ne peut donc pas être supporté par tout le monde. Dans le doute, il vaut mieux commencer avec un drainage lymphatique classique.

Les bienfaits du drainage lymphatique

Gros plan sur un drainage lymphatique

Le drainage lymphatique a de multiples bienfaits :

  • Améliorer la circulation lymphatique
  • Soulager la sensation de jambes lourdes
  • Atténuer les gonflements
  • Réduire la rétention d’eau
  • Diminuer la cellulite
  • Atténuer la fatigue des jambes

Mais ce n’est pas tout ! Le drainage lymphatique va aussi tonifier les intestins et fortifier le système immunitaire. C’est aussi un vrai moment de détente : vous ressortirez de votre séance complètement relâché. Vous aurez peut-être aussi envie d’uriner, preuve que le massage a aidé votre corps à éliminer déchets et toxines. 

Les contre-indications du drainage lymphatique

Le drainage lymphatique est très efficace en cas de sensation de jambes lourdes. Toutefois, il est important de noter qu’il y a quelques contre-indications ponctuelles. Les femmes devront ainsi éviter le drainage lymphatique pendant leurs règles car elles risquent d’avoir des règles plus abondantes. En effet, ce massage va activer aussi le système sanguin, et pas seulement le système lymphatique ! Le drainage lymphatique est aussi déconseillé si vous ressentez des douleurs ou en cas d’infection de la zone massée.

En cas de jambes lourdes et gonflées, le drainage lymphatique vous redonnera une véritable sensation de légèreté dans les jambes. L’idéal est de suivre une cure de 1 à 2 séances par semaine pendant 3 mois pour de vrais résultats, efficaces et durables. Vous pouvez aussi le pratiquer chez vous, en suivant le protocole à la lettre pour vous assurer de presser au bon endroit. 

A ne pas manquer

Articles associés