Décryptage de la cryothérapie : fonctionnement et avantages

La cryothérapie est une technique de médecine douce très tendance actuellement. Également appelée thérapie par le froid, elle est une alternative efficace à la médecine conventionnelle en raison des nombreux maux qu’elle soulage. Découvrez toutes les informations essentielles à savoir au sujet de la cryothérapie.

Comment fonctionne la cryothérapie ?

La cryothérapie est une technique médicinale qui consiste à utiliser le froid pour guérir une pathologie ou un mal spécifique. Elle emploie un froid extrême d’origine électronique, mécanique ou chimique pour agir sur la région du corps qui est malade. Dans la pratique, le contact du froid avec la partie concernée crée un choc thermique qui déclenche des réactions vasoconstrictrices. Ces différentes réactions stimulent les récepteurs thermiques cutanés qui activent à leur tour les mécanismes de réparation des tissus endommagés à leur tour.

Il existe différentes variantes de la cryothérapie comme la cryolipolyse, qui concerne uniquement l’amincissement par le froid. C’est une technologie révolutionnaire très en vogue qui consiste à utiliser des appareils cryogéniques pour réduire la masse graisseuse de votre corps. Vous pouvez consulter des sites web spécialisés pour découvrir ce qu’il faut savoir sur les machines amincissantes utilisant le froid. Elles s’appuient sur plusieurs principes comme l’électroporation, l’électrostimulation, la génération de microcourants sur la peau…

Quelles sont les origines de la cryothérapie ?

Les propriétés thérapeutiques du froid ont traversé toutes les époques. Des recherches anthropologiques ont en effet prouvé l’utilisation du froid à des fins médicales pendant l’antiquité dans les aires gréco-romaines et également en Égypte. Cependant, la conception scientifique de son efficacité est très récente. C’est au cours des années 1970 que son utilisation connaît un véritable essor avec la fabrication de la vessie de glace, du spray froid et la mise au point de la première chambre de cryothérapie. Depuis, différentes machines de cryothérapies ont vu le jour. Le domaine d’action de la cryothérapie est alors devenu très vaste et embrasse désormais plusieurs spécialités comme la dermatologie, l’esthétique, la kinésithérapie et le sport.

Quels sont les bienfaits de la cryothérapie ?

bienfaits de la cryothérapie

La cryothérapie est bénéfique pour l’organisme sur plusieurs plans.

Sur le plan sportif

Les bienfaits de la cryothérapie sur l’organisme des sportifs et l’amélioration de leurs performances sont :

  • l’élimination des déchets métaboliques après les efforts physiques,
  • l’accélération de la récupération musculaire après les exercices physiques,
  • la réparation des tissus de l’organisme déchirés au cours des efforts physiques,
  • la réduction des contusions et des gonflements des muscles et des tissus,
  • la diminution des douleurs au niveau du dos et des articulations,
  • la prévention des blessures,
  • la tonification du corps en général.

Dans le milieu professionnel du sport, les bains froids et autres techniques modernes dérivées de la cryothérapie sont très utilisés pour aider les sportifs de haut niveau à vite récupérer.

Pour le bien-être

Les nouvelles avancées dans le domaine de la cryothérapie permettent la prise en charge de nombreux problèmes d’ordre psychologique et esthétique. Les traitements par la cryothérapie favorisent la sécrétion et la libération d’une importante quantité d’endorphine qui est l’hormone du bien-être et du plaisir. Cela favorise la lutte contre le stress, l’anxiété et les troubles du sommeil. Les effets adoucissants du froid permettent également de lutter contre la peau d’orange, la cellulite et contre le vieillissement de la peau de façon générale.

Sur le plan de la santé

La thérapie par le froid est également plébiscitée en médecine conventionnelle. Elle permet de guérir les lésions musculaires, les tendinites et de prévenir les maladies dermatologiques par l’action du froid sur l’épiderme. De plus, elle stimule le système immunitaire et rend fluide la circulation sanguine. Cette fluidité du sang permet de prévenir et de lutter contre les maladies neurologiques et rhumatologiques. Les symptômes de certaines maladies chroniques comme la sensation de piqûres, de démangeaisons, de brûlures et les douleurs sont également atténués par la fraîcheur qui pénètre les tissus épidermiques.

Comment est pratiquée la cryothérapie ?

Différents procédés sont employés au cours d’une séance de cryothérapie. Lorsqu’il s’agit de la cryothérapie du corps entier, le sujet est installé dans une chambre cryogénique où la température est très basse (entre -110 et ‑170°C) sur une durée de 2 à 3 minutes. En revanche, pour une cryothérapie corps partiel, seule la partie concernée est exposée au froid (-110 à ‑195°C) dans une cabine cryogénique ou dans une machine cryogénique. Un gaz liquéfié à très faible température pénètre alors les parois de la peau de la zone concernée pour déclencher les mécanismes réparateurs. L’utilisation des appareils pour le traitement à base de froid permet également de circonscrire la zone à soigner et de bénéficier d’actions précises sur chaque organe concerné.

A ne pas manquer

Articles associés