Comment calmer les douleurs d’estomac de manière naturelle ?

0
304
Calmer naturellement les douleurs d'estomac

Si vous souffrez de douleurs d’estomac, découvrez 8 produits naturels capables de les calmer temporairement ou durablement.

Les douleurs d’estomac peuvent être causées par une mauvaise alimentation (trop grasse, trop épicée, trop acide…) mais aussi par le stress, la fatigue, le tabac, le café, une pathologie… Souvent, il n’y a pas à s’inquiéter mais ces douleurs peuvent être embêtantes. Découvrez tous nos conseils pour calmer les douleurs d’estomac de manière naturelle.

Douleur à l’estomac, qu’est-ce que c’est exactement ?

Une douleur à l’estomac est localisée dans la partie supérieure de l’abdomen, juste au-dessus du nombril. Lorsque l’on a mal à l’estomac, la douleur peut s’accompagner de plusieurs symptômes : une douleur sourde et lancinante dans la région de l’estomac, des ballonnements et flatulences, des nausées et vomissements, une sensation de brûlure dans la poitrine qui remonte jusqu’à la gorge, une perte d’appétit, de la fièvre… 

Les brûlures d’estomac, la cause la plus fréquente des douleurs d’estomac

Femme souffrant de brulures d'estomac

La cause la plus fréquente des douleurs d’estomac est le reflux gastro-œsophagien (RGO), aussi appelé reflux gastrique. Il se caractérise par une sensation d’irritation qui remonte de l’estomac jusqu’à la gorge et touche 30 % des adultes Français. Le RGO peut avoir un impact important sur votre vie car il crée des troubles digestifs et des déséquilibres dans l’organisme. 

A quoi est dû le reflux gastrique ? Il faut savoir que le processus de digestion dans l’estomac est double. La digestion est mécanique (les aliments sont malaxés et réduits en bouillie), mais aussi chimique : l’estomac va sécréter une hormone appelée la gastrine qui va activer la production d’HCI, l’acidité gastrique qui digère les aliments et élimine les agents pathogènes.

Le reflux gastrique, c’est ce qui se produit en cas de dysfonctionnement du sphincter œsophagien inférieur. Le contenu de l’estomac va alors remonter dans l’œsophage, ce qui entraîne une irritation. La cause est un déficit en acidité gastrique plutôt qu’un excès comme on pourrait le penser. 

En plus des remontées acides, le reflux gastrique s’accompagne de symptômes comme une toux chronique (et la gorge qui gratte, notamment au réveil), une sensation de nœud dans la gorge, un goût amer ou acide dans la bouche, une sensation de brûlure dans la poitrine, une lourdeur au niveau de l’estomac, une digestion ralentie, des nausées… 

Les causes du reflux gastrique peuvent être l’âge, le stress, une mauvaise alimentation, une perturbation de la thyroïde, l’obésité ou encore la consommation de produits acidifiants comme le tabac, l’alcool, le café ou les épices. Mais il peut aussi provenir d’une pathologie de l’estomac. 

Les autres causes d’une douleur à l’estomac

Outre le reflux gastrique, les douleurs à l’estomac peuvent aussi être causées par :

  • Une mauvaise alimentation (trop grasse, trop épicée, trop acide…) 
  • Le stress, qui perturbe le système digestif 
  • Les troubles digestifs
  • Les allergies (aux noix, au lait, au soja, aux fruits de mer, au gluten…)
  • Les médicaments qui irritent l’estomac, comme les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) (ibuprofène, aspirine…), qui peuvent causer des ulcères et des saignements gastro-intestinaux
  • la constipation ou la diarrhée
  • Les troubles menstruels (syndrome prémenstruel et crampes menstruelles)
  • La grossesse (à cause de l’augmentation de la pression sur l’estomac par le fœtus)

8 remèdes naturels pour soulager les douleurs d’estomac

Voici 8 méthodes naturelles pour soulager les douleurs d’estomac.

1. Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est riche en propriétés

Le bicarbonate de soude est la meilleure méthode pour soulager des douleurs d’estomac. Il a des propriétés alcalines et va donc contrebalancer l’acidité apportée par certains aliments et source de reflux gastriques. Pour soulager des maux d’estomac avec du bicarbonate de soude, il faut en mélanger 4 cuillères à café dans un grand verre d’eau et boire ce mélange lentement. Attention, ce traitement est à prendre occasionnellement, sinon cela risque de provoquer ballonnements et nausées, voire vomissements !

2. Le jus de pomme de terre

Boire du jus de pomme de terre en cas de douleurs d'estomac

Le jus de pomme de terre est riche en cellulose, qui va tapisser l’estomac et neutraliser l’acidité. Pour le préparer, coupez une pomme de terre en quatre et broyez-la avant de la filtrer à l’aide d’un tamis. Ensuite, mélangez le jus obtenu avec de l’eau froide. Buvez cette boisson plutôt en début de journée. Si vous ne supportez pas le goût, vous pouvez le mélanger à du jus de carottes.

3. Le jus de citron

Utiliser du jus de citron fraîchement pressé

Cela peut vous paraître étonnant, mais lorsqu’il est ingéré, le jus de citron devient alcalinisant et pourra neutraliser l’acidité dans votre organisme. Pour profiter de ses bienfaits sur votre estomac, réalisez une cure de quelques jours en buvant chaque matin du jus de citron mélangé avec un peu d’eau, à jeun.

4. Le vinaigre de cidre

Les bienfaits du vinaigre de cidre sur la santé

Comme le jus de citron, le vinaigre de cidre a un pH alcalin, contrairement à ce que l’on pourrait croire. Il est donc tout aussi efficace pour soulager les brûlures d’estomac. De plus, il peut aider à stimuler la production d’enzymes digestives, ce qui va améliorer la digestion et soulager les douleurs d’estomac. Pour cela, il faut mélanger 1 à 2 cuillérées à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau et boire lentement le mélange. Ne buvez jamais de vinaigre de cidre pur car cela pourra irriter l’œsophage et l’estomac.

5. L’argile

Faire un cataplasme à l'argile verte

Comme le jus de pommes de terre, l’argile verte ou blanche tapisse la muqueuse de l’estomac. Elle agit un peu comme un pansement gastrique ! Anti-inflammatoire, détoxifiante, l’argile va soulager les douleurs à l’estomac. On mélange une demi-cuillérée à café de poudre d’argile dans un demi-verre d’eau et on boit ce breuvage deux fois par jour maximum, 30 minutes avant un repas. Attention si vous prenez un médicament car l’argile est très absorbante. Attendez donc 2 à 3 heures avant la prise du médicament. Ce traitement à l’argile ne doit pas être fait plus de 15 jours.

6. L’infusion de gingembre contre les douleurs d’estomac

Une infusion au gingembre

Le gingembre est l’une des plantes les plus réputées pour lutter contre les maux de ventre, comme la camomille, la mélisse, le curcuma ou la menthe. En effet, cette racine a des propriétés anti-inflammatoires prouvées. On le consomme en tisane, seul ou râpé dans un plat pour soulager douleurs abdominales, nausées, crampes et ballonnements. En infusion, il faut laisser infuser 5 à 10 minutes et, si vous préférez plus sucré, ajouter un peu de miel. On boit cette infusion lentement, jusqu’à 3 fois par jour. Attention, le gingembre peut interagir avec certains médicaments, comme les anticoagulants, les antiplaquettaires et les médicaments pour la tension artérielle.  

7. Le jus d’aloe vera

bienfaits aloe vera

Comme le gingembre, l’aloe vera est réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes. Les polysaccharides contenus dans le jus d’aloe vera vont tapisser la muqueuse de l’estomac et calmer les irritations. De plus, le jus d’aloe vera contient des enzymes digestives qui vont améliorer la digestion. Pour calmer des douleurs d’estomac avec du jus d’aloe vera, on en consomme 30 ml par jour deux fois par jour, avant les repas. Il faut que le jus d’aloe vera soit pur et non dilué pour optimiser son effet.

8. Le charbon actif, efficace contre les douleurs d’estomac

Des gélules de charbon actif contre les douleurs d'estomac

Enfin, si vos douleurs d’estomac sont liées à des ballonnements, le meilleur remède naturel sera le charbon actif. Il va absorber les gaz et toxines présents dans l’estomac et réduire l’inflammation et les douleurs. On peut le prendre sous forme de comprimés, de poudre ou de capsule. Il est recommandé d’en consommer 500 à 1000 milligrammes par prise, après les repas, jusqu’à 3 fois par jour. Pendant ce traitement, veillez à boire beaucoup d’eau pour favoriser l’absorption du charbon actif.  Attention à consulter l’avis de son médecin avant de prendre du charbon actif car il peut interférer avec l’absorption de certains médicaments.

Quelles soient causées par un reflux gastro-œsophagien, par des ballonnements ou par une alimentation déséquilibrées, les douleurs d’estomac ne sont jamais agréables. Utilisez l’une de ces méthodes pour soulager naturellement vos douleurs et retrouver un système digestif en pleine forme. Mais si ces méthodes ne fonctionnent pas, il est indispensable d’aller voir un médecin ! 

Article précédentQuels sont les effets secondaires d’un rabotage de la prostate ?
Article suivantLes bienfaits du drainage lymphatique pour jambes gonflées