Vinaigre de cidre : à la découverte de tous ses bienfaits

0
546
Les bienfaits du vinaigre de cidre sur la santé

Possédant de nombreuses vertus pour le corps, la peau et l’énergie, focus sur les bonnes raisons d’adopter le vinaigre de cidre.

Le vinaigre de cidre peut être consommé dilué dans de l’eau, le matin à jeun ou à tout moment de la journée. Il offre de nombreux bienfaits santé et beauté. Découvrez les 10 avantages à consommer du vinaigre de cidre ponctuellement ou sous forme de cure.

Faire le plein d’énergie

Le vinaigre de cidre est un véritable stimulant énergétique naturel. Grâce à sa teneur en acides aminés et en potassium, il va en effet vous aider à lutter contre la fatigue physique ou nerveuse.

Ainsi, si vous êtes fatigué à cause du manque de sommeil ou du stress, consommer du vinaigre de cidre vous permettra de faire le plein d’énergie. C’est aussi un excellent remède naturel pour les troubles de la circulation et pour l’hypertension. 

Faciliter la digestion avec le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre facilite le transit intestinal

Le vinaigre de cidre contient des enzymes qui vont pré-digérer les protéines et faciliter la dégradation des graisses. De plus, il renouvelle la flore intestinale grâce à sa teneur en prébiotiques et peut donc soulager certains troubles de la digestion, comme la constipation ou les flatulences.

Consommer du vinaigre de cidre améliore donc le transit tout en réduisant les brûlures d’estomac et les ballonnements. Attention cependant à ne pas le boire pur mais dilué dans de l’eau tiède ou du thé (avec du miel si vous le souhaitez), 30 minutes avant le repas.

Si vous souffrez d’ulcère, de gastrite ou de reflux gastro-oesophagien, il est toutefois déconseillé d’utiliser le vinaigre de cidre comme remède pour les troubles digestifs.

Réguler les odeurs de transpiration

Le vinaigre de cidre camoufle les odeurs dues à la transpiration

Le vinaigre de cidre est aussi efficace pour réguler les odeurs corporelles car il élimine les bactéries responsables des mauvaises odeurs. Pour réguler la transpiration es aisselles avec du vinaigre de cidre, frottez vos aisselles avec un coton imbibé de vinaigre de cidre. Pour réguler les odeurs de transpiration des pieds, trempez vos pieds pendant 15 minutes dans une bassine d’eau chaude avec 80 ml de vinaigre de cidre. Répétez une fois par semaine. 

Éliminer la mauvaise haleine

Le vinaigre de cidre permet aussi de rafraîchir l’haleine en éliminant les bactéries qui sont responsables de la mauvaise haleine. Pour ce faire, mélangez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau et gargarisez-vous avec cette solution (sans l’avaler) jusqu’à ce que le verre soit vide.

Du vinaigre de cidre pour réguler la glycémie

Le vinaigre de cidre peut aider les diabétiques à réguler le taux de glycémie

D’après une étude de 2004 publiée dans la revue américaine Diabetes Care, le vinaigre de cidre a une influence positive sur la glycémie, qui est le taux de glucose dans le sang. Si l’on consomme du vinaigre de cidre dilué dans un verre d’eau avant de manger un repas riche en glucose, cela limite l’augmentation de la glycémie après le repas.

Le vinaigre de cidre peut ainsi être un complément intéressant au traitement du diabète

Favoriser la perte de poids

Boire du vinaigre de cidre facilite la perte de poids ! En effet, il est composé à 95 % d’eau et une cuillerée à soupe de ce vinaigre contient seulement 2 calories.

En outre, consommer du vinaigre de cidre réduit les fringales en induisant une sensation de satiété : il absorbe les amidons et en libère certains sous forme de fibres, ce qui limite l’envie de grignoter.

Enfin, le vinaigre de cidre évite le stockage des graisses et favorise leur déstockage. Pour profiter de ces bienfaits, il est recommandé de boire 1 cuillérée à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau minérale. 

Soulager un mal de gorge avec quelques cuillères de vinaigre de cidre

Calmer un mal de gorge avec le vinaigre de cidre est possible

Le vinaigre de cidre a des propriétés apaisantes et antiseptiques : il peut donc être efficace pour renforcer le système immunitaire et lutter contre un rhume. Si vous avez un rhume, buvez une solution à base de deux cuillerées à soupe de miel et 80 ml de vinaigre de cidre pour renforcer votre immunité.

Si vous avez mal à la gorge, vous pouvez vous gargariser avec 4 cuillérées à café de vinaigre de cidre diluées dans un grand verre d’eau chaude, tout au long de la journée. Il est possible également d’utiliser le vinaigre de cidre en inhalation : diluez 2 à 3 cuillérées à soupe de vinaigre de cidre dans un grand bol d’eau bouillante, couvrez-vous la tête au-dessus du bol avec un linge et respirez les vapeurs. 

Apaiser une piqûre d’insecte

Appliquer quelques gouttes de vinaigre de cidre sur une piqure d'insecte peut la soulager

Le vinaigre de cidre a un pH très proche de celui de la peau : il peut donc apaiser les rougeurs et démangeaisons dues à des piqûres d’insectes. Pour soulager une piqûre avec du vinaigre de cidre, appliquez directement le vinaigre sur la piqûre, sauf si vous avez la peau sensible. Dans ce cas, diluez d’abord le vinaigre dans de l’eau puis appliquez sur la piqûre.

Soulager des pieds échauffés

Vous avez les pieds échauffés en fin de journée ? Préparez un bain de pieds avec 5 litres d’eau chaude, 3 cuillérées à café de sel et 2 cuillérées à café de vinaigre de cidre et trempez-y vos pieds pendant 15 minutes. Cette solution va vous faire du bien. Si vous avez les jambes lourdes, vous pouvez aussi faire une friction de vinaigre de cidre pur, ce qui va rafraîchir et soulager vos jambes

Les bienfaits cosmétiques du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre, un allié beauté

Le vinaigre de cidre a également de nombreux bienfaits cosmétiques, pour la peau et pour les cheveux. Il va purifier la peau, la nettoyer et régénérer les cellules, ce qui va empêcher les inflammations des boutons.

Pour cela, il faut imbiber un coton dans une solution composée à 50% de vinaigre et à 50% d’eau, et l’appliquer sur les zones à imperfections matin et soir. Vous pouvez par exemple l’appliquer sur le nez, le menton, les zones de boutons et les points noirs. Pour éviter les irritations, il est important de le diluer et non de l’utiliser pur. Bu à jeun avant les repas, le vinaigre de cidre peut aussi réduire les inflammations de la peau comme l’eczéma ou le psoriasis.

Le vinaigre de cidre a également des bienfaits pour les cheveux. Si vous avez les cheveux gras ou des pellicules, vous pouvez appliquer du vinaigre de cidre dilué dans de l’eau (1/3 de vinaigre pour 2/3 d’eau) sur vos cheveux après le shampoing, sans rincer. Le vinaigre de cidre va purifier votre cuir chevelu tout en rendant vos cheveux plus soyeux et plus faciles à coiffer. C’est un produit miracle si votre eau est très calcaire !

Pour profiter de tous les bienfaits du vinaigre de cidre, faites régulièrement des cures de 3 semaines à 1 mois maximum. Tout en gardant en tête que le vinaigre, bien qu’il soit naturel, n’en reste pas moins irritant : il faut donc bien le diluer dans de l’eau et l’éviter si vous avez des ulcères sévères, une gastrite ou des reflux gastro-œsophagiens.

Article précédentCBD et CBG : une approche naturelle pour le bien-être et la santé
Article suivantComment interpréter un mal au bas du ventre chez l’homme ?