Reflux et remontées gastriques : 7 remèdes de grand-mère naturels et rapides

0
633
Souffrir de reflux gastriques

Si vous souffrez de reflux gastriques, découvrez 7 traitements naturels déjà présents dans vos placards pour les traiter efficacement.

Le reflux gastrique est assez fréquent puisqu’il toucherait au moins 20 % des adultes (de manière occasionnelle). Ses symptômes ne sont pas agréables, mais ils peuvent être atténués naturellement grâce à certains aliments ou certaines plantes. Découvrez 7 remèdes de grand-mère naturels et rapides pour traiter le reflux gastrique

Le reflux gastrique, qu’est-ce que c’est ?

Homme souffrant de reflux gastro-œsophagien

Le reflux gastro-œsophagien ou reflux gastrique est la remontée d’une partie du contenu de l’estomac dans l’œsophage. Il est lié à un dysfonctionnement (souvent seulement temporaire) du sphincter. Ce muscle situé à la jonction entre œsophage et estomac qui ne s’ouvre normalement que pour laisser passer la nourriture ingérée.

Lorsque le reflux gastro-œsophagien est chronique, les remontées acides sont importantes et fréquentes. Non seulement les symptômes ne sont pas agréables, mais en plus, l’acidité du liquide gastrique peut irriter la muqueuse de l’œsophage. À force, cela peut entraîner une inflammation. 

À quoi sont dues les remontées gastriques ?

Les remontées acides sont favorisées par plusieurs facteurs :

  • La consommation d’aliments gras, épicés ou acides, qui irritent l’estomac et affaiblissent le sphincter
  • La consommation excessive d’alcool, de caféine ou de tabac 
  • Les repas copieux
  • Le surpoids et l’obésité
  • La grossesse
  • Le port de vêtements serrés à la taille
  • Une mauvaise posture

Pour éviter ou atténuer le reflux gastro-œsophagien, il est donc important d’adopter un mode de vie sain, que ce soit au niveau de l’alimentation, du stress ou de l’activité physique. 

Top 7 des remèdes de grand-mère contre les reflux gastriques

Découvrez 7 excellents remèdes naturels pour atténuer rapidement  les symptômes désagréables des remontées gastriques

1. Le bicarbonate de soude

"</p

Le bicarbonate de soude est l’un des remèdes de grand-mère les plus connus pour lutter contre les remontées acides. Il va neutraliser l’acide dans l’estomac et soulager les symptômes et l’irritation.

Pour atténuer les symptômes du reflux gastrique avec du bicarbonate de soude, diluez une cuillérée à soupe dans une demi-tasse d’eau et buvez le mélange.

2. Le vinaigre de cidre

Vinaigre de cidre pour les croutes du cuir chevelu

Le vinaigre de cidre est aussi efficace contre les remontées acides, à raison d’une à deux cuillérées à café dans de l’eau ou dans une tisane. Il va aussi favoriser une bonne digestion et réduire les ballonnements.

3. Le jus de citron

Utiliser du jus de citron fraîchement pressé

Contrairement aux idées reçues, le jus de citron n’est pas acide mais alcalin. Le consommer va donc vous aider à neutraliser l’acide gastrique qui est remonté dans l’œsophage et à apaiser l’inflammation. Et en plus, il stimule la digestion, ce qui va atténuer les symptômes du reflux gastrique ! On le dilue dans une tasse d’eau chaude et on le consomme si possible à jeun.

4. Le chewing-gum

Macher un chewing-gum peut aider à apaiser un reflux gastrique

Mâcher un chewing-gum est une astuce de grand-mère pour augmenter le flux de salive et donc neutraliser les sucs gastriques présents dans l’œsophage. 

5. Le jus de pommes de terre

Le jus de pomme de terre cru très bon contre les douleurs d'estomac

Une astuce de grand-mère bien connue pour apaiser les douleurs d’estomac est de boire du jus de pomme de terre crue. Pour cela, il faut râper des pommes de terre épluchées et récupérer leur jus. Vous pouvez aussi utiliser un extracteur de jus, si vous en avez un.

Une seule cuillère à café suffit généralement à calmer les symptômes. En prévention, vous pouvez faire une cure de jus de pomme de terre en en buvant 10 cl tous les matins pendant 3 semaines.

6. Le jus d’aloe vera

De la gelée d'aloe vera

Le jus d’aloe vera est réputé pour ses propriétés anti-inflammatoires. Pour apaiser les irritations de l’œsophage mais aussi de l’estomac, vous pouvez boire un verre de 30 ml d’aloe vera pur tous les jours. Attention à ne pas en consommer trop car cela peut avoir des effets secondaires indésirables.

7. Les tisanes

tisanes et infusions aux vertus apaisantes

Enfin, certaines tisanes peuvent soulager les brûlures d’estomac et le reflux gastrique en stimulant la digestion et le confort digestif : 

  • La menthe 
  • Le gingembre
  • L’angélique officinale
  • Le basilic
  • Le fenouil (il a aussi pour effet de réduire les ballonnements). Il est possible d’obtenir les mêmes bienfaits en mâchant quelques graines après les repas.

Si vos reflux gastriques et remontées acides sont occasionnels et temporaires, ces quelques astuces de grand-mère vous aideront à vous débarrasser rapidement des symptômes. En revanche, s’ils sont chroniques, il vaudra mieux consulter un médecin rapidement pour qu’il vous prescrive un traitement adapté !

Article précédentComment interpréter un mal au bas du ventre chez l’homme ?
Article suivantPunaises de lit : quels impacts sur la santé ?