Le bicarbonate de soude : traitement contre les mycoses aux ongles des pieds

Elle touche de 6 à 9 % de la population française et 30 % des plus de 70 ans. La mycose des ongles, ou onychomycose, est une infection des ongles des pieds et, moins fréquemment, des mains.

Cette infection fongique est plus souvent considérée comme un problème esthétique plutôt qu’un problème de santé. Néanmoins, un traitement est nécessaire pour aider à sa guérison.  En effet, la mycose à l’ongle du pied prend du temps à guérir et a une forte tendance à récidiver.

Produit naturel, fait maison et facile à utiliser, le bicarbonate de soude peut agir efficacement dans les cas de mycose au niveau des ongles des pieds.

Suivez-nous dans notre enquête sur un produit aux bienfaits magiques et apprenez à vous débarrasser de ces dérangeantes mycoses !

Qu’est-ce que la mycose à l’ongle du pied ?

mycose à l’ongle du pied

C’est une multiplication rapide de champignons microscopiques, sous les ongles des pieds.

En général, les ongles les plus touchés sont ceux du gros orteil et du petit orteil.

Trois sortes de champignons sont à l’origine de la mycose :

  • les dermatophytes (dans 80 % des cas),
  • les levures (Candida)
  • les moisissures (surtout dans les pays tropicaux).

Ces champignons s’installent dans des endroits chauds, humides et sombres (comme dans les chaussures par exemple).  Ils sont concentrés dans les espaces inter-orteils et se nourrissent de la kératine de l’ongle.

Le bicarbonate de soude : un traitement efficace et naturel

bicarbonate de soude

Il existe des nombreuses formes de traitements pharmaceutiques ou naturels pour vaincre ces champignons.

Mais, le plus important, c’est de traiter la mycose le plus rapidement possible : dès l’apparition des symptômes (l’ongle devient jaunâtre, s’effrite, démange…).

L’infection peut être traitée avec un produit naturel, fait maison, si vous êtes au début des symptômes. Le remède efficace, dans ce cas, est le bicarbonate de soude !

C’est une façon économique, naturelle et simple qui vous aide à traiter la mycose des ongles.  Et, même si ses effets ne sont pas immédiats, sachez que le bicarbonate de soude combat les champignons dès sa première application.

Un allié santé aux vertus bénéfiques !

Dès l’Antiquité, les Égyptiens utilisaient déjà cette poudre magique qui apparaissait lors de l’évaporation des lacs d’eau salée. Elle leur permettait, entre autres, de se laver les dents et de purifier leurs logis.

Nous connaissons tous les bienfaits du bicarbonate de soude : aide à la digestion, blanchiment des dents… Mais, nous sommes peu à considérer ce produit comme un précieux allié pour la santé.

Et pourtant, bien qu’elle soit souvent considérée comme un remède de grand-mère, cette poudre blanche offre des vertus bénéfiques à tout point de vue. Saviez-vous notamment que le bicarbonate de soude est très efficace pour lutter contre l’odeur des pieds?

Des propriétés complètes et reconnues

En médecine, le bicarbonate de soude est reconnu pour ses propriétés antiseptiques, antifongiques et alcalines. Il aide au traitement de plusieurs types d’infections : dans la bouche, sur la peau…

Saviez-vous d’ailleurs qu’il apparaît dans le dictionnaire Vidal des médicaments ?

Le bicarbonate de soude crée un environnement hostile pour les champignons qui aiment s’installer dans un milieu acide. Il joue ainsi le rôle de tampon en neutralisant l’acidité ambiante dans l’organisme.

L’Organisation Mondiale de la Santé a même ajouté le bicarbonate de soude à sa liste des médicaments essentiels !

Le bicarbonate de soude bloque la croissance fongique

Des chercheurs ont analysé l’activité antifongique du bicarbonate de sodium sur les trois groupes de champignons responsables des mycoses.

Leur objectif : vérifier si le produit est capable de combattre les mycoses.

Ils ont découvert que le bicarbonate de soude empêche la croissance des champignons dans 79 % des échantillons testés.

En conclusion, le bicarbonate de soude ne permet pas l’élimination des champignons, mais il est tout à fait capable d’empêcher leur croissance et leur aggravation.

Ce qui est déjà un très bon point, vous ne trouvez pas ?

Comment utiliser le bicarbonate de soude ?

Avant utilisation, notez qu’il existe trois types de bicarbonate de soude. Chacun a un usage différent :

  • technique,
  • alimentaire (code FCC)
  • médicinal (poudre de qualité plus fine et pure).

Veillez à utiliser le bon critère pour le bon usage, car les critères de pureté sont différents dans chaque cas.

L’eau salée constitue un environnement hostile pour les champignons. Par conséquent, nous vous conseillons de préparer un bain de pieds au bicarbonate de soude en diluant, dans une bassine, 4 cuillères à soupe de poudre dans 1 L d’eau tiède.

Baignez vos pieds durant 15 min et prenez le temps, ensuite, de bien les sécher.

La poudre de bicarbonate est un bon absorbeur d’humidité. Il est donc conseillé de l’appliquer sur vos ongles avant de mettre vos bas ou chaussettes.

Un mélange pour un résultat parfait !

Savez-vous qu’il existe des compléments naturels à ajouter au bicarbonate de soude pour éliminer totalement les champignons des ongles ?

Des études ont démontré, par exemple, que le vinaigre de cidre de pomme a des propriétés antifongiques et antimicrobiennes.

Pour profiter de ces bienfaits, nous vous proposons de préparer une bassine avec 1 L d’eau chaude dans laquelle vous ajoutez une demi-tasse de bicarbonate de soude et un quart de tasse de vinaigre de cidre de pomme. Laissez vos pieds tremper pendant 20 minutes et séchez-les ensuite soigneusement.

Grâce à cette préparation, le bicarbonate de soude empêche le développement de nouveaux champignons pendant que le vinaigre, lui, détruit les champignons existants !

Vous pouvez aussi créer une pâte à l’aide d’eau et de bicarbonate de soude. Appliquez-la sur les ongles et laissez-la agir pendant 15 minutes avant de tout rincer. N’oubliez pas de bien vous sécher les pieds après.

Il faut persévérer dans votre traitement, car l’élimination totale de la mycose n’est pas directe ! Effectuez donc ces gestes deux fois par jour pendant 30 jours ou jusqu’à ce que le champignon se soit complètement dissipé.

Notre conclusion sur ce remède naturel

Les prescriptions orales contre les mycoses des ongles peuvent malheureusement entraîner des effets secondaires désagréables pour la santé. Le bicarbonate de soude, lui, nous offre une solution naturelle aux mycoses des ongles de pieds.

Facile à trouver, simple à utiliser et pas cher du tout, le bicarbonate de soude est donc LE produit à toujours avoir à portée de main.

Nos derniers conseils anti-mycose des ongles des pieds

  • coupez vos ongles courts et désinfectez les ciseaux utilisés ;
  • choisissez des chaussettes en coton et changez-les tous les jours ;
  • séchez-vous toujours bien les pieds et les orteils ;
  • évitez de marcher pieds nus au bord des piscines, dans les vestiaires, salles de gym et saunas.

Pour aller plus loin, découvrez aussi les bénéfices du bicarbonate de soude pour réaliser un bain de bouche naturel.

A ne pas manquer

Virus qui « tue » le cancer du côlon en activant le système immunitaire créé par les scientifiques…

Un virus qui peut aider à tuer les cellules cancéreuses pourrait un jour améliorer la capacité du système immunitaire à réagir afin d'éradiquer les...

Une femme qui a eu le COVID-19 pendant sa grossesse accouche d’un bébé avec des anticorps protecteurs

Un bébé est né avec des anticorps protecteurs contre le COVID-19 d'une mère qui avait été infectée par son virus, le SRAS-CoV-2, pendant sa...

Insuffisance cardiaque, il existe des régimes qui favorisent l’inflammation…

Il existe des aliments qui peuvent exacerber les inflammations qui sont à l'origine de l'insuffisance cardiaque, selon un nouveau communiqué publié sur le site...

Articles associés

Virus qui « tue » le cancer du côlon en activant le système immunitaire créé par les scientifiques…

Un virus qui peut aider à tuer les cellules cancéreuses pourrait un jour améliorer la capacité du système immunitaire à réagir afin d'éradiquer les...

Une femme qui a eu le COVID-19 pendant sa grossesse accouche d’un bébé avec des anticorps protecteurs

Un bébé est né avec des anticorps protecteurs contre le COVID-19 d'une mère qui avait été infectée par son virus, le SRAS-CoV-2, pendant sa...

Insuffisance cardiaque, il existe des régimes qui favorisent l’inflammation…

Il existe des aliments qui peuvent exacerber les inflammations qui sont à l'origine de l'insuffisance cardiaque, selon un nouveau communiqué publié sur le site...