Choisir ses serviettes hygiéniques : 5 critères qui font toute la différence

0
1047
Choisir ses serviettes hygiéniques

Choisir des serviettes hygiéniques n’est plus un acte banal. La qualité de vos protections conditionne complètement la façon dont vous traversez la période des règles, déjà très compliquée à la base. Entre gestion du flux, confort au quotidien et bien-être, il est certains critères que vous devriez prendre en compte plus que d’autres et qui vous changeront la vie pendant ces quelques jours. Quels sont-ils ?

Choisir ses serviettes hygiéniques selon la matière

La matière est de loin le critère le plus important lorsqu’on choisit ses protections hygiéniques. En effet, la plupart de celles qui sont disponibles dans le commerce sont fabriquées avec des dérivés pétrochimiques. En plus d’être responsables d’allergies ou d’irritations, elles contiennent aussi des perturbateurs endocriniens ainsi que des agents cancérigènes. Elles ne sont pas non plus biodégradables, ce qui n’est pas le cas des protections en matières naturelles.

Pour un maximum de confort, choisissez une serviette hygiénique en coton, de préférence du coton d’origine biologique. Le fait qu’elle soit en coton limite toutes irritations et toutes allergies, en plus d’être biodégradables. Alors qu’il faut en moyenne 500 ans pour qu’une serviette synthétique se dégrade, la version en matière naturelle met généralement moins d’un an. Aussi, que les protections hygiéniques soient biologiques vous assure l’absence de toutes substances cancérigènes, notamment les pesticides ou les insecticides.

En outre, une protection hygiénique en matière biodégradable ne suffit pas. Il faut en choisir qui ne contient pas ni produit chimique, ni colorant, ni parfum, ni de chlore.

Choisir ses serviettes hygiéniques selon le niveau de confort

Les serviettes hygiéniques en coton ont ceci de particulier qu’elles offrent un niveau de confort supérieur à celui qu’offrent les protections en matières synthétiques.

Si le coton est réputé pour être une matière naturelle hyperabsorbante, le niveau de confort est davantage optimisé par la technologie de tissage de ce type de protection. Celle-ci implique la superposition de nombreuses couches de matière, avec à la base de la colle végétale non toxique, une couche imperméable en bioplastique biodégradable au milieu suivi d’un cœur et d’un absorbant 100 % coton.

Pensées pour être antifuites, les protections hygiéniques construites de cette façon gagnent en capacité d’absorption (4 heures en moyenne), ce qui limite la sensation d’humidité et augmente le confort. Le fait qu’elles soient en coton les rend légères et très douces.

Choisir ses serviettes hygiéniques selon l’épaisseur

femme qui tient un serviette hygiénique
Le choix de l’épaisseur de vos protections hygiéniques dépend principalement de votre flux. Pour un flux abondant, il est recommandé de choisir des serviettes épaisses, très absorbantes et très confortables. Pour un flux normal, les serviettes minces sont recommandées ; elles protègent tout aussi bien que celles épaisses.

En outre, il faut savoir que pendant les règles, le flux varie le jour où il a tendance à être moyen et le nuit où elle est plus abondante. Il faudra choisir une marque qui propose les serviettes de jour et des services de nuit, afin d’adapter la protection à votre flux.

On reconnaît les services de nuit à leur taille (plus allongées) et à leur capacité d’absorption. Quant aux serviettes de jour, elles sont plus courtes, et moins encombrantes pour faciliter les mouvements, tout en prévenant les fuites.

Choisir ses serviettes hygiéniques emballées individuellement

Les réglementations en vigueur imposent que les serviettes soient emballées individuellement. Il est donc rare de retrouver dans le commerce des protections non emballées, surtout parce que c’est beaucoup plus pratique et plus discret. Cependant, en choisissant vos serviettes, optez pour des modèles emballés avec du papier recyclable.

Choisir ses serviettes hygiéniques avec ailettes

Il est révolu le temps des serviettes hygiéniques sans ailettes. Les ailettes assurent un rôle important : offrir un meilleur maintien de la protection sur votre sous-vêtement d’une part et éviter de se tacher sur les côtés d’autre part.

Article précédentQuels sont les bienfaits du sérum pour cils ?
Article suivantComment bien choisir sa téléassistance quand on est une personne âgée ?
Jean-Pierre
Médecin généraliste à la retraite après 32 ans d'exercice, je suis aussi passionné par l'évolution des outils technologiques comme internet. Ayant beaucoup plus de temps libre, j'ai lancé ce site internet afin de coupler mes deux passions : la médecine et les outils technologiques. Mon seul objectif est de partager mes connaissances au plus grands nombres et offrir un support ouvert à tous afin de partager les dernières actualités et innovations liées à la santé.