Il existe sur le marché une diversité incroyable d’offres de téléassistance. Il n’est donc pas du tout évident d’en choisir une selon son besoin. Pour vous aider dans cette tâche plutôt complexe, voici quelques conseils pratiques pour bien choisir sa téléassistance.
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Faire le point de sa situation et de ses besoins
Il n’est pas possible de choisir la bonne téléassistance si l’on n’a pas fait le point de ses réels besoins. C’est une étape essentielle qui vous permet de savoir si c’est la meilleure solution. La plupart du temps, il vous faudra tenir compte de quelques facteurs comme : les moyens dont vous disposez, la région que vous habitez, votre propre disponibilité et vos préférences.
C’est une étape incontournable qui vous permet d’avoir une idée précise de la solution qui s’adapterait le mieux à vos besoins et à vos moyens.
Découvrir et comparer les diverses offres
Internet présente un nombre colossal d’offres de prestations en téléassistance. Puisque chaque entreprise propose des offres particulières, il est indispensable pour le potentiel client d’explorer progressivement chacune d’entre elles. En général, vous retrouvez trois grandes catégories d’offres.
D’abord celles basiques qui ont la particularité d’être très simples et accessibles. Ensuite, il existe d’autres offres beaucoup plus complètes pour couvrir des besoins plus importants. Enfin, certaines offres sont aussi associées à des objets connectés. Pour faire le meilleur choix, il vous faudra comparer attentivement chacune d’entre elles, afin de déterminer celle qui vous convient le mieux.
Prix de l’abonnement et frais supplémentaires
Le prix de la prestation ou de l’offre de téléassistance est un critère de choix déterminant. Dans la plupart des cas, les coûts varient entre 14 et 30 euros tous les mois sans option. Bien qu’il soit ici question de choisir le meilleur prix, il est impératif de comparer le coût de l’opération, à la qualité des services proposés.
Par exemple, si vous êtes en quête d’une simple sécurisation, vous pourrez tout simplement vous tourner vers des solutions à 14 euros. Par contre, si vous désirez un service beaucoup plus humain et plus social, vous devrez nécessairement choisir une offre avec plusieurs options supplémentaires à un tarif plus important.
Par ailleurs, divers frais supplémentaires peuvent s’ajouter à la facture mensuelle. Pour éviter d’être surpris, il est préférable de se renseigner sur l’ensemble des tarifs du prestataire contacté. Il est également important de faire attention aux frais associés aux diverses interventions techniques, maintenance ou aux tests cycliques.
Consulter attentivement et bien négocier le contrat
Le choix de sa téléassistance exige de bien lire le contrat de base. Il représente l’engagement de votre abonnement et récapitule toutes les conditions liées à cette souscription. Il est donc essentiel d’en prendre connaissance. Il vous faudra principalement faire attention à des facteurs comme : la durée du contrat et les clauses de signature.
Tous les téléassistants ont leurs propres conditions, dont vous devez absolument prendre connaissance avant de souscrire à un contrat. Il est par exemple possible que le contrat ne prévoie pas du tout l’installation par un technicien.
Les conditions de maintenance : un aspect important
Après l’installation, il faut vérifier que le système soit fonctionnelle. Ils se peut que le système mis en place soit défaillant, ce sont des choses qu’on ne prévoit presque jamais. C’est pourquoi vous devez impérativement tenir compte des conditions de maintenance fixées par le téléassisteur.
Propose-t-il un service de maintenance technique de votre matériel ? Que faites-vous en cas de panne soudaine ? Comment se débrouiller quand on peine dans l’utilisation ? C’est autant d’inquiétudes que vous devez absolument soumettre au prestataire, avant de signer un quelconque contrat.
En dehors des conseils ci-dessus évoqués, il est également recommandé de lire les témoignages sur internet. Ils sont toujours d’intéressants indicateurs du niveau de sérieux du prestataire. N’oubliez pas non plus de vous faire recommander, au besoin, un service de téléassistance.