Perte de cheveux, choisir la solution adaptée à votre profil

0
931
Perte de cheveux

Perdre ses cheveux est un phénomène courant au cours de la vie. Chez certaines personnes, cette perte intervient plus tôt en raison d’un caractère héréditaire ou autre facteur extérieur. Quelle qu’en soit la cause, il faut avant tout s’intéresser au type de perte de cheveux à laquelle on est confronté. En effet, il existe de nombreux traitements possibles en fonction de si l’on souffre de calvitie, d’alopécie diffuse ou encore de pelade. Découvrez les solutions les plus adaptées en fonction de votre type de perte de cheveux.

4 traitements proposés pour la chute de cheveux

Les traitements anti chute de cheveux

shampoing anti chute de cheveux

Ce sont des produits spécifiques qu’on retrouve dans les grandes surfaces, les pharmacies ou les parapharmacies. Ils peuvent être proposés seuls ou sous formes de kits avec des shampoings, après shampoings et lotion anti-chute de cheveux. Constitués d’actifs fortifiants, ils permettent de stopper la chute des cheveux et de renforcer la fibre capillaire. Il stimule également la repousse.

Les compléments alimentaires

compléments alimentaires

Pour renforcer l’action des shampoings ou combler certaines carences, il est aussi possible de se tourner vers les compléments alimentaires anti chute de cheveux. Ces derniers contiennent des minéraux et des vitamines qui renforcent la chevelure et favorisent la production de kératine. Ils se prennent sous forme de cure et nécessitent d’être consommés de manière quotidienne pour avoir des résultats visibles.

L’implant de cheveux avec la technique FUE

implant de cheveux

Les implants de cheveux par la technique FUE SAPHIR réalisés dans la clinique du grand Paris est une technique de greffe capillaire parmi les moins invasives sur le marché. C’est celle qu’on nomme également « la technique du cheveu par cheveu ». Contrairement à d’autres procédures, elle ne laisse pas de cicatrice linéaire visible. Son principe consiste à prélever des unités folliculaires sous anesthésie locale au niveau de la zone donneuse. Les greffons sont ensuite disposés de manière homogène pour optimiser l’effet naturel de la repousse. La greffe se fait cheveu par cheveu à l’aide d’une pincette spécifique utilisée par le professionnel.

Jusqu’à 6000 greffons peuvent être prélevés avec la technique FUE et ce, en une séance seulement. La méthode séduit les patients car elle ne laisse aucune cicatrice en plus de ne pas utiliser de scalpel et de ne pas avoir besoin de réaliser de points de sutures. Côté esthétique, le résultat est bluffant et la greffe imperceptible à l’œil nu. Les personnes ayant réalisé ce type d’implant cheveux retrouvent une belle densité capillaire et réapprennent à apprécier leur chevelure.

Le microneedling capillaire

microneedling capillaire

Le microneedling est une technique qui vise à stimuler l’activité cellulaire du cuir chevelu. Elle consiste à faire des micro perforations qui activent un processus de cicatrisation et donc de renouvellement cellulaire (collagène, élastine). Plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir des résultats. Il s’agit d’une technique douce à visée préventive contre la calvitie.

Quelle technique choisir ?

L’importance de votre chute de cheveux doit vous amener à vous poser les bonnes questions. Le traitement sera différent si vous avez de simples chutes de cheveux dans la douche ou si vous constatez un début de calvitie ou une importante alopécie. Les shampoings, lotions et compléments alimentaires sont destinés à de petites chutes de cheveux ou en usage préventif. Le microneedling peut lui aussi se présenter comme une solution si vous ne souffrez pas au quotidien d’un problème de calvitie. Dès lors que votre chute de cheveux est une source de complexes, il faudra éventuellement penser à des techniques plus performantes, comme les implants capillaires.

homme qui perd des cheveux

Si vous avez des doutes sur le traitement à suivre, commencez par consulter un dermatologue. Celui-ci sera à même de vous dire de quel type de chute de cheveux vous souffrez. Il pourra vous conseiller sur les différentes options et vous recommander les traitements les plus adaptés. En cas d’alopécie subite ou de chute de cheveux inexpliquée, n’attendez pas pour consulter. Certaines chutes de cheveux peuvent être le symptôme d’une inflammation ou d’autres problèmes de santé.

Enfin, si vous décidez de procéder à une greffe, faites bien attention à vous renseigner sur la clinique qui propose l’intervention. Privilégiez toujours des cliniques agréées avec des professionnels compétents dans leur domaine d’activité.

La chute des cheveux n’est pas une fin en soi. De nombreuses solutions peuvent remédier à ce problème ! Vous verrez qu’une fois traité, vous retrouverez confiance en vous et le plaisir d’avoir une chevelure dense et homogène. 

Article précédentComment bien choisir sa téléassistance quand on est une personne âgée ?
Article suivantOreille bouchée : que faire pour la déboucher ?
Jean-Pierre
Médecin généraliste à la retraite après 32 ans d'exercice, je suis aussi passionné par l'évolution des outils technologiques comme internet. Ayant beaucoup plus de temps libre, j'ai lancé ce site internet afin de coupler mes deux passions : la médecine et les outils technologiques. Mon seul objectif est de partager mes connaissances au plus grands nombres et offrir un support ouvert à tous afin de partager les dernières actualités et innovations liées à la santé.