Oreille bouchée : que faire pour la déboucher ?

0
1072
Douleur causée par une oreille bouchée

Une oreille bouchée peut survenir à tout âge et avoir plusieurs origines. Découvrez comment éliminer naturellement ce bouchon.

Si vous avez l’impression d’avoir du mal à entendre, que vous avez la tête dans le coton ou sous l’eau ou que vous portez des boucles Quies, vous avez certainement une ou deux oreilles bouchées. Parfois, les oreilles bouchées peuvent aussi s’accompagner de sifflements qui sont différents des acouphènes. Découvrez les causes des oreilles bouchées et comment réagir.

Quelles sont les causes d’une oreille bouchée ?

Spécialiste auscultant une oreille bouchée

L’oreille bouchée ou la sensation d’oreille bouchée peut être causée par :

  • Un bouchon de cérumen
  • La présence d’un corps étranger dans l’oreille
  • De l’eau dans l’oreille
  • Une otite
  • Un rhume
  • Une sinusite
  • La maladie de Ménière, une pathologie de l’oreille interne qui se traduit par des crises de vertiges récurrentes
  • Un barotraumatisme, un changement brutal de pression (par exemple en avion ou lors de la plongée sous-marine)
  • Un traumatisme sonore

Généralement, la sensation d’oreille bouchée n’est pas grave, mais il faut rester vigilant car il se peut que la perte d’audition associée soit irréversible (par exemple, après un traumatisme sonore).

Comment enlever un bouchon de cérumen ?

Le bouchon de cérumen est la cause la plus fréquente d’une sensation d’oreille bouchée. La quantité de cérumen produit dépend des personnes mais elle peut augmenter si l’on utilise souvent des boules Quies, des écouteurs ou autres appareils auditifs.

Si vous avez une oreille bouchée à cause d’un bouchon de cérumen, n’utilisez surtout pas de coton-tige ou autre instrument pointu car cela va seulement repousser le cérumen plus profondément dans l’oreille, où il va s’accumuler et durcir. Il est aussi déconseillé d’utiliser un jet d’eau ou des bougies auriculaires, très dangereuses car elles peuvent causer des brûlures à l’oreille ou un eczéma de contact.

Les bons réflexes à adopter

Pour enlever un bouchon de cérumen, il faudra le ramollir ou le dissoudre avec un produit pharmaceutique à usage local (en vente libre en pharmacie) pendant une semaine avant de le faire enlever par un médecin. On peut aussi utiliser du sérum physiologique ou de l’eau de mer avec du bicarbonate de soude. Attention à bien tiédir le produit avant utilisation car si la température est trop froide, cela peut créer des vertiges.

Ensuite, penchez la tête sur le côté et faites couler le produit dans le conduit de l’oreille dirigé vers le haut. Maintenez cette position une dizaine de minutes puis redressez la tête et essuyez le produit qui s’écoule. Répétez cette manipulation une fois par jour pendant plusieurs jours jusqu’à dissoudre le bouchon de cérumen, ou jusqu’à ce qu’il soit assez ramolli pour que le médecin puisse l’éliminer.

Si vous préférez une solution 100% naturelle pour déloger un bouchon de cérumen, sachez que l’huile végétale d’amande douce est aussi considérée comme un adoucisseur de cérumen. On l’introduit délicatement dans l’oreille à l’aide d’un compte-gouttes ou d’une poire, après l’avoir chauffée à température ambiante. 5 gouttes suffisent, pas besoin d’en mettre plus. Il est conseillé, après avoir introduit l’huile d’amande douce dans le conduit de l’oreille, de rester allongé sur le côté pour garder l’huile dans votre oreille. On peut réaliser ce bain d’huile le matin et le soi pendant environ 3 jours.

Comment déboucher une oreille bouchée par l’altitude ?

Illustration de la manœuvre de Valsalva

Un changement brutal d’altitude peut boucher les oreilles. Pour déboucher une oreille bouchée par l’altitude, il faut agir au niveau de la pression entre l’oreille moyenne et l’oreille interne. Pour cela, on peut appliquer la manœuvre de Valsalva. Cette manœuvre d’équilibrage consiste à prendre une grande inspiration, puis à boucher son nez en le pinçant et à fermer la bouche. En maintenant le nez fermé, expirer doucement par le nez et vous entendrez un petit bruit qui signale que les trompes d’Eustache s’ouvrent.

Bon à savoir : Pour prévenir les oreilles bouchées lorsque l’on prend l’avion, on peut mâcher du chewing-gum.

Comment déboucher une oreille bouchée par de l’eau ?

Vous pouvez aussi avoir l’oreille bouchée à cause d’une accumulation d’eau dans l’oreille, surtout si vous passez beaucoup de temps à la piscine ou à la mer. Souvent, il suffit de faire un simple mouvement de l’index de haut en bas dans l’oreille pour libérer le liquide accumulé. Sinon, vous pouvez réaliser la manœuvre de Valsalva. Vous pouvez aussi assécher l’oreille avec quelques gouttes d’alcool ou de vinaigre.

D’autres astuces pour déboucher ses oreilles

Macher un chewing gum pour déboucher l'oreille

Voici d’autres manières simples de déboucher ses oreilles :

  • Bouger la mâchoire, par exemple en essayant de bailler
  • Avaler
  • Mâcher du chewing-gum
  • Passer 10 à 15 minutes sous la vapeur d’eau chaude (dans un sauna ou sous une douche chaude)
  • Réaliser une compresse chaude et humide avec un linge chaud
  • Se gargariser avec de l’eau salée

Si la sensation d’oreille bouchée est due à un rhume, vous pouvez aussi inhaler de l’huile essentielle d’eucalyptus radié. Par exemple, ajoutez 3 gouttes dans un bol d’eau très chaude. Non seulement, elle est antibactérienne et antivirale, mais en plus, elle est mucolytique. Cela signifie qu’elle facilite l’évacuation des sécrétions bronchiques.

Quand s’inquiéter d’une oreille bouchée ?

Si vous avez seulement l’impression d’entendre moins bien, il ne faut pas nécessairement s’inquiéter d’une oreille bouchée. Cependant, d’autres effets secondaires peuvent apparaître et nécessitent alors de consulter un médecin :

  • Des douleurs à l’oreille
  • Des démangeaisons
  • Des étourdissements ou vertiges
  • Des acouphènes
  • Un claquement des oreilles et des sinus
  • Une sensation de rotation lorsque vous êtes immobile

Si votre oreille bouchée est associée à un écoulement nasal, une douleur intense localisée au niveau de l’oreille, un mal de gorge, de la toux, de la fièvre et des éternuements, cela signifie que vous souffrez d’une infection de l’oreille ou des sinus. Il est donc indispensable de consulter un médecin pour une prise en charge adaptée.

Les oreilles bouchées ne sont souvent pas grave, sauf si des symptômes problématiques apparaissent, comme des douleurs, des vertiges ou des démangeaisons. Si ce n’est rien de grave, suivez nos conseils pour déboucher vos oreilles en douceur et vous retrouverez toute votre audition !

Article précédentPerte de cheveux, choisir la solution adaptée à votre profil
Article suivantTransaminases SGPT élevées : quels sont les symptômes ?