Shampoing, après shampoing… pourquoi se mettre au solide ?

Soucieuse de prendre soin de votre santé ? Et si tout commençait par la manière de revoir sa routine beauté ? Vous n’êtes certainement pas sans savoir qu’une nouvelle tendance a émergé ces dernières années. Les cosmétiques solides se présentent désormais comme l’alternative aux produits de beauté industriels pour toutes celles qui veulent utiliser des produits naturels.

Aujourd’hui, c’est à vos cheveux que nous avons décidé de nous intéresser. Comment et pourquoi se mettre aux shampoings et après-shampoings solides ? Quels sont les intérêts pour votre chevelure et votre santé ? Quelles promesses nous font les marques de cosmétiques solides ? Nous allons tout vous expliquer.

Qu’est-ce que les cosmétiques solides ?

shampoing solide

Les cosmétiques solides désignent les produits de beauté dont la forme est compacte et solide, et non pas liquide. Contrairement à la plupart des produits que nous avons l’habitude d’utiliser, ils ne contiennent pas d’eau. Et pour la petite histoire, c’est parce que les produits de beauté sont constitués d’eau qu’ils nécessitent l’ajout de conservateurs.

Comme nous avons de moins en moins envie d’appliquer sur notre corps des produits nocifs, des perturbateurs endocriniens ou des produits tout simplement dangereux pour notre santé, les cosmétiques solides ont émergé sur le marché ! Cela à l’air si simple, il fallait y penser !

Savons, dentifrices, shampoings, après-shampoings solides, de nombreux produits de notre salle de bain sont concernés.

Cosmétique solide et soins des cheveux : quels avantages ?

shampoing solide

La chevelure est l’une des premières concernées par la cosmétique solide. En effet, dans nos shampoings et soins se trouvent un nombre incalculable de produits nocifs pour notre santé (parabènes, silicones, sulfates, conservateurs, etc). Sans même que l’on s’en rende compte, ces produits industriels fragilisent nos cheveux, agressent le cuir chevelu et assèchent la chevelure.

Le shampoing bio solide, quant à lui, tout comme l’après-shampoing solide, ne contient pas de conservateurs. Ils sont normalement entièrement naturels, de quoi y voir un avantage certain pour sa santé ! Attention, ce n’est pas le cas de toutes les marques de produits solides. Veillez donc à bien observer les étiquettes avant d’acheter.

Qui dit solide, dit également durée de vie prolongée. Nous sommes donc face à des shampoings et après-shampoings bien plus économiques que les soins classiques. Un pain de shampoing solide peut durer 3 ou 4 mois.

Côté composition, les soins cheveux solides comprennent des tensioactifs. Ces acides gras sont extrêmement doux. Parfois, les marques ajoutent d’autres actifs pour la chevelure, comme par exemple l’huile de noisette, l’argile blanche, etc. Vous aurez donc plusieurs avantages à les utiliser pour retrouver une sublime chevelure.

Les marques de cosmétiques solides tendent aussi à prendre soin de l’environnement. Elles privilégient au maximum les emballages recyclés et les emballages naturels en faveur du zéro déchet. Le green est mis à l’honneur avec des procédés de fabrication qui limitent la pollution. Certaines sont même vegans en prenant le pli de défendre les animaux.

Que ce soit pour des questions de santé ou des questions d’écologie, les voyants sont donc au vert pour nous donner envie d’abandonner nos soins cheveux habituels. Notez d’ailleurs que les cosmétiques solides pour cheveux sont adaptés à toutes les natures de cheveux, du cheveux sec au cheveux gras, en passant par la chevelure mixte.

Quelle efficacité ?

Répondons maintenant à la question à laquelle vous vous poser : est-ce que les cosmétiques solides sont efficaces ? La réponse est sans aucun doute oui ! Toutefois, il faudra un peu de temps à votre chevelure pour s’adapter. L’essence même du shampoing solide est de vous débarrasser des toxines et des résidus de pollution. Au début, il se peut que vous ayez du mal à l’utiliser car selon les marques, il mousse parfois moins. Mais rapidement, vous constaterez une réelle différence sur vos cheveux. Bien moins ternes, les cheveux vont retrouver leur brillance naturelle. Ils vont se réparer et se fortifier. Vous allez même pouvoir espacer les shampoings puisque vos cheveux vont graisser moins facilement !

Comment les utiliser ?

shampoing solide utilisation.

Pour utiliser un produit de cosmétique solide, il faut le mettre au contact de l’eau. Pour un shampoing ou après-shampoing, on conseille simplement de se mouiller les cheveux puis d’humidifier le pain légèrement (ou pas d’ailleurs). Venez ensuite le frotter à la chevelure du cuir chevelu aux pointes avant de masser délicatement.

Après l’avoir utilisé, vous aurez cette sensation de légèreté. Ne soyez pas surprise si au premier shampoing, les cheveux ne sont pas doux et glissants comme à l’accoutumée, c’est tout à fait normal. 

Alors que dites-vous de la promesse de ce nouveau marché ? Avez-vous déjà essayé les cosmétiques solides ? Que risquez-vous à tenter ? 

A ne pas manquer

Articles associés