La  » douche interne  » aux graines de chia et au jus de citron qui fait fureur sur TikTok : l’avis du scientifique.

0
1434

Une boisson à base de jus de graines de chia et de jus de citron appelée « douche interne » a fait fureur sur TikTok, ainsi que sur d’autres réseaux sociaux, et a été décrite par certains comme ayant des propriétés « miraculeuses ». Cependant, un professeur de nutrition et de diététique à l’université de Newcastle, Clare Collins, a tenté d’analyser scientifiquement cette boisson et ses effets sur le corps humain, fournissant des informations très intéressantes dans un article publié dans The Conversation.

Comment préparer une douche intérieure

La préparation de la douche interne est assez simple : deux cuillères à soupe de graines de chia sont mélangées dans une tasse d’eau, puis du jus de citron est ajouté. Avant de boire la préparation, attendez un moment afin que les graines puissent absorber l’eau et former une sorte de gel. La boisson doit être prise à jeun.

Booster digestif

A ce stade, le chercheur analyse ce qui est censé être les principales propriétés de la douche intérieure. On dit que cette boisson peut être un « booster digestif », un mélange qui facilite la digestion. Selon M. Collins, cette boisson ne peut pas réellement accélérer le processus enzymatique impliqué dans la dégradation des aliments et donc leur gestion. Selon le chercheur, cela pourrait être dû à la constipation, qui concerne plutôt le temps que mettent les aliments à passer dans l’intestin et à se transformer en excréments.

Constipation

Et puis il y a l’allégation concernant la constipation : cela peut être vrai car les graines de chia contiennent beaucoup de fibres. Selon la variété, les graines de chia peuvent contenir entre 23 et 41% de fibres et 85% de ces fibres sont des fibres insolubles, très utiles pour rendre les selles plus « volumineuses » et faciliter le transit intestinal. Les autres 15% des fibres que contiennent les graines de chia, les solubles, sont également très utiles car elles déterminent la production d’eau et contribuent ainsi à maintenir la douceur des selles en transit.

Ballonnements

Selon le chercheur, les personnes souffrant du syndrome du côlon irritable peuvent être sujettes à une production accrue de gaz intestinaux après avoir pris une douche interne.

Lutter contre la gueule de bois

Le chercheur explique qu’il n’existe aucune preuve scientifique que les graines de chia ou le jus de citron puissent contrer l’intoxication consécutive à la consommation d’alcool. Les graines de chia contiennent de la thiamine et cette dernière peut réduire l’absorption de l’alcool dans l’intestin mais, lorsque le taux d’alcool est déjà élevé, il est impossible que la thiamine contenue dans les graines de chia ait un effet sur quelque chose qui a déjà été « digéré ».

Article précédentVotre ami vous snobe-t-il en se concentrant sur son smartphone ? Cela pourrait être un signe de maladie mentale
Article suivantLes suppléments peuvent-ils être utiles pour l’arthrite ? Conseils du chercheur
Jean-Pierre
Médecin généraliste à la retraite après 32 ans d'exercice, je suis aussi passionné par l'évolution des outils technologiques comme internet. Ayant beaucoup plus de temps libre, j'ai lancé ce site internet afin de coupler mes deux passions : la médecine et les outils technologiques. Mon seul objectif est de partager mes connaissances au plus grands nombres et offrir un support ouvert à tous afin de partager les dernières actualités et innovations liées à la santé.