Les suppléments peuvent-ils être utiles pour l’arthrite ? Conseils du chercheur

0
1501

La possibilité que les compléments alimentaires et l’alimentation en général puissent avoir un effet positif sur les symptômes de l’arthrite est abordée dans un nouvel article publié dans The Conversation par Clare Collins, professeur de nutrition diététique à l’université de Newcastle.

L’arthrite peut provoquer des douleurs et un handicap

Le chercheur explique d’abord que l’arthrite peut provoquer des douleurs et des handicaps, à des degrés divers, et que cela peut entraîner une détérioration de la qualité de vie. C’est pourquoi certaines personnes qui en souffrent essaient de modifier leur régime alimentaire ou de prendre des compléments alimentaires.

Étude sur l’utilisation de suppléments en relation avec l’arthrite

Le chercheur explique que l’Alliance européenne des associations de rhumatologie, un groupe de scientifiques spécialisés dans l’arthrite, a récemment publié une étude sur l’utilisation des suppléments en relation avec l’arthrite. Il s’agit d’une étude de synthèse (d’autres études) qui a montré que, bien que la plupart des études soient de qualité médiocre, certains compléments alimentaires pouvaient avoir des effets positifs.

Exemples d’effets positifs des compléments alimentaires sur l’arthrite

Par exemple, l’étude a montré que la prise de suppléments de vitamine D, de chondroïtine et de glucosamine permettait de soulager la douleur liée à l’arthrose. En revanche, pour la polyarthrite rhumatoïde, on a constaté un certain lien, essentiellement un petit effet positif sur la douleur, avec la consommation d’huiles de poisson oméga-3. Il existe également d’autres liens avec d’autres types de compléments, dont les preuves ont toutefois été jugées faibles, voire très faibles. Dans certains cas, l’amélioration pouvait s’expliquer par le hasard ou les préjugés.

Études limitées

Le chercheur explique qu’il s’agit d’études limitées et que les résultats doivent donc être pris avec beaucoup de prudence, il est donc difficile de faire des recommandations. Ce qui est certain, c’est qu’il est bon de suivre un régime alimentaire sain et varié plutôt que d’utiliser des compléments. Les nutriments doivent, dans la mesure du possible, être obtenus par l’alimentation. En particulier, les aliments tels que les fruits, les légumes, les céréales et les légumineuses contiennent un certain nombre de phytonutriments qui peuvent contribuer à neutraliser le stress oxydatif causé par l’inflammation, elle-même liée à l’arthrite.

Conseils pour faire face à l’arthrite

Selon M. Collins, l’alcool doit également être évité car sa consommation augmenterait le risque de poussées. Il faut donc essayer d’avoir un poids sain, car le surpoids peut, à long terme, mettre à mal les articulations. En général, il faut être prudent, explique le chercheur, avec les suppléments destinés à gérer l’arthrite. Dans certains cas, ils peuvent être essayés pendant quelques mois pour voir si notre corps peut produire des effets secondaires, mais si aucun bénéfice n’est obtenu pendant ces mois, alors il sera bon de dépenser l’argent pour des aliments plus sains.

Article précédentLa  » douche interne  » aux graines de chia et au jus de citron qui fait fureur sur TikTok : l’avis du scientifique.
Article suivantVoici combien de temps un baiser doit durer, selon un expert.
Jean-Pierre
Médecin généraliste à la retraite après 32 ans d'exercice, je suis aussi passionné par l'évolution des outils technologiques comme internet. Ayant beaucoup plus de temps libre, j'ai lancé ce site internet afin de coupler mes deux passions : la médecine et les outils technologiques. Mon seul objectif est de partager mes connaissances au plus grands nombres et offrir un support ouvert à tous afin de partager les dernières actualités et innovations liées à la santé.