Les symptômes les plus fréquents chez les nourrissons atteints de COVID-19 sont des problèmes gastro-intestinaux et de la fièvre

Les nourrissons infectés par le virus COVID-19 présentent principalement des symptômes gastro-intestinaux et de la fièvre, selon une nouvelle étude présentée dans le réseau JAMA ouvert et repris par HealthDay. Les chercheurs ont examiné les symptômes d’un certain nombre de nourrissons hospitalisés qui ont été infectés par le COVID-19 : la plupart d’entre eux présentaient encore des symptômes légers, et le plus souvent ces symptômes étaient des problèmes gastro-intestinaux. Les enfants avaient été hospitalisés du 14 au 31 mai 2020 au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine de Montréal.

Au total, les chercheurs ont testé 1165 nouveau-nés et 2 % d’entre eux se sont révélés positifs pour le CoV deux du SRAS, le virus COVID-19. Un tiers des personnes positives, soit 8 sur 25, ont donc dû être hospitalisées.
Parmi les symptômes les plus courants chez les nourrissons infectés par COVID-19, les chercheurs ont signalé des symptômes liés au tube digestif pour 85 %, de la fièvre (température corporelle de 38° ou plus) pour 88 % et des symptômes liés aux voies respiratoires supérieures pour 59 %. Aucun des enfants n’a eu besoin d’oxygène supplémentaire et la maladie était bénigne pour la plupart des enfants.

Des infections urinaires concomitantes ont été découvertes chez cinq nourrissons mais ont été causées par la bactérie Escherichia coli. Ces résultats concordent avec des recherches antérieures selon lesquelles la plupart des nourrissons atteints de COVID-19 présentent principalement des symptômes gastro-intestinaux et de la fièvre et, du moins dans la plupart des cas, n’ont pas besoin de ventilation mécanique ou de soins intensifs.

Jean-Pierre
Jean-Pierre
Médecin généraliste à la retraite après 32 ans d'exercice, je suis aussi passionné par l'évolution des outils technologiques comme internet. Ayant beaucoup plus de temps libre, j'ai lancé ce site internet afin de coupler mes deux passions : la médecine et les outils technologiques. Mon seul objectif est de partager mes connaissances au plus grands nombres et offrir un support ouvert à tous afin de partager les dernières actualités et innovations liées à la santé.

A ne pas manquer

Articles associés