Quels sont les différents modèles de monte escalier ?

0
1090
monte escalier

Les monte-escaliers s’érigent comme de véritables alliés pour la sécurité et le confort des personnes âgées. Faisons le tour des différents modèles disponibles aujourd’hui.

Choisir le bon modèle : la question du prix

Le monte escalier droit

monte escalier droit

Les montes escaliers droit sont aussi appelés chaises montantes, chaise élévatrice ou encore fauteuil élévateur. Ce modèle est adapté aux escaliers droits, c’est-à-dire sans lignes courbes et sans tournants sur toute leur longueur. Les escaliers adaptés à ce type d’équipement ne devront pas comporter de marches irrégulières ni de pente ou de palier. Le monte escalier droit reste relativement moins chère par rapport au modèle conçu pour les escaliers dotés de tournants.

Côté conception, les sièges pivotants restent relativement courants pour les montes escaliers droits. Ils permettent à l’utilisateur de pivoter à 90° une fois à destination, selon les besoins. L’objectif est de garantir une sécurité optimale en minimisant tout risque de chute.

Le monte escalier courbé ou tournant

monte escalier courbé ou tournant

Les modèles tournants des montes escaliers sont relativement simples à manipuler. Un de leurs avantages majeurs est la grande facilité de pose relative. Le monte escalier tournant sont conçus en général sur mesure. Ils servent pour des déplacements sur plusieurs étages, avec des escaliers disposant de paliers intermédiaires multiples. Ces modèles peuvent s’intégrer parfaitement dans un intérieur.

Le modèle en colimaçon

monte escalier en colimaçon

Les escaliers en colimaçon se distinguent par les nombreuses courbes, les virages et les paliers qu’ils présentent. Pour des déplacements en toute efficacité le long de ce type d’escalier, les monte escaliers sont dotés de sièges qui se plient et pivotent parfaitement selon les besoins. L’objectif est de minimiser l’encombrement  et de faciliter le passage. Les montes escaliers en colimaçon sont également équipés d’un harnais censé assuré la sécurité de l’utilisateur. Un repose-pied est également prévu pour des déplacements confortables, avec des dispositifs installés pour détecter les obstacles.

Le mini ascenseur

mini ascenseur

Ce modèle de monte escalier se présente comme un ascenseur miniature réservé en général à un seul étage. C’est un équipement relativement compact, et dont l’utilisation reste simple. En dépit de sa dimension relativement sophistiquée, cet équipement peut s’installer en une seule journée, à condition de faire le choix de techniciens fiables et expérimentés.

La capacité de ce type de monte escalier est en général de 2 ou de 3 personnes. Son avantage est le peu de place qu’il occupe. C’est une solution à privilégier dans les logements dont la configuration rend complexe l’installation d’un monte escalier classique. Les mini ascenseurs peuvent être équipés d’une porte unique ou d’une double ouverture pour entrer et sortir respectivement.

La plateforme pour fauteuil roulant

Ce modèle de monte escalier est encore appelé élévateur. Il est spécifiquement conçu pour les personnes à mobilité réduite. Il se présente comme une plateforme sur mesure qui permet de déplacer à des hauteurs variées un utilisateur dans son fauteuil roulant. Son installation peut représenter un gain significatif en indépendance pour les personnes qui en profitent.

Une variante de la plateforme pour fauteuil roulant est le diable monte-escalier. Ce modèle est pensé pour permettre l’accompagnement d’une personne à mobilité réduite dans ses déplacements en hauteur. Le dispositif est conçu pour un maximum de sécurité, notamment avec un système de freinage pour les différentes roues. Il peut être conçu avec des sièges intégrés ou pour des fauteuils roulants.

Pour en savoir plus sur les prix : https://www.un-monte-escalier.fr/monte-escalier-prix

Pourquoi installer un monte escalier chez soi

Avoir un monte-escalier chez soi peut présenter des avantages de divers ordres.

  • Les personnes âgées ou celles disposant de capacités motrices limitées peuvent trouver dans ce type d’installations le moyen de gagner en indépendance. Un monte escalier coûte bien moins cher que certains travaux qui sont parfois nécessaires pour adapter le logement aux besoins des personnes âgées afin d’éviter un déménagement.
  • Le monte escalier est un investissement judicieux pour prévenir les chutes dans les escaliers.
  • L’usage de l’équipement est facile, et il est efficace pour limiter les efforts pour aller d’un niveau à un autre dans la maison.

Les montes escaliers sont des solutions de mobilité particulièrement intéressantes pour maximiser le confort et la sécurité des personnes du 3e âge. Leur dimension fonctionnelle et pratique n’occulte en rien un aspect important dans leur conception : le design. Il est parfaitement possible d’équiper votre logement de modèles très esthétiques, en harmonie avec la décoration et le style de votre espace de vie. Design épuré, type de matériaux, ou encore coloris : des commandes d’équipements sur mesure chez des professionnels d’expérience vous donneront une satisfaction totale pour cet investissement important. Il est à noter que des aides sont disponibles. La technologie en matière de conception de ces équipements permet d’obtenir de véritables bijoux de la technologie, extrêmement simples d’utilisation et sécurisés.

Article précédentCréatinine urinaire élevée : qu’en penser
Article suivantPourquoi va-t-on subir plus de pandémie dans les années à venir ?
Jean-Pierre
Médecin généraliste à la retraite après 32 ans d'exercice, je suis aussi passionné par l'évolution des outils technologiques comme internet. Ayant beaucoup plus de temps libre, j'ai lancé ce site internet afin de coupler mes deux passions : la médecine et les outils technologiques. Mon seul objectif est de partager mes connaissances au plus grands nombres et offrir un support ouvert à tous afin de partager les dernières actualités et innovations liées à la santé.