Psoriasis : causes, symptômes et soins

0
738
Psoriasis

Le psoriasis est une affection cutanée encore assez méconnue qui touche pourtant des millions de personnes à travers le monde. Nous décortiquons ci-dessous les causes, les symptômes ainsi que les traitements possibles.

Les causes les plus courantes du psoriasis

Le psoriasis est une maladie auto-immune complexe ayant des répercussions significatives sur la vie quotidienne des personnes qui en souffrent. Contrairement à certaines idées reçues, il ne s’agit pas simplement d’une réaction allergique et encore moins une simple irritation de peau.

Le psoriasis est provoqué par le dérèglement du système immunitaire, lequel attaque les cellules de la peau par erreur. Bien que les causes exactes de cette réaction auto-immune ne soient pas encore élucidées, les chercheurs ont émis une théorie selon laquelle il existe une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux à l’origine des symptômes. Certaines personnes présentent ainsi plus de prédispositions que d’autres à développer un psoriasis, et des déclencheurs spécifiques peuvent aggraver les symptômes chez ce type de patients. Pour en savoir plus sur vos symptômes et obtenir des conseils pour un psoriasis au visage ou dans toute autre partie spécifique du corps, la consultation chez un dermatologue est incontournable.

Certaines habitudes comme le tabagisme ainsi que l’abus de boissons alcoolisées peuvent aussi influencer l’apparition du psoriasis. Il y a également la prise de certains médicaments, le grattage, les infections cutanées ou encore les troubles ORL qui peuvent déclencher les crises.

Comment diagnostiquer un psoriasis ?

diagnostiquer un psoriasis

Le diagnostic du psoriasis nécessite de prendre en compte les symptômes caractéristiques comme les plaques rouges épaisses et squameuses apparaissant sur différentes parties du corps. Mais il ne s’agit là que de l’une des nombreuses manifestations de la maladie qui, la plupart du temps, se manifeste ainsi :

Apparition de plaques cutanées épaisses

Les plaques de psoriasis sont des zones de peau épaissie et rouge, recouvertes de squames argentées. Elles peuvent apparaître sur le cuir chevelu, les coudes, les genoux, le bas du dos, les ongles et même le visage. Ces plaques peuvent être légèrement surélevées et provoquer des démangeaisons ou des douleurs.

Démangeaisons et sensation d’inconfort

Le psoriasis peut être accompagné de démangeaisons intenses, ce qui peut conduire à un grattage excessif et causer des irritations supplémentaires. Les démangeaisons peuvent être particulièrement gênantes pendant la nuit, perturbant ainsi le sommeil.

Détérioration des ongles

Les personnes atteintes de psoriasis peuvent également présenter des changements caractéristiques au niveau de leurs ongles. Ces changements peuvent inclure des taches blanches ou jaunâtres, des épaississements, des déformations et même une desquamation de l’ongle.

Affection du cuir chevelu

Le psoriasis peut par ailleurs affecter le cuir chevelu, provoquant des démangeaisons, des rougeurs et des squames. Cela peut souvent être confondu avec les pellicules, mais le psoriasis du cuir chevelu est généralement plus persistant et difficile à traiter. Attention à ne pas le confondre avec une dermatite séborrhéique.

Comment soulager les poussées de psoriasis ?

soulager les poussées de psoriasis

Il est important de savoir comment soulager les poussées de psoriasis lorsque ces dernières surviennent, car elles sont extrêmement inconfortables et peuvent même affecter la vie sociale des personnes qui en souffrent. Bien que le psoriasis soit une maladie chronique sans remède définitif, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour gérer les poussées et améliorer la qualité de votre peau. Voici quelques conseils pratiques :

Soins de la peau et hydratation

La sensation de tiraillement provoquée par les squames est la principale source d’inconfort lorsque la poussée de psoriasis survient. Il est donc primordial de maintenir l’épiderme bien hydraté afin de réduire les démangeaisons et la desquamation. Pour ce faire, vous devez utiliser des crèmes émollientes ou des lotions hydratantes spécifiques pour le psoriasis, et appliquez-les régulièrement, surtout après le bain. Évitez les savons agressifs et préférez des produits doux, sans parfum ni produits chimiques irritants.

Attention aux rayons du soleil

La lumière du soleil peut aider à améliorer les symptômes du psoriasis, mais il faut quand même faire preuve de beaucoup de prudence. En effet, il est recommandé de s’exposer de manière modérée au soleil, surtout le matin ou en fin d’après-midi afin de réduire l’inflammation et favoriser la disparition des squames. Il faut néanmoins se protéger avec une crème solaire et ne pas rester au soleil pendant plus d’une heure pour éviter les coups de soleil.

Gestion du stress

Le stress peut aggraver les poussées de psoriasis. Trouvez des techniques de gestion du stress qui vous conviennent, comme la méditation, le yoga, la respiration profonde ou même la thérapie. Trouver des moyens de détendre votre esprit peut aider à apaiser les symptômes du psoriasis.

Identifier et éviter les facteurs déclencheurs

Pour mieux gérer les poussées de psoriasis, il faut avant tout identifier les facteurs qui les déclenchent. Vous pourrez ainsi les éviter autant que possible. Cela peut inclure des infections, le tabagisme, certaines médications, le froid extrême, etc. En comprenant vos déclencheurs personnels, vous pouvez mieux prévenir les poussées ou les atténuer.

Les traitements topiques

Les crèmes, les pommades et les solutions topiques contenant des ingrédients tels que les corticostéroïdes, les rétinoïdes, les analogues de la vitamine D ou les dérivés du goudron de houille peuvent être prescrits par votre dermatologue pour réduire l’inflammation et les symptômes du psoriasis.

Il est important de consulter votre dermatologue pour discuter de votre plan de traitement spécifique, car chaque cas de psoriasis est unique. Votre médecin pourra recommander les options les plus adaptées à votre situation, y compris des traitements systémiques ou des thérapies plus avancées si nécessaire.

Conseils pour vivre avec le psoriasis

Le psoriasis est une affection pour laquelle il n’existe pas de traitement définitif. Il faut donc apprendre à vivre avec cette condition en adoptant les bonnes habitudes pour diminuer l’inconfort.

Adopter une routine de soins de la peau régulière

Adoptez une routine de soins de la peau adaptée au psoriasis. Hydratez votre peau quotidiennement, utilisez des produits doux et évitez les irritants. Veillez à ne pas gratter les plaques, car cela peut aggraver les symptômes. Consultez régulièrement votre dermatologue pour évaluer l’état de votre peau et ajuster votre plan de traitement si nécessaire.

Une bonne hygiène de vie

Il a été prouvé que les poussées de psoriasis peuvent être réduites en adoptant un mode de vie sain, en mangeant équilibré et en faisant de l’exercice régulièrement. Il faut aussi éviter les facteurs de risque tels que le tabagisme et la consommation excessive d’alcool. Un mode de vie sain peut contribuer à réduire l’inflammation et à améliorer votre santé générale.

Communiquer avec l’entourage

Informez votre famille, vos amis et vos collègues sur le psoriasis afin qu’ils comprennent mieux votre condition. Expliquez-leur que le psoriasis n’est pas contagieux et répondez à leurs questions. Une communication ouverte peut aider à éviter les malentendus et favoriser un soutien social positif.

Article précédentCystite : 6 remèdes de grand-mère rapides et naturels contre l’infection urinaire
Article suivantJus de cranberry : à la découverte de tous ses bienfaits
Jean-Pierre
Médecin généraliste à la retraite après 32 ans d'exercice, je suis aussi passionné par l'évolution des outils technologiques comme internet. Ayant beaucoup plus de temps libre, j'ai lancé ce site internet afin de coupler mes deux passions : la médecine et les outils technologiques. Mon seul objectif est de partager mes connaissances au plus grands nombres et offrir un support ouvert à tous afin de partager les dernières actualités et innovations liées à la santé.