Quels traitements naturels pour soulager une neuropathie des pieds ?

Les nerfs du corps humain sont remplis de fibres nerveuses dont le rôle est de transmettre des informations vers notre cerveau, vers nos muscles ou vers d’autres organes.

En médecine, on parle de neuropathie des pieds ou des mains quand un ou plusieurs types de nerfs périphériques (moteurs ou sensitifs), contrôlant les pieds et les mains, subissent une lésion ou un dysfonctionnement.

La neuropathie des pieds est très courante : on estime qu’environ 8 % des adultes de plus de 65 ans signalent un certain degré de neuropathie.

Nous vous proposons aujourd’hui de mieux comprendre cette maladie et la façon dont vous pouvez la traiter afin de soulager les douleurs qu’elle peut vous causer de manière naturelle.

Qu’est-ce que la neuropathie des pieds ?

Nos cellules nerveuses (neurones) conduisent l’influx nerveux. Ce petit signal électrique transmet des messages sensitifs ou moteurs à l’entièreté de notre corps. Nos neurones jouent donc un rôle essentiel dans le toucher, la sensation et le mouvement.

Ce qui permet à l’influx nerveux de se déplacer, c’est la gaine de Myéline de la cellule nerveuse. Si cette gaine est détruite ou endommagée, l’information ne passe pas entre les neurones et le cerveau. C’est à ce moment que les médecins parlent de neuropathie (ou polyneuropathie).

Les nerfs des jambes et des pieds sont souvent les plus touchés par la neuropathie, mais sachez que d’autres parties de votre corps peuvent également être affectées.

Les différentes causes de la neuropathie des pieds

La neuropathie des pieds peut être causée par différents types d’affections et affecte des personnes de tous les âges. Cependant, il semble que les personnes âgées courent un risque plus élevé.

Outre l’âge, certains des facteurs de risque les plus courants de neuropathie comprennent :

  • le diabète : dans 60 à 70 % des cas (source National Library of Medicine). C’est donc la cause la plus fréquente de neuropathie des pieds. Elle provoque généralement des sensations de brûlure douloureuses dans les mains et les pieds. Les scientifiques pensent que le taux élevé en sucre dans le sang d’une personne diabétique endommage les nerfs au fil du temps ;
  • le syndrome métabolique : hypertension artérielle, taux de cholestérol élevé, obésité ;
  • une forte consommation chronique d’alcool et de tabac ;
  • les traumatismes : des chutes, des accidents, des fractures ou des activités sportives peuvent entraîner une neuropathie des pieds ;
  • les maladies auto-immunes et infections : le lupus, la polyarthrite rhumatoïde, le VIH, le zona, la varicelle, l’herpès, la syphilis, la maladie de Lyme, la lèpre, l’hépatite C et bien d’autres ;
  • les troubles vasculaires : le flux sanguin vers les bras et les jambes est diminué ou ralenti par une inflammation, des caillots sanguins ou d’autres troubles des vaisseaux sanguins.

Quels traitements pour soulager la neuropathie des pieds ?

Notre corps ne peut malheureusement réparer naturellement les tissus nerveux endommagés. Mais certains cas de neuropathie peuvent être facilement traités et parfois guéris. 

Si la neuropathie ne peut être guérie, le traitement doit alors contrôler et gérer les symptômes.

Conseils pour la neuropathie des pieds due au diabète

Diminuer votre taux de glycémie aide à prévenir des dommages à vos nerfs. Il est important de garder constamment votre glycémie dans votre fourchette cible afin de prévenir ou retarder les lésions nerveuses.

Les nerfs des jambes et des pieds peuvent être endommagés à cause du diabète, ce qui peut réduire votre effet de sensation. Si vous vous blessez au niveau des pieds ou des jambes, vous ne le remarquerez peut-être pas. Nous vous recommandons donc de vérifier régulièrement l’état de vos pieds et vos jambes.

Notez que marcher pieds nus est à éviter. Coupez-vous bien les ongles et lavez-vous les pieds régulièrement avec de l’eau et du savon.

Traitements naturels pour réduire les symptômes et la neuropathie des pieds

soulager naturellement la neuropathie des pieds

Les remèdes naturels ont un certain succès pour soulager les douleurs de la neuropathie des pieds. En voici quelques-uns qui peuvent vous aider :

Apport en vitamines B et D

Certains cas de neuropathie périphérique des pieds sont liés à des carences en vitamines. Notez que la vitamine B est essentielle à la santé de vos nerfs. Une carence de celle-ci peut entraîner des lésions nerveuses importantes. Privilégiez la vitamine B dans vos repas et si votre médecin juge que cela est nécessaire, prévoyez un complément en vitamine B. 

La vitamine D aide, quant à elle, à prévenir les douleurs nerveuses. La chaleur du soleil aide notre corps à produire de la vitamine D. Un supplément en vitamine D peut aussi être indiqué par votre médecin.

Le piment de Cayenne

La capsaïcine contenue dans le piment de Cayenne peut agir dans la diminution de l’intensité des signaux de douleur envoyés à travers le corps. Les pommades topiques à la capsaïcine peuvent être utilisées sur le corps.

Arrêt de fumer et de consommer de l’alcool

Le tabac affecte la circulation sanguine et vous fait alors ressentir un engourdissement et une douleur accrus dus à votre neuropathie périphérique.

L’arrêt de la consommation excessive d’alcool empêche les lésions nerveuses en cours et permet aux nerfs de guérir.

Prendre un bain chaud

Cela peut vous apaiser et soulager vos douleurs. L’eau chaude augmente la circulation sanguine dans tout le corps et engendre une diminution des symptômes de douleur dus à l’engourdissement.

Pratiquer de l’exercice régulièrement

L’exercice augmente le flux sanguin vers vos bras et vos jambes, réduit le stress, combat la douleur et améliore votre état de santé de façon générale. De plus, être actif peut réduire votre taux de glycémie : idéal pour réduire ou ralentir vos lésions nerveuses.

Utilisation d’huiles essentielles

Notez que la camomille et la lavande romaine agissent positivement au niveau de la circulation sanguine du corps. Ces huiles ont également des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires qui stimulent la guérison.

La méditation

Cette technique aide les personnes ayant des symptômes de neuropathie des pieds à vivre avec leur douleur. La méditation réduit votre stress, améliore vos capacités d’adaptation et diminue l’intensité de votre douleur.

L’acide alpha-lipoïque et l’acétyl-L-carnitine

Le premier est un puissant antioxydant qui se trouve dans certains aliments. Le second est un nutriment naturellement fabriqué dans le corps. Il est aussi disponible sous forme de supplément. Les deux sont capables de soulager les douleurs nerveuses chez certains patients.

L’acupuncture

Cette thérapie alternative favorise la guérison naturelle en stimulant les points de pression du corps. Elle amène le système nerveux à libérer des produits chimiques qui peuvent modifier l’expérience ou le seuil de la douleur.

Adoptez une alimentation équilibrée

Enfin, faites des choix alimentaires sains comprenant des légumes, des fruits et des grains entiers. Tentez d’atteindre ou de maintenir un poids santé qui vous est idéal.

A ne pas manquer

C’est ainsi que le nouveau coronavirus peut atteindre le cerveau.

Il a déjà été reconnu que COVID-19 n'est pas seulement une maladie respiratoire : le virus peut se propager à de nombreuses autres zones...

Le resvératrol semble contrecarrer la réplication du nouveau coronavirus

Selon de nouvelles expériences décrites dans une étude publiée dans Phytotherapy Research, le resvératrol, une substance phénolique produite par les spermatophytes végétaux, semble inhiber...

Articles associés

C’est ainsi que le nouveau coronavirus peut atteindre le cerveau.

Il a déjà été reconnu que COVID-19 n'est pas seulement une maladie respiratoire : le virus peut se propager à de nombreuses autres zones...

Le resvératrol semble contrecarrer la réplication du nouveau coronavirus

Selon de nouvelles expériences décrites dans une étude publiée dans Phytotherapy Research, le resvératrol, une substance phénolique produite par les spermatophytes végétaux, semble inhiber...