10 remèdes de grand-mère contre les démangeaisons intimes

0
787
Soigner une démangeaison intime de manière naturelle

Si vous souffrez de démangeaisons intimes, découvrez des astuces naturelles et des produits pour les soulager rapidement.

Les démangeaisons intimes ou prurit vulvo-vaginal peuvent être causées par une mycose vaginale, une infection bactérienne, une réaction allergique à un savon ou aux tampons hygiéniques, un trouble dermatologique comme l’eczéma ou le psoriasis, ou encore une inflammation comme la vulvite.

Parfois, elles sont associées à des douleurs, des brûlures ou des pertes vaginales anormales. Il existe plusieurs solutions naturelles pour prévenir ces démangeaisons ou les soulager. Découvrez 10 remèdes de grand-mère contre les démangeaisons intimes.

1. Le yaourt

Calmer les démangeaisons avec un yaourt

La flore vaginale est constituée à 90 % de lactobacilles, des bactéries lactiques qui protègent la surface du vagin contre les agressions des levures à l’origine des mycoses vulvo-vaginales.

Les probiotiques contenus dans le yaourt nous aident à prendre soin de notre microbiote vaginal et d’éviter les infections gynécologiques à l’origine des démangeaisons. Consommer du yaourt nature ou d’autres aliments fermentés riches en probiotiques (comme le kéfir) est donc bénéfique pour le maintien de l’équilibre de la flore vaginale

2. L’ail

De l'ail entier et en gousses

Comme le yaourt, consommer de l’ail permet de prévenir les infections à levures ou à bactéries. L’ail est réputé pour ses propriétés médicinales (d’ailleurs, on le voit souvent dans les remèdes de grand-mère !). Il est antioxydant, anti-inflammatoire, antiseptique, antimicrobien, antihistaminique, antimycosique, riche en prébiotiques… Il va donc à la fois enrichir la flore vaginale et la préserver. 

Attention, il ne s’agit pas d’introduire l’ail cru directement dans le vagin ! Cette pratique est très dangereuse et peut entraîner des brûlures et des irritations. Pour profiter des bienfaits de l’ail, consommez tout simplement 1 à 2 gousses d’ail par jour (soit 4 à 8 g), cru ou cuit.

Si vous n’aimez pas l’ail et que vous avez du mal à le consommer tel quel, coupez-le en deux ou en tranches et laissez-le macérer toute une nuit dans de l’eau. Le lendemain matin, à jeun, buvez cette potion magique à jeun. 

3. Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre, très utilisé en médecine naturelle

Le vinaigre de cidre est riche en probiotiques et va restaurer le pH de la muqueuse vaginale abîmée par des traitements ou une infection bactérienne. Ce produit naturel a des propriétés alcalinisantes, il est antifongique, antibactérien et antiseptique. On peut le consommer par voie orale ou en imbiber un tampon de coton bio que l’on insérera dans le vagin en le laissant poser une à deux heures.

Par voie orale, on le boit dilué dans de l’eau chaude (2 cuillères à café de vinaigre de cidre pour un grand verre d’eau). 

4. L’eau thermale

Utiliser de l'eau thermale contre les démangeaisons intimes

Pour soulager les démangeaisons vaginales, vous pouvez pulvériser sur la zone qui gratte de l’eau thermale, moins calcaire que l’eau du robinet. Une solution très simple à la portée de tous et qui soulage instantanément la sensation de grattage. 

5. Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est riche en propriétés

Si vos démangeaisons intimes sont causées par des mycoses, le bain de siège au bicarbonate de soude est une solution efficace. Le bicarbonate de soude a des propriétés antifongiques et va rééquilibrer le pH de la peau. Le plus efficace est d’en ajouter à l’eau de son bain. Versez ¼ de tasse de bicarbonate de soude dans un bain chaud et restez-y 15 à 20 minutes. 

6. La camomille

Une infusion de camomille est bonne contre les démangeaisons

Vous n’avez pas de bicarbonate de soude sous la main ? Le bain de siège à la camomille est efficace également pour apaiser des démangeaisons vaginales. La camomille a des propriétés apaisantes, anti-inflammatoires et antiseptiques.

Pour profiter de ces bienfaits, préparez une infusion de camomille (1 cuillérée à soupe de camomille pour 200 ml d’eau) en laissant la plante infuser avec les feuilles et les fleurs pendant 5 à 10 minutes. Ensuite, filtrez l’infusion et laissez-la refroidir. Ajoutez-la à un bain d’eau tiède ou simplement dans une bassine d’eau puis asseyez-vous de manière à couvrir votre partie intime pendant 15 à 20 minutes. Attendez ensuite 2 heures avant de tout laver.  

7. Le bain d’eau salé

Le bain d’eau salé est tout aussi efficace pour apaiser les démangeaisons vaginales car l’eau salée est antiseptique et apaisante. Evitez toutefois ce remède en cas de zone très irritée car le sel pourra être piquant. Pour soulager des démangeaisons intimes avec un bain d’eau salée, préparez un seau, un bidet ou un bain d’eau et ajoutez 5 cuillérées à soupe de sel (à ajuster en fonction de la quantité d’eau).

Asseyez-vous dans le bain d’eau salée et laissez agir pendant 15 à 30 minutes avant de sécher la zone en tapotant doucement avec une serviette. Répétez autant de fois que vous le souhaitez.

8. L’huile essentielle de Tea Tree

De l'huile essentielle de Tea Tree

L’huile essentielle de tea tree a des propriétés antifongiques, elle est donc très souvent utilisée contre les pathologies des muqueuses de la peau et notamment le prurit vulvo-vaginal. Attention cependant à ne jamais l’utiliser pure sur la vulve car l’huile essentielle pure peut être irritante.

Diluez 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé pour 1 litre d’eau chaude puis utilisez ce mélange pour un bain de siège ou pour nettoyer la zone qui démange à l’aide de compresses.

9. L’huile essentielle de lavande vraie

De l'huile essentielle de lavande vraie

Une autre huile essentielle reconnue pour ses propriétés  anti-infectieuses est l’huile essentielle de lavande vraie. Elle va non seulement apaiser, mais aussi nourrir et cicatriser la peau et donc diminuer les sensations de démangeaisons intimes. On l’utilise seule ou en synergie (par exemple avec de l’huile essentielle de camomille ou de calendula).

10. L’huile d’amande douce

L'huile d'amande douce pour apaiser les démangeaisons intimes

Très utilisée en cosmétiques, l’huile d’amande douce adoucit la peau et évite les démangeaisons. Pour soulager les démangeaisons intimes, massez doucement la zone qui gratte avec de l’huile d’amande douce. 

Tous ces remèdes de grand-mère sont efficaces, que ce soit pour prévenir ou pour soulager les démangeaisons intimes. Il ne vous reste plus qu’à les tester et à trouver la solution la plus adaptée à vous !

Article précédentLe burn-out : les signes avant-coureurs et les méthodes naturelles pour y faire face
Article suivantQuelles astuces pour avoir du confort pendant ses règles ?