Un nouveau régime alimentaire testé au Royaume-Uni entraîne une rémission de l’hypertension artérielle et du diabète

0
2255

Il est possible, même uniquement grâce à l’alimentation, de lutter très efficacement contre une pression artérielle trop élevée et même de permettre la réduction ou l’arrêt de l’utilisation de médicaments. Parallèlement, avec le même régime, il est également possible de lutter efficacement contre le diabète de type 2 en perdant du poids. C’est ce que rapporte un communiqué publié sur le site Internet de Diabetologia à propos d’une nouvelle étude parue dans la même revue et intitulée « Antihypertensive drug requirements and blood pressure control with weight loss in the Diabetes Remission Clinical Trial (DiRECT) ».

Le programme diététique a été élaboré par des chercheurs des universités de Glasgow et de Newcastle dans le cadre du programme DIabetes REmission Clinical Trial (DIRECT), un programme de santé national géré par le Royaume-Uni. Le régime, comme le décrivent les chercheurs dans l’étude, s’est avéré très efficace pour faire baisser la tension artérielle et réduire la nécessité de prendre des médicaments antihypertenseurs. Ce même régime s’est également avéré efficace pour obtenir un certain niveau de rémission du diabète de type 2.

Les chercheurs ont mené l’expérience diététique sur 143 personnes, dont 78 prenaient des comprimés contre l’hypertension. Le régime comprenait une période initiale de 12 semaines composée d’un profil nutritionnel complet avec des soupes et des smoothies hypocaloriques. S’il est suivi correctement, un tel régime peut conduire à une perte de 15 kg.

Les médicaments contre le diabète et la tension artérielle ont été interrompus pour tous les participants dès le début de l’expérience et ne pouvaient être repris qu’en cas d’augmentation de la glycémie ou de la tension artérielle.
Cette phase a été suivie d’une deuxième phase pour le maintien de la perte de poids et déjà par cette deuxième phase, la même perte de poids a permis à 8 participants sur 10 de se débarrasser du diabète de type 2 pendant au moins deux ans et sans avoir recours à des médicaments.
La pression artérielle moyenne a diminué régulièrement parallèlement à la perte de poids et, après la fin de l’expérience, elle est restée inférieure à celle de la période pré-expérimentale pendant une période de 12 à 24 mois.

La pression artérielle a baissé plus rapidement chez les personnes ne prenant pas de médicaments pour la pression artérielle, et ce dès la première semaine. Pour les personnes prenant des comprimés pour la pression artérielle, la pression a baissé plus lentement. Environ 28 % des participants ont ensuite dû réintroduire le comprimé pour la tension artérielle pendant la période de régime. Un autre pourcentage important de participants (28 %) a réussi à ne pas prendre de médicaments contre la tension artérielle pendant au moins deux ans après la fin du régime. « Notre étude montre qu’en plus de la rémission possible du diabète de type 2, il existe d’autres avantages très importants pour la santé, car la perte de poids est un traitement très efficace de l’hypertension et des risques graves pour la santé qui y sont associés », explique Mike Lean, professeur à Glasgow et l’un des auteurs de l’étude.

Article précédentDes chercheurs ont découvert le processus qui réduit les vaisseaux sanguins chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer
Article suivantLa Chine détecte le premier cas mondial de grippe aviaire H10N3 chez l’homme
Jean-Pierre
Médecin généraliste à la retraite après 32 ans d'exercice, je suis aussi passionné par l'évolution des outils technologiques comme internet. Ayant beaucoup plus de temps libre, j'ai lancé ce site internet afin de coupler mes deux passions : la médecine et les outils technologiques. Mon seul objectif est de partager mes connaissances au plus grands nombres et offrir un support ouvert à tous afin de partager les dernières actualités et innovations liées à la santé.