Un seul gramme de sel en moins par jour : voilà ce qui peut arriver

0
1441

Une étude intéressante publiée dans la revue BMJ Nutrition Prevention &amp ; Health met une fois de plus en évidence les dangers qui peuvent être liés à l’utilisation du sel à table. L’étude a été réalisée par une équipe de quatre chercheurs de l’université Queen Mary de Londres. Les chercheurs se sont penchés sur la consommation de sel en Chine, un pays qui figure parmi les premiers au monde en termes de consommation de sel, pour faire des estimations intéressantes.

Réduire la consommation de sel d’un gramme par jour

Les chercheurs ont utilisé les données les plus récentes sur la consommation de sel en Chine pour faire des estimations concernant la réduction de la consommation quotidienne de sel. Ils ont calculé qu’une réduction de la consommation de sel d’un seul gramme par jour pouvait faire baisser les niveaux de pression artérielle systolique d’environ 1,2 mmHg en moyenne. Si cette réduction était ensuite maintenue, les chercheurs calculent que d’ici 2030, environ 9 millions de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux, dont 4 millions mortels, seraient évités en Chine. En continuant jusqu’en 2040, on pourrait donc éviter 13 millions de cas de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux, dont 6 millions seraient mortels.

Réduire la consommation de sel de 3,2 grammes par jour

Les chercheurs ont également calculé d’autres scénarios, dont l’un des objectifs de l’Organisation mondiale de la santé : réduire la consommation de sel de 3,2 grammes par jour d’ici 2025. Si cette réduction se poursuivait en Chine jusqu’en 2030, environ 14 millions de cas d’accidents vasculaires cérébraux et de maladies cardiaques seraient évités, dont 6 millions entraîneraient la mort. Si cet objectif était ensuite maintenu jusqu’en 2040, 27 millions de cas seraient évités (dont 12 millions seraient mortels).

Réduction de la consommation quotidienne de sel de 6 grammes

Le dernier scénario envisagé par les chercheurs est peut-être le plus utopique : une réduction de la consommation quotidienne de sel de 6 grammes, une réduction qui ferait baisser la pression artérielle systolique moyenne de plus de 7 mmHg. Si cette réduction était maintenue jusqu’en 2030 en Chine, 17 millions de cas de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux seraient évités et 8 millions de décès liés à ces maladies seraient évités.

Avantages de la réduction du sel en Chine

« Les preuves des avantages substantiels de la réduction du sel en Chine sont cohérentes et convaincantes. Parvenir à réduire durablement la consommation de sel dans la population chinoise pourrait éviter des millions d’événements cardiovasculaires et de décès inutiles. Étant donné la taille de la population chinoise, cela apporterait également de grands avantages pour la santé globale », expliquent les chercheurs.

Quelle est la consommation moyenne de sel en Chine ?

La consommation moyenne de sel en Chine est l’une des plus élevées au monde : environ 11 grammes par jour, soit deux fois la quantité quotidienne recommandée par le gouvernement chinois lui-même.

Qu’est-ce qui peut provoquer une consommation excessive de sel ?

Comme de nombreuses études l’ont montré, une consommation excessive de sel peut entraîner des problèmes de tension artérielle et, par conséquent, augmenter le risque de maladies cardiovasculaires.

Article précédentAppareils auditifs : 5 innovations notables
Article suivantLe moustique Anopheles stephensi, porteur de la malaria, se propage en Afrique, ce qui inquiète les scientifiques
Jean-Pierre
Médecin généraliste à la retraite après 32 ans d'exercice, je suis aussi passionné par l'évolution des outils technologiques comme internet. Ayant beaucoup plus de temps libre, j'ai lancé ce site internet afin de coupler mes deux passions : la médecine et les outils technologiques. Mon seul objectif est de partager mes connaissances au plus grands nombres et offrir un support ouvert à tous afin de partager les dernières actualités et innovations liées à la santé.