Appareils auditifs : 5 innovations notables

0
1403
innovations appareil auditif

Si vous n’avez plus toutes vos sensations auditives ou l’impression de perdre des points d’audition, il est peut-être temps de songer à acheter des prothèses auditives. Cette technologie est en constante évolution afin de faciliter la vie du porteur et améliorer sa qualité d’écoute.

Il existe de nombreuses avancées étant apparu ces dernières années comme les applications de mesure de l’activité cérébrale, les prothèses au diamètre rétréci, des aides pour détecter les chutes ou encore des appareils rechargeables…Il est désormais bien plus simple de pouvoir profiter de prothèses auditives sans avoir des problèmes en permanence avec le matériel. Voici donc les 5 innovations notables concernant les appareils auditifs.

Les innovations déjà performantes

Il ne s’agit pas que d’hypothèse mais bien d’une réalité. Les innovations qui vont être énoncées sont déjà sur le marché et suscitent un avis positif de la part des consommateurs. Les marques font preuve de beaucoup d’inventivité pour proposer des prothèses auditives performantes. Elles peuvent désormais être quasiment invisibles lors de leur mise en place dans le conduit auditif. D’autres sont équipés d’un système Bluetooth ou encore d’une capacité de recharge impressionnante. Les plus récentes se concentrent également sur la qualité sonore avec un signal sur de multiples canaux fréquentiels ou encore une suppression des sons désynchronisés. Nous verrons que toutes ces innovations sont aujourd’hui accessibles et n’empêchent pas de trouver un appareil auditif pas cher.

La technologie Bluetooth en tête de file

La technologie Bluetooth a été une mini révolution dans le monde des accessoires numériques mais aussi pour l’utilisation des prothèses auditives. Vous pouvez désormais les connecter à un nombre impressionnant d’appareils en tout genre et effectuer des tâches du quotidien plus facilement comme téléphoner ou encore regarder la télévision. Il n’existe que peu de limites aux possibilités de connexion via le Bluetooth.

La technologie Bluetooth n’est cependant pas encore parfaite puisqu’elle est particulièrement énergivore. En effet, vous pouvez vous attendre à devoir recharger ou changer les piles de vos appareils régulièrement en cas d’utilisation du Bluetooth. Ce système n’était pas conçu à la base pour les prothèses auditives et n’est donc pas tout à fait adapté à leur besoin en matière de longévité. Au lieu de pouvoir tenir 24h, vos appareils pourront avoir une durée d’activité d’environ 16 heures avec le Bluetooth ce qui n’est pas idéal que l’on veut pouvoir entendre durant une journée entière.

Il existe une autre contrainte non résolue avec le système Bluetooth. Les marques de téléphone ne sont pas encore toutes compatibles avec les produits auditifs actuels du marché. Il faut donc vérifier leur compatibilité au moment de l’achat ou bien attendre encore quelques années des progrès dans ce domaine.

appareil auditif et  bluetooth

Les algorithmes et l’intelligence artificielle

Pour se rapprocher au mieux des capacités de l’oreille humaine, les entreprises réalisent des avancées technologiques toujours plus poussées en se basant sur des systèmes d’algorithmes et des intelligences artificielles. Le but est de pouvoir recréer une sensation d’écoute parfaite en fonction des informations envoyées par le cerveau. Les marques cherchent donc à créer des appareils pouvant lire correctement les signaux neuronaux de l’audition afin de traiter et accomplir les demandes du propriétaire. Vous pouvez donc distinguer une voix ou un son en particulier dans un environnement bruyant.

Les fabricants se concentrent de plus en plus sur l’intention d’écoute et la qualité de perception d’un son précis. Aujourd’hui, certains appareils utilisent ces technologies de manière encore rudimentaire pour pouvoir analyser les informations du cerveau. Le but final est de pouvoir distinguer des voix précises ou se concentrer sur une seule arrivée sonore malgré les bruits multiples. Vous pourrez également totalement déconnecter les bruits alentour en cas de besoin.

Les applications pour l’audition

C’est une avancée qui se base sur les prothèses auditives mais aussi sur les performances technologiques de nos smartphones. Il existe des applications permettant de contrôler vos appareils et atténuer les acouphènes qui sont monnaie courante pour ces personnes. Certains fonds sonores vont vous donner une sensation de bien-être auditif et limiter l’apparition de ce trouble.

D’autres ont pour objectif d’analyser vos signes auditifs quels qu’ils soient et vous proposer une assistance chez un professionnel du secteur proche de votre position.

appareil auditif évolution

L’appareil auditif du futur : la réalité virtuelle

C’est une technologie qui pourrait permettre d’améliorer le quotidien des personnes qui souffrent de perte d’audition, mais aussi du monde entier dans des domaines d’application plus larges. Ses possibilités sont encore inconnues mais on en prédit des dizaines dans chaque domaine. La réalité virtuelle pourrait accroître le confort de vie ainsi que les différentes fonctionnalités et connectiques des appareils auditifs d’ici quelques années.

Elle pourra certainement permettre de suivre plus assidûment toutes les données de santé pouvant être recueillies depuis les organes auditifs ainsi qu’une bonne partie de l’activité cérébrale du patient. Des prothèses auditives capables de ces prouesses aideront dans le suivi médical et l’évolution des capacités de l’audition des personnes concernées.

Vous connaissez désormais les avancées technologiques majeures déjà présentes ou à venir dans le domaine de la santé auditive. Plus besoin de s’inquiéter, des innovations sont en cours pour améliorer votre qualité de vie et votre confort au quotidien.

Article précédentLa racine de la plante Rhodiola rosea combat le diabète chez les souris
Article suivantUn seul gramme de sel en moins par jour : voilà ce qui peut arriver
Jean-Pierre
Médecin généraliste à la retraite après 32 ans d'exercice, je suis aussi passionné par l'évolution des outils technologiques comme internet. Ayant beaucoup plus de temps libre, j'ai lancé ce site internet afin de coupler mes deux passions : la médecine et les outils technologiques. Mon seul objectif est de partager mes connaissances au plus grands nombres et offrir un support ouvert à tous afin de partager les dernières actualités et innovations liées à la santé.