10 remèdes de grand-mère pour soulager une douleur aux gencives

0
167
Apaiser les douleurs aux gencives de manière naturelle

Pour apaiser naturellement une douleur aux gencives, testez l’une de ces solutions à base de plantes, de fruits ou de bain de bouche.

La douleur aux gencives, qu’elle s’accompagne de saignements ou non, peut être liée à une gingivite, un aphte, une coupure ou une irritation. Les douleurs sont souvent très fortes dans cette zone, à tel point qu’elles nous empêchent de manger correctement. Heureusement, il existe des remèdes naturels pour soulager une douleur aux gencives en attendant de se soigner complètement. 

1. Le bain de bouche à l’eau salée tiède

Préparer un bain de bouche à l'eau salée pour calmer une douleur aux gencives

Pour soulager les douleurs de gencive, rien de tel que le bain de bouche à l’eau salée tiède. Ce remède de grand-mères est la première chose à essayer lorsque vous souffrez des gencives. Le bain de bouche à l’eau salée est nettoyant et désinfectant ; il va aider à limiter la prolifération des bactéries pour soulager plus rapidement les douleurs. 

Pour faire un bain de bouche avec de l’eau salée, mélangez une cuillère à café de sel dans un verre d’eau tiède. Ensuite, remplissez votre bouche de ce liquide sans l’avaler et gardez-le longtemps dans votre bouche. Faites-le tourner plusieurs fois dans la bouche avant de le recracher.   

2. Le bain de bouche au bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un remède pour beaucoup de choses, y compris les douleurs de gencives ou les aphtes. Pour soigner une gingivite ou un aphte avec du bicarbonate de soude, mélangez une cuillérée à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau et faites un bain de bouche avec ce mélange.

3. Le bain de bouche à la sauge

Préparer un bain de bouche à la sauge

La sauge est connue pour ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. En infusion, elle peut soulager des douleurs de gencive. Faites infuser 1 à 2 g de feuilles de sauge dans 200 ml d’eau et utilisez cette tisane de sauge comme bain de bouche. Il est préférable de l’utiliser en bain de bouche plutôt que de la boire car sur la durée, les tisanes de sauge peuvent avoir des effets neurotoxiques. 

4. Une compresse à base de thé

Faire une compresse avec du thé

Le thé a des propriétés apaisantes. Pour soulager des douleurs de gencives avec du thé, infusez n’importe quel thé (thé vert, thé noir, menthe poivrée, camomille…) et utilisez le sachet comme compresse. Appliquez le sachet refroidi sur la gencive douloureuse et laissez poser quelques instants pour soulager instantanément la douleur.

5. Le gel d’aloe vera

Utiliser du gel d'aloe vera pour calmer les douleurs aux gencives

L’aloe vera a de nombreux bienfaits. On l’utilise souvent comme gel après-solaire, pour apaiser la peau après un coup de soleil, mais saviez-vous qu’il est aussi efficace pour soulager une gingivite ou un aphte sur la gencive ? Pour une efficacité optimale, on choisit du gel d’aloe vera pur. Ensuite, on applique le gel sur la gencive douloureuse en massant doucement pour réduire les gonflements et les saignements.

6. Le clou de girofle

Utiliser des clous de girofle pour apaiser les douleurs dentaires

Le clou de girofle est l’un des remèdes de grand-mères les plus connus pour les douleurs dentaires. C’est un véritable anesthésiant naturel ! Pour soulager vos gencives avec du clou de girofle, mâchez-en un ou appliquez doucement sur votre gencive un coton imbibé d’huile de clou de girofle. Cela va instantanément soulager votre douleur. 

7. L’huile d’olive

Masser la gencive avec de l'huile d'olive

Le massage de la gencive avec de l’huile d’olive peut aider à soulager une douleur à la gencive. Mais surtout, ce remède va fortifier vos gencives et éviter les aphtes et infections dans le futur.

8. Les myrtilles

Croquer le jus de myrtilles aide à calmer les gencives

Pour soulager des aphtes sur les gencives, vous pouvez mâcher des myrtilles. Une fois les baies vidées de leur jus, recrachez-les. La myrtille possède en effet des propriétés antiseptiques et bactéricides, ce qui va aider à guérir vos gencives plus rapidement. 

9. Le basilic

De même, mâcher des feuilles de basilic vous aidera à soigner plus vite des aphtes douloureux sur les gencives. Le basilic a des vertus anti-inflammatoires et antiseptiques qui vont calmer immédiatement la douleur, et surtout éviter une surinfection de la zone douloureuse.

10. Le bleu de méthylène

Enfin, sachez que nos grand-mères utilisaient beaucoup de bleu de méthylène, un désinfectant et bactéricide très efficace, notamment pour la région bucco-dentaire. Commandez-le en pharmacie pour vous assurer d’avoir un bon dosage à 2% et trempez un coton-tige dans le produit avant de l’appliquer sur la gencive douloureuse. Le produit sera ensuite évacué par les voies urinaires, ce qui peut surprendre à cause de sa couleur bleue !

Pour soulager une gingivite ou des aphtes douloureux sur la gencive, pensez aux remèdes naturels qui ont des propriétés désinfectantes (comme la myrtille, le basilic et l’eau salée), puis appliquez une compresse ou un produit pour calmer la douleur et l’inflammation (sachet de thé, aloe vera, huile de clou de girofle…). Ensuite, il ne vous reste plus qu’à répéter jusqu’à disparition de la douleur !

Article précédentAbdominoplastie : quelle prise en charge ?
Article suivantQuels sont les critères pour juger de l’efficacité d’un produit dermatologique ?