Comment faire dérougir et soulager un coup de soleil ?

0
632
Faire dérougir et calmer la douleur provoquée par un coup de soleil

Le coup de soleil est douloureux et peut mettre plusieurs jours à disparaitre. Mais il existe quelques astuces pour apaiser la zone brulée.

Au soleil, notre peau est exposée à deux types de rayons UV : les rayons UVA, qui pénètrent dans la peau en profondeur mais n’ont pas d’effet visible  et ; les rayons UVB, responsables des coups de soleil. Les coups de soleil engendrent des brûlures, qui peuvent être plus ou moins graves.

Les brûlures du premier degré sont des rougeurs sans cloques, qui apparaissent entre 6 et 24 heures après l’exposition au soleil. Les brûlures du second degré superficiel apparaissent rapidement après exposition et entrainent l’apparition de cloques, les brûlures du second degré profond sont des brûlures graves dont les cloques peuvent laisser des cicatrices.

Découvrez comment soulager et faire dérougir un coup de soleil.

Se rafraîchir

La première chose à faire est de refroidir la zone brûlée, avec de l’eau froide à tiède (entre 15 °C et 25 °C). Si le corps entier est brûlé, prenez un bain. L’idéal est d’immerger le corps ou la partie brûlée dans l’eau jusqu’à ce que la douleur soit soulagée, soit environ 15 minutes. Cette solution devrait en effet faire baisser la température du corps et soulager la sensation de brûlure

Appliquer une pommade sur le coup de soleil

Utiliser de la Biafine calme les coups de soleil

Une fois que la zone est rafraîchie, il faudra appliquer une crème apaisante et cicatrisante sur le coup de soleil. L’application doit être renouvelée plusieurs fois par jour. La pommade va aider votre peau à cicatriser et à se régénérer. Si vous n’en avez pas chez vous, vous pouvez demander conseil à votre pharmacien.

Les pommades généralement conseillées sont la Biafine, Cicalfate, Cicabio ou Ialuset. On pourra également vous conseiller du gel à l’aloe vera. Pour un effet rafraichissant et apaisant, il est possible de conserver la pommade au réfrigérateur avant de s’en servir. 

Bien s’hydrater

Rester bien hydraté est primordial si la peau est brulée

Votre peau a besoin d’eau pour se réparer et se régénérer. Il faudra donc beaucoup boire après un coup de soleil, à raison d’1,5 litre d’eau par jour au moins. Évitez les boissons qui déshydratent, comme le café, le thé ou l’alcool.  

Ne pas se réexposer au soleil

Lorsque vous avez un coup de soleil, il ne faut surtout pas réexposer au soleil la zone qui a été brûlée. Si vous allez au soleil, couvrez bien la zone brûlée avec des vêtements légers en coton et appliquez de la crème solaire SPF 50+ que vous renouvellerez toutes les deux heures.

Privilégiez également les heures où le soleil est moins fort (avant 12h et après 16h) pour vous exposer. En effet, s’exposer au soleil après un coup de soleil retarde la cicatrisation et risque d’endommager les tissus de l’épiderme. 

Surveiller l’évolution du coup de soleil

Homme surveillant l'évolution de son coup de soleil au bras

Il est très important de surveiller l’évolution de votre coup de soleil. Une brûlure du 1er degré doit disparaitre au bout de 3 à 7 jours si vous ne vous exposez pas au soleil pendant cette période. Une brûlure du 2nd degré va mettre deux semaines voire plus à disparaitre.

Si c’est le type de brûlure que vous avez, il est impératif de consulter un médecin. Il vous donnera les bons gestes pour éviter une éventuelle infection. À noter que si vous n’êtes pas sûr(e) du degré de votre brûlure, surveillez simplement votre température.

Et quelle que soit la gravité de la brûlure, si le coup de soleil couvre plus de 10 % de la surface de votre corps et s’il est accompagné de cloques de plus de 3 cm de diamètre, ou s’il touche des zones sensibles comme les mains ou les pieds, alors il est indispensable de consulter un médecin. 

Les remèdes de grand-mère pour soulager un coup de soleil

Appliqre du concombre peut apaiser les coups de soleil

Quelques remèdes de grand-mère peuvent vous aider à apaiser et dérougir un coup de soleil :

  • Appliquer sur la brûlure une couche épaisse de yaourt nature
  • Appliquer du gel d’aloe vera
  • Préparer un mélange de pomme de terre râpée, jus de citron et huile d’olive et appliquer sur la brûlure
  • Frotter le coup de soleil avec une tomate
  • Poser une tranche de concombre sur le coup de soleil 
  • Poser un sachet de thé vert infusé sur la brûlure

Ces remèdes naturels vous aideront à rafraîchir la peau, à soulager les douleurs et à accélérer la cicatrisation. Ils ne doivent cependant pas remplacer l’application d’une pommade médicale comme la Biafine. Cela est d’autant plus important si le coup de soleil est grave ou étendu !

Il est important de bien soigner un coup de soleil pour prendre soin de sa peau et éviter, plus tard, le développement de tumeurs cancéreuses. De plus, mieux votre peau va cicatriser, moins vous aurez de dommages visibles, comme les rides et les taches brunes dues au soleil ! Pensez aussi à bien surveiller l’évolution de votre coup de soleil : si elle vous semble anormale, consultez en urgence. 

Article précédentQuelles sont les différentes façons de se constituer un complément de retraite en tant que personnel hospitalier ?
Article suivantQuelques exemples de procédures chirurgicales