12 aliments qui nettoient les reins

0
796
Prendre soin des reins en mangeant certains fruits et légumes

Prendre soin de ses reins passe par une alimentation équilibrée mais aussi par des produits aidant à les nettoyer. Focus sur 12 d’entre eux.

Les reins sont des organes vitaux qui jouent un rôle majeur dans l’organisme : ils filtrent le sang et éliminent tous les déchets du corps à travers les urines. Lorsque la fonction rénale est perturbée, cela peut avoir un impact dans tout le corps.

En France, 6 millions de personnes sont atteintes d’insuffisance rénale : les reins ne parviennent plus à remplir leur fonction et les déchets s’accumulent dans l’organisme. Pour prévenir l’insuffisance rénale et prendre soin de ses reins, il est très important de surveiller son alimentation. Découvrez quels aliments vous aideront à nettoyer vos reins pour en prendre soin.

Quels aliments éviter pour prendre soin de ses reins ?

Pour préserver ses reins, il est essentiel de ne pas trop manger de sel. En effet, le sel est constitué de chlorure de sodium, qui est à forte dose néfaste pour les reins. Evitez donc de consommer des plats cuisinés, souvent très salés, et n’abusez pas de la charcuterie et du fromage. Privilégiez les produits frais et remplacez le sel dans vos recettes par des herbes et des épices.

Si votre fonction rénale est altérée, évitez les aliments trop acides (œufs, viande, fromage, céréales…) et l’excès de phosphore. Le phosphore, s’il n’est pas correctement éliminé par l’organisme, va rester dans le sang, fragiliser les os et risque de se déposer dans les organes comme les poumons, les yeux ou le cœur. Les viandes et les produits laitiers notamment sont riches en phosphore.

Évitez aussi l’excès de potassium, qui peut être dangereux pour le cœur s’il s’est accumulé dans le sang sans être éliminé par les reins. Il faudra donc éviter les aliments riches en potassium comme la banane, les pommes de terre, l’avocat, les pruneaux, les tomates… 

Top 12 des aliments qui nettoient les reins

Vous devez savoir que pour nettoyer les reins, boire beaucoup d’eau est indispensable. Boire 1,5 L d’eau par jour (soit 8 verres d’eau) évite les calculs rénaux et permet de mieux éliminer les toxines. Mais heureusement, il n’y a pas que l’eau qui est bonne pour les reins. Découvrez notre top 12 des aliments qui nettoient les reins.

1. La pomme

Croquer dans une pomme est bon pour les reins

La pomme est riche en fibres solubles qui stimulent les reins et aident à éliminer les toxines. De plus, elle contribue à diminuer le cholestérol, qui est un facteur de risque de troubles rénaux. Et les bienfaits de la pomme ne s’arrêtent pas qu’aux reins. Elle est aussi pauvre en calories et facilite le transit. Comme le dit le dicton anglais : « une pomme par jour éloigne le médecin » !

2. Le fenouil

Manger du fenouil est bon pour les reins

Le fenouil est un aliment diurétique, que l’on préconise souvent pour soigner les infections urinaires et limiter la rétention d’eau. Les huiles essentielles contenues dans le fenouil sont très riches en anéthol et en antioxydants, efficaces pour traiter les inflammations et les problèmes de foie gras. Le fenouil a de nombreuses autres vertus : faciliter la digestion, renforcer le système immunitaire, réduire le mauvais cholestérol LDL, atténuer les douleurs de règles… Il ne faut donc pas s’en priver !

3. La carotte

Manger des carottes crues ou cuites

La carotte est riche en eau et en antioxydants, ce qui nous protège de la formation des calculs rénaux. Elle est aussi riche en fibres et en vitamines, elle a donc des bienfaits pas seulement pour les reins mais aussi pour le foie, la vésicule biliaire, le cœur, les yeux…

4. Le citron

Le jus de citron est riche en bienfaits

Le citron est très riche en vitamine C et en antioxydants, il est donc réputé pour ses bienfaits pour le système immunitaire. Mais il est aussi très efficace pour détoxifier l’organisme car il stimule le foie et purifie les reins. On dit que boire 6 cl de jus de citron dans 2L d’eau chaque jour empêche la formation de calculs rénaux… En tout cas, cela ne peut pas faire de mal !

5. La pastèque

La pastèque est un fruit riche en eau

La pastèque est riche en eau (elle en contient plus de 90 % !) mais aussi en vitamines et en sels minéraux. Elle est efficace pour se protéger des infections urinaires (cystites) et renforce les reins. Très peu calorique, elle se consomme sans modération en été !

6. L’ananas

Vue en coupe et en morceaux d'un ananas

L’ananas est pauvre en potassium et va donc moins fatiguer les reins que d’autres fruits, comme la banane, le kiwi ou l’orange. Ce fruit est aussi riche en fibres, en vitamine C, en manganèse, et en bromélaïne, une enzyme qui réduit les inflammations. 

7. Le poireau

Les poireaux sont très bons pour les reins

Le poireau est un légume diurétique et purifiant, tout aussi bénéfique pour le foie que pour les reins. On le conseille souvent pour prévenir les cystites. Grâce à forte teneur en eau, il permet d’éliminer rapidement l’acide urique et de soulager les reins. 

8. Le chou

Tailler du chou en salade

Le chou est riche en vitamines et minéraux mais pauvre en potassium, en phosphore et en sodium, donc il ne sollicite pas les reins et ne va pas les fatiguer. Cela est valable pour tous les choux : chou-fleur, brocoli, cresson… 

9. L’huile d’olive

L'huile d'olive a de nombreux bienfaits santé

L’huile d’olive est riche en antioxydants et en minéraux ; elle protège les reins en aidant à détoxifier l’organisme. Elle aide aussi à réduire l’inflammation et à diminuer le taux de cholestérol. Il est conseillé d’en manger une cuillère tous les matins, mais si vous n’aimez pas le goût de l’huile d’olive, utilisez-la pour assaisonner vos salades ! Pour profiter au maximum de tous ses bienfaits, il faut la consommer crue.

10. La betterave

Vue en coupe d'une betterave

Consommer de la betterave améliore le flux sanguin vers les reins. Elle est réputée pour nettoyer le foie, la vésicule biliaire et les reins. On peut la consommer crue ou cuite, râpée, en cubes ou sous forme de jus. 

11. Les orties

Si les orties piquent, elles sont bonnes pour notre santé

Les orties sont réputées pour leurs propriétés purifiantes. On les conseille sous forme d’infusion pour soigner les infections urinaires. Elles aident aussi à prévenir les calculs rénaux.

12. Le curcuma

Du curcuma sous forme brute et en poudre

Enfin, le curcuma est réputé pour son effet anti-inflammatoire mais aussi pour réduire l’urée. En consommer prévient l’inflammation des reins et favorise l’élimination des déchets. 

Les reins sont un organe très important et en prendre soin n’est pas si difficile. Il suffit de consommer des aliments purifiants et anti-inflammatoires et de ne pas abuser du sel, du potassium et du phosphore.

Article précédentProche handicapé : comment faciliter son quotidien ?
Article suivantPerte d’autonomie : comment s’y préparer ?