Arthrose de la hanche et marche à pied : est-ce compatible ?

0
1957
Marcher pour soulager l'arthrose de la hanche

Beaucoup de patients pensent qu’il faut arrêter la marche en cas d’arthrose de la hanche. Mais est-ce réellement la bonne attitude à adopter ?

L’arthrose de la hanche ou coxarthrose est l’une des formes d’arthrose les plus courantes. Elle se caractérise par des douleurs et des raideurs au niveau de l’articulation de la hanche. Celles-ci peuvent causer des blocages voire une perte de mobilité. Parce que l’arthrose de la hanche empêche parfois le patient de marcher, on a tendance à penser que cette maladie est incompatible avec la marche à pieds. Mais est-ce vraiment le cas ?

Est-ce que la marche à pied augmente le risque d’arthrose à la hanche ?

Douleur provoquée par l'arthrose de la hanche

Les douleurs de l’arthrose à la hanche peuvent entraîner des difficultés pour marcher. La personne atteinte va donc modifier la manière dont elle marche. Elle peut boiter par exemple pour limiter la douleur. Mais cela peut entraîner à terme des douleurs de dos.

C’est pour ces raisons que l’on pense que la marche à pieds est déconseillée en cas d’arthrose de la hanche ou du genou, voire qu’elle aggrave l’arthrose. Il est vrai que l’activité physique intensive peut causer de l’arthrose s’il y a sur sollicitation de l’articulation de la hanche. Mais la marche à pieds n’augmente pas le risque d’arthrose de la hanche.

Des études scientifiques ont même montré que la marche à pieds est bénéfique. En effet, elle permet de diminuer les symptômes de l’arthrose en favorisant la libération de la synovie. Ce liquide se trouve dans nos articulations et sert de lubrifiant naturel. La marche à pieds va aussi nourrir les cartilages et renforcer leur résistance à l’usure.

Faut-il marcher pour soulager la coxarthrose ?

Personne souffrant d'arthrose de la hanche et pratiquant la marche

Alors, est-ce qu’il faut marcher pour soulager l’arthrose à la hanche ? Vous avez certainement remarqué que lorsque vous avez une crise d’inflammation au niveau de la hanche, marcher est très douloureux voire impossible.

Il est donc conseillé de pratiquer la marche à pieds pour maintenir vos articulations en bonne santé, mais en dehors des crises d’arthrose. Des chercheurs australiens ont même avancé qu’en cas d’arthrose du genou ou de la hanche, marcher plus de 10 000 pas par jour est plus néfaste qu’autre chose.

Il ne s’agit donc pas d’arrêter toute activité physique. Mais il faut simplement ne pas la pratiquer en excès.

Les bienfaits de la marche sur ce type d’arthrose

En effet, la marche est bénéfique en cas d’arthrose de la hanche. Pour commencer, on ne compte plus les études scientifiques qui ont démontré que l’obésité ou le surpoids, ainsi que la sédentarité, étaient des facteurs favorisant l’apparition de l’arthrose. La marche vous aide à maintenir un poids de santé et évite donc d’être en surpoids.

De plus, la marche entraîne une compression douce des articulations. Cela aide le liquide synovial à mieux circuler dans les articulations, à nourrir votre cartilage et à stimuler la réparation du cartilage déjà usé. Or, la douleur de l’arthrose est liée à l’usure du cartilage : marcher vous aidera donc à réduire ces douleurs causées par un cartilage usé. Et comme la marche développe les muscles des hanches et du bas du corps, vos articulations seront mieux protégées et s’useront moins vite.

Enfin, l’un des inconvénients majeurs de l’arthrose de la hanche, c’est la perte de mobilité. Continuer à marcher vous aidera à prévenir le déclin de votre autonomie.

Les autres sports compatibles avec l’arthrose de la hanche

L'aquagym pour soulager l'arthrose de la hanche

En cas d’arthrose de la hanche, il est déconseillé de pratiquer des sports sollicitant beaucoup la région du tronc. La danse, l’équitation, les sports de ballon collectifs ou les sports de combat sont donc à proscrire. On évite aussi les sports qui sollicitent trop les appuis comme le ski, le surf ou le jogging.

On conseille de privilégier les activités sportives douces, comme la marche à pied, le stretching ou le yoga. Les sports qui se pratiquent dans l’eau sont également conseillés. D’ailleurs, l’effet d’apesanteur de la natation permet de diminuer les douleurs. En plus, ce sport sollicite tous les groupes musculaires et toutes les articulations ! Comme la natation, l’aquagym est aussi conseillée en cas d’arthrose.

Enfin, la pratique quotidienne du tai chi est également recommandée pour soulager tout type d’arthrose. Cela vaut aussi pour l’arthrose à la hanche, car cette activité permet de travailler en douceur les articulations.

L’arthrose à la hanche est très douloureuse et frustrante car elle peut entraîner une perte de mobilité. Cependant, il est important de continuer à marcher en dehors des crises inflammatoires car la marche à pieds va stimuler la production de liquide synovial et la réparation du cartilage usé, à l’origine des douleurs. Si vous n’aimez pas trop marcher, d’autres sports sont tout aussi bénéfiques, comme la natation, l’aquagym ou le tai chi.

Article précédentCombien de temps dure une greffe de cheveux ?
Article suivantComment soulager une douleur de courbatures ?