Comment soulager une douleur de courbatures ?

0
1000
homme avec des courbatures à l'épaule

Si vous ressentez des inflammations après une séance de remise en forme, vous souffrez peut-être de douleurs de courbatures. Les courbatures surgissent de façon retardée et peuvent durer sur plusieurs jours. Cela peut engendrer des malaises constants et des difficultés à se mouvoir. Fort heureusement, il existe plusieurs procédés pour soigner les douleurs dues aux courbatures. Découvrez-les dans cet article.

Procédez à un traitement naturel

Les douleurs de courbatures attaquent différentes parties du corps, telles que les épaules, les bras, les cuisses, les jambes, etc. Habituellement, certaines personnes préfèrent laisser le temps agir, cependant la meilleure option est d’y apporter un traitement naturel. Pour s’y faire, ils en existent de plusieurs types.

Le massage

Le massage reste de loin le meilleur moyen naturel pour soigner une douleur de courbatures. Ce procédé permet de relâcher la pression musculaire et de libérer la douleur. Des massages, il en existe de plusieurs types. Vous pouvez choisir un massage traditionnel, mécanique, par percussion ou par vibration.

Pour que le massage soit le plus curatif possible, vous pouvez y ajouter des baumes et gels de massages à base d’ingrédients naturels ou huiles végétales. Comme pour le massage tendinite, il est conseillé d’utiliser ceux à base de menthe, d’arnica, ou encore d’eucalyptus.

De même, il est vivement recommandé de recourir aux pistolets masseurs. Très pratiques, ces gadgets peuvent vous aider à vite retrouver une meilleure mobilité. Parmi les différentes gammes du marché, pensez à vous procurer ceux qui répondent aux normes requises. C’est le cas des pistolets masseurs JOLT™ Mini et JOLT™ BOLT de la marque JOLT.

Les bains de températures

Certains remèdes naturels comme les bains de températures peuvent avoir un effet curatif et relaxant dans le traitement des courbatures. Cette pratique est souvent utilisée par les professionnels du sport pour la récupération physique. Ainsi, vous avez le choix entre les bains à forte ou très basse température.

Avec la chaleur ou le froid, vous pourrez rapidement relâcher la douleur des muscles. Pour ce faire, vous devez plonger votre corps pendant un certain temps, une fois l’eau arrivée à la température souhaitée. Vous pourrez le faire dans votre baignoire, votre jacuzzi ou votre piscine.

Optez pour un traitement médicamenteux

Si la douleur vous paraît insoutenable, vous pouvez toutefois opter pour un traitement médicamenteux. Il s’agit simplement de traitements antalgiques qui sont prescrits en pharmacie en solution buvable ou en comprimé. Ces anti-inflammatoires permettent de mieux supporter la douleur des courbatures. Avant toute prise, pensez à solliciter l’avis de votre médecin

Adoptez des pratiques préventives

courbatures muscles du bras

Comme on le dit souvent, mieux vaut prévenir que guérir. Dans le cas des douleurs de courbatures, il existe certaines pratiques préventives qui permettent de limiter leur apparition ou de réduire leur effet. En voici quelques-une.

  • Échauffez-vous pendant 20 minutes avant toute activité physique ou sportive. Cela passe par des étirements le long du corps, une séance de jogging, des activités de souplesse ;
  • Appliquez une durée proportionnelle à l’effort physique, car trop d’effort tue l’effort. Alors, dépassez vos limites, mais pas celles du corps ;
  • Pensez à avoir une alimentation équilibrée et saine (repas équilibrés), votre condition physique en dépendra ;
  • Hydratez-vous durant vos séances de sport. Ceci est très important si vous souhaitez limiter les risques de courbatures. Vous pouvez choisir des boissons naturelles riches en sels minéraux ou simplement de l’eau ;
  • Pratiquez une activité physique régulière. La régularité sera également un élément préventif pour éviter les risques liés aux douleurs de courbatures.

Cette liste non exhaustive des techniques préventives vous permettra de ne plus vous soucier des douleurs de courbatures. En les respectant, vous pourrez pleinement profiter de vos séances de sport sans le moindre souci musculaire en amont ou en aval.

En résumé, pour soigner les douleurs de courbatures, vous devez choisir un traitement et respecter les règles de prévention relatives.

Article précédentArthrose de la hanche et marche à pied : est-ce compatible ?
Article suivantQuels sont les effets secondaires d’un rabotage de la prostate ?
Jean-Pierre
Médecin généraliste à la retraite après 32 ans d'exercice, je suis aussi passionné par l'évolution des outils technologiques comme internet. Ayant beaucoup plus de temps libre, j'ai lancé ce site internet afin de coupler mes deux passions : la médecine et les outils technologiques. Mon seul objectif est de partager mes connaissances au plus grands nombres et offrir un support ouvert à tous afin de partager les dernières actualités et innovations liées à la santé.