Comment savoir si bébé a froid ? 7 techniques à connaître

0
148
Faire attention aux signes de froid chez bébé

Le froid doit être attentivement surveillé chez les bébés pour éviter tout problème de santé. Découvrez 7 signaux faciles à repérer.

Les bébés sont plus sensibles aux variations de température que les adultes. Si votre bébé a froid, il risque d’être plus fatigué car il va dépenser de l’énergie pour se réchauffer. Il risque aussi de tomber malade car l’exposition prolongée au froid affaibli ses défenses naturelles. Le risque ultime étant l’hypothermie, qui est dangereuse pour sa santé. Mais comment savoir si votre bébé a froid ? Découvrez les 7 signes qui montrent que bébé a froid.

1. Bébé pleure

Les pleurs sont un moyen de communiquer pour les petits

Les pleurs sont le moyen de communication du bébé. Il pleure quand il veut attirer votre attention. Votre bébé peut donc pleurer pour de nombreuses raisons : il a faim, il est fatigué, il est perturbé par le bruit ou la lumière, il a chaud… ou il a froid. Vous pouvez alors faire le test en habillant chaudement bébé : si les pleurs s’arrêtent, alors c’est bien qu’il pleurait parce qu’il avait froid.

2. Bébé est en colère

Un bébé qui pleure car il est en colère

Si bébé est en colère sans raison apparente, cela peut aussi vouloir dire qu’il a froid. Si votre bébé a dormi, mangé, joué, et qu’il reste énervé, cela peut valoir le coup de faire le test et de l’habiller plus chaudement. S’il se calme, c’est qu’il avait froid. 

3. Bébé est trop calme

Votre bébé est trop calme et silencieux, et cela n’est pas habituel ? C’est peut-être un signe qu’il  est en hypothermie. Si vous avez un doute, prenez sa température. Sachez que si votre bébé est en hypothermie, alors il aura plus de mal à réguler sa température car cela lui demande trop d’énergie : il est donc important de vite le couvrir pour qu’il puisse se réchauffer. 

4. Bébé a la nuque froide

L’un des meilleurs indicateurs de la température chez un bébé est sa nuque. Si vous touchez la nuque de bébé et qu’elle est froide, alors cela signifie qu’il a froid. Si elle est humide ou moite, à l’inverse, cela signifie qu’il a chaud. Si elle est juste chaude, alors la température est idéale. Si la nuque de bébé est froide, il faut alors rapidement le réchauffer. 

5. Bébé a les mains et les pieds froids

Les extrémités sont les premières zones du corps touchées par le froid

Si bébé a les extrémités (pieds et mains) froides, cela ne veut pas forcément dire qu’il a froid. En effet, les extrémités sont les parties les plus exposées à l’extérieur. Si bébé a les mains et les pieds froids, il a froid mais cela ne veut pas dire qu’il est congelé ou en hypothermie ! Il est toujours bon de vérifier la nuque de bébé en cas d’extrémités froides. Si elle est froide aussi, alors il faudra le couvrir. 

6. Bébé a le ventre froid

Le ventre est une partie sensible du corps des bébés

En revanche, si bébé a le ventre froid, cela veut dire qu’il faut immédiatement le couvrir. En effet, le ventre de bébé est couvert, cela n’est donc pas normal s’il est froid. En cas de ventre froid, enroulez tout de suite bébé dans une couverture chaude pour qu’il puisse se réchauffer.

7. Bébé a la peau pâle

Si votre bébé a la peau pâle, et notamment les joues, les pieds ou les mains, cela peut être un signe qu’il a froid. De même, s’il a les lèvres bleues, cela veut dire qu’il a très froid et il est donc important de réagir rapidement. Attention, il se peut aussi que bébé soit pâle s’il a eu très peur ou s’il a le mal des transports. 

Pour savoir si votre bébé a froid, utilisez plusieurs de ces techniques : touchez sa nuque, son ventre, et demandez-vous s’il ne pleure pas ou ne boude pas pour une autre raison. Cela vous évitera de trop le couvrir alors qu’il n’a pas froid. Sachez aussi qu’il est important de conserver dans la chambre de bébé une température entre 18 et 21°C toute l’année, été comme hiver.

De plus, bébé doit toujours porter une tenue adaptée aux saisons : un body, un pyjama, une turbulette, un sur-pyjama et une couverture en hiver. Le fait de pouvoir ajouter et enlever des couches lui évitera d’avoir trop chaud ou trop froid selon les saisons !

Article précédentQuels sont les critères pour juger de l’efficacité d’un produit dermatologique ?
Article suivantJ’ai froid et je suis fatigué : à quoi sont dus ces symptômes ?