Les différents types de savon : liste, bienfaits, utilisations

0
1607
les différents types de savon liste et bienfaits

Le savon fait partie des produits les plus utilisés au quotidien. Qu’il s’agisse d’entretenir votre corps, de rendre propre votre maison, de faire la lessive ou la vaisselle, ce produit s’avère indispensable. Il en existe plusieurs avec divers modes d’utilisation et des avantages spécifiques. Tour d’horizon sur les différents types de savon et leurs avantages.

Savon liquide ou solide ?

Savon liquide ou solide ?

Le savon solide utilisé pour diverses tâches du quotidien est un produit issu de la saponification. Cette dernière est en réalité une réaction chimique entre les molécules des corps gras et la soude. Ce produit est qualifié de tensioactif puisqu’il a la capacité de se lier au gras et à l’eau. Grâce à cette propriété, le savon dans sa version solide peut se lier au gras de votre peau qui contient la saleté et peut être drainé par l’eau grâce à sa liaison avec cette dernière. Actuellement, il existe une large gamme de savon solide sur le marché.

différents type de savon

Les savons liquides représentent également l’une des grandes catégories de savon que vous pourrez avoir sur le marché.
Les vertus du savon liquide sont nombreuses et le processus d’obtention de ce type de savon se fait pratiquement de la même façon que le savon solide à chaud. La seule différence est qu’ici, on utilise de la potasse au lieu de la soude. Cela permet au savon de garder sa forme liquide auquel on peut ajouter des colorants, des arômes ou d’autres produits.

Ce type de savon contient naturellement de la glycérine qui a un effet plus doux sur la peau. Il permet d’entretenir la peau, de nettoyer les cheveux et de faire le ménage. Compte tenu de sa viscosité, ce savon est assez privilégié dans les établissements de santé publique. Il peut notamment être distribué par dose.

Les différents types de savon

Le savon de Marseille

Le savon de Marseille utilisations

Composé d’huile végétale (huile d’Olive ou d’huile de palme) et de soude, le savon de Marseille est un produit dont le procédé de fabrication est originaire de la cité phocéenne. Loin d’être un apanage de la ville de Marseille, ce type de savon est recommandé pour le nettoyage de votre peau ou de vos cheveux. Très mousseux, ce savon est aussi idéal pour la lessive ou la vaisselle.

Le savon d’Alep

Le savon d’Alep utilisations

Ce type de savon composé d’huile d’olive, d’huile de baie de laurier et de soude représente à la fois une recette ainsi qu’une origine géographique (ville d’Alep en Syrie). Le savon d’Alep a l’avantage de nettoyer les peaux délicates et est recommandé pour le traitement des acnés ainsi que des eczémas. Il protège contre les mites et soulage des piqures d’insectes.

Le savon noir

savon noir pâte

Le savon noir est un savon à plusieurs usages. Intervenant principalement pour le nettoyage, ce type de savon est également utilisé pour prendre soin de votre peau. Il est composé principalement d’huile d’olive, d’olive noire ainsi que de soude.

Le savon de Castille

savon de Castille

Savon dont le procédé de fabrication est issu de la région de Castille en Espagne, le savon de Castille est issu du mélange d’huile de coco, de chanvre, d’olive et de soude. Très doux, ce savon est biodégradable, écologique et permet de prendre soin de votre peau sans oublier qu’il aide pour le ménage.

Le savon au lait de chèvre

savon lait de chèvre bienfaits

Le savon au lait de chèvre fait partie des savons solides avec de nombreuses propriétés. En plus d’être composé du lait de chèvre qui contient des propriétés antioxydantes, ce type de savon est aussi un mélange d’huile de coco, d’huile d’olive et d’autres ingrédients naturels. Il permet notamment de nettoyer et d’hydrater votre peau, de traiter les acnés, de soulager les irritations ou de lutter contre les infections de la peau.

Le savon au lait de riz

savon lait de riz

Provenant d’Asie et plus précisément de Thaïlande, le savon au lait de riz est un savon aussi bien utilisé pour le visage et la peau. Il est principalement utilisé pour débarrasser la peau des impuretés, mais aussi pour unifier et éclaircir le teint. Vous pouvez également utiliser ce type de savon pour purifier, hydrater ou adoucir votre corps tout en nettoyant les impuretés comme les points noirs.

En dehors de ces divers savons, vous retrouverez également dans le commerce plusieurs autres types de savon comme les savons transparents, les savons antiseptiques, les savons surgras, les savons médicinaux et autres.

Article précédentTOP 6 des traitements naturels pour lutter contre le mal de dos
Article suivantCréation d’un nanothermomètre qui mesure les températures dans les cellules avec une précision sans précédent
Jean-Pierre
Médecin généraliste à la retraite après 32 ans d'exercice, je suis aussi passionné par l'évolution des outils technologiques comme internet. Ayant beaucoup plus de temps libre, j'ai lancé ce site internet afin de coupler mes deux passions : la médecine et les outils technologiques. Mon seul objectif est de partager mes connaissances au plus grands nombres et offrir un support ouvert à tous afin de partager les dernières actualités et innovations liées à la santé.