Les meilleurs remèdes de grand-mère pour nettoyer votre foie

Un kilo et demi et 28 centimètres : voici le poids et la taille du foie dans le corps d’un adulte. 

Cette glande hépatique est la plus grande du corps. Elle contrôle, en plus, différentes fonctions très importantes. En effet, lors de la digestion, c’est le foie qui stocke, filtre et épure les différents aliments ingérés. D’un point de vue chimique, le foie est l’organe qui effectue le plus de transformations dans le corps. 

Vous l’avez donc compris : si votre foie ne va pas bien, vous pouvez être victime de problèmes de santé assez délicats.

Vous avez régulièrement du mal à digérer, vomissez peut-être aussi ? Un foie lourd, engorgé, chargé peut causer de fortes gênes. Le jour où cet organe ne répond plus très bien, il faut penser à le nettoyer et, si possible, de façon naturelle. 

Alors comment faire ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans notre article du jour !

Le foie : un organe aux  fonctions multiples

Il est là, juste en dessous du diaphragme. Il a une forme ovoïde, une couleur allant sur le rouge brunâtre, une partie droite assez volumineuse et une partie gauche plus petite. Voilà comment nous décrivons cet organe, essentiel au bon fonctionnement du corps humain

S’il est en bonne santé, le foie n’a besoin que d’un quart de son volume pour vous permettre d’être en forme. Dans ce cas, chaque 60 secondes, un litre et demi de sang le traverse. 

nettoyer le foie

Les fonctions les plus importantes du foie 

  • métaboliser les protéines ; 
  • décomposer les hormones, dont l’insuline ; 
  • stocker les vitamines, les minéraux et le glucose ; 
  • éliminer le cholestérol ;
  • détruire les toxines.

Une alimentation saine = un foie en bonne santé

Pour que votre foie se porte bien, il est important de faire attention à votre alimentation. Les excès d’alcool, le sucre, la graisse, les plats riches en additifs : ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour la santé. Ce type d’alimentation fatigue le foie et, à force, provoque son mauvais fonctionnement. 

Comme l’explique le professeur Marcellin, spécialiste en maladies du foie : « Les aliments riches en antioxydants, en minéraux (magnésium, calcium, phosphore, fer) et en vitamines (A, B et C) sont bénéfiques pour le foie. Ils permettent de le nettoyer des toxines et de le protéger des maladies hépatiques ». Selon lui, un Français sur quatre souffre de maladies du foie qui pourraient être prévenues, en partie, grâce à une meilleure alimentation.

Des produits naturels pour nettoyer le foie

Le chardon-Marie 

Aussi appelé artichaut sauvage, le chardon-Marie possède des vertus hépatoprotectrices idéales. C’est plus exactement la silymarine, contenue dans le chardon-Marie, qui lui permet d’être autant reconnu pour ses bienfaits. Cet antioxydant peut réparer les cellules du foie et augmenter la sécrétion biliaire. 

Les graines de Chardon-Marie sont bénéfiques lors d’une séance détox du foie. Elles favorisent la sécrétion de la bile et permettent d’évacuer les déchets. 

Comment consommer le chardon-Marie ?

Les extraits normalisés de chardon-Marie contiennent environ 75 % de silymarine. Prenez-en jusqu’à trois fois par jour. Vous pouvez aussi préparer une tisane en ajoutant les fruits broyés de la plante dans une petite casserole d’eau chaude. Laissezle tout infuser une dizaine de minutes et buvez cette infusion à raison d’une tasse, deux ou trois fois par jour. 

Le radis noir

Il n’est peut être pas aussi beau et tentant que son cousin le radis rose, mais sachez que le radis noir est idéal pour éliminer les lourdeurs au niveau du foie.

Il permet d’évacuer rapidement les déchets du foie vers les intestins et accélère la sécrétion de la bile. Sa richesse en antioxydants vous permet de protéger et de réparer les cellules de votre foie. De plus, votre nouvel allié détox est rempli de fibres. Il améliore donc votre transit intestinal ! Que demander de plus ?

Comment consommer le radis noir ?

Vous pouvez le râper cru, comme le radis rose. Néanmoins, nous vous conseillons d’attendre quelques minutes avant de le manger afin que son côté très piquant s’atténue un peu. 

Vous pouvez le cuire aussi ou l’inclure dans une petite bouchée apéritive : il donne du peps et de l’originalité à votre repas !

nettoyer foie

Les feuilles d’artichaut 

Ce légume est idéal à consommer lorsque vous voulez nettoyer votre foie ou effectuer une cure détox.

L’artichaut est riche en fibres, en antioxydants, en vitamines et en protéines. Le potassium qu’il contient offre des propriétés diurétiques : de quoi éliminer les toxines de votre corps. 

De plus, la cynarine, présente dans les feuilles d’artichaut, contribue à une meilleure production de la bile et redonne vie à votre tissu hépatique.

Le pissenlit 

Rien de tel que l’utilisation de la plante de pissenlit pour un nettoyage complet de votre organisme ! Les racines de pissenlit contribuent à la sécrétion de la bile tandis que ses feuilles ont des propriétés diurétiques.

Comment consommer le pissenlit ?

Une salade de pissenlit contribue à une meilleure digestion, après un repas un peu lourd. Si vous n’êtes pas fan à l’idée de manger des pissenlits frais, vous pouvez vous procurer du jus de pissenlit. Deux cuillères à soupe de ce jus, prises matin et soir, vous permettent de nettoyer votre foie de façon naturelle.

Le citron 

Ce fruit acide contribue à éliminer les toxines et les graisses de votre corps. Il aide à la sécrétion biliaire et équilibre le système digestif. Notez qu’il est, en plus, diurétique. 

Comment consommer le citron ?

Le citron peut être consommé de plusieurs façons. Il donne toujours du punch à vos boissons. 

Vous pouvez boire le jus d’un citron dilué dans un litre d’eau tout au long de la journée. Sinon, le matin, à jeun, buvez un verre d’eau tiède, dans lequel vous pressez un demi-citron. Attendez 30 minutes avant de manger quoi que ce soit, le temps que le citron fasse son effet sur votre organisme.

nettoyer le foie avec citron

Le curcuma

Dans la médecine ayurvédique, on utilise l’épice curcuma pour traiter les maladies hépatiques. Il est vrai que le curcuma est un antioxydant puissant. Sa curcumine permet d’éliminer les graisses plus facilement et les déchets, de façon générale. 

Comment consommer le curcuma ?

Il est idéal de préparer un bouillon de légumes et d’y ajouter un peu de curcuma juste avant de le consommer. Son goût est rehaussé, grâce à cette épice, et son contenu est idéal pour le nettoyage de votre foie.

Pensez-y régulièrement !

N’attendez pas de vous sentir mal, après un repas à rallonge par exemple, pour penser à nettoyer votre foie. Prenez l’habitude de le faire à chaque changement de saison. Lorsque vous vous sentez fatigué(e), avez le teint brouillé ou manquez d’énergie : c’est le bon moment pour penser à cet organe indispensable !

A ne pas manquer

Articles associés