La banane est-elle recommandée en cas de gastrite ?

0
1783
Bananes entières et en tranches

En cas de gastrite, il nous a souvent été recommandé de manger de la banane. Mais faut-il suivre ce conseil de grand-mère ?

La banane est réputée pour être l’aliment le plus bénéfique pour les personnes atteintes de gastrite. La banane est-elle vraiment recommandée en cas de gastrite et pourquoi ? Découvrez ce qu’est la gastrite, et si la banane est vraiment efficace pour soulager cette maladie aiguë ou chronique.

La gastrite, qu’est-ce que c’est ?

Douleurs provoquées par une gastrite

La gastrite est une inflammation aiguë ou chronique de la muqueuse de l’estomac. Les gastrites aiguës sont généralement causées par une bactérie, Helicobacter pylori. Cette bactérie est hébergée chez 10 à 20 % des Français de moins de 30 ans, et chez 50 % des Français de 50-60 ans et plus. Si la bactérie n’est pas éliminée, la gastrite aiguë se transforme en gastrite chronique.

Dans le cas d’une gastrite chronique, la muqueuse de l’estomac peut s’atrophier (les cellules qui synthétisent le suc gastrique finissent par disparaitre), on parle alors de gastrite chronique atrophique. D’autres formes de gastrites chroniques existent, mais elles sont plus rares (par exemple : la gastrite à éosinophiles, la gastrite lymphocitaire ou encore la gastrite collagène).

Qu’est-ce qui peut la provoquer ?

La gastrite peut aussi être causée par des maladies auto-immunes comme la maladie de Biermer. Les patients vont en effet développer des anticorps qui vont détruire les cellules de l’estomac.

La gastrite est à ne pas confondre avec le reflux gastro-œsophagien ou l’ulcère gastrique. Généralement, la gastrite est asymptomatique. C’est une exploration endoscopique qui révélera les lésions inflammatoires sur les parois de l’estomac, symptôme d’une gastrite. En revanche, on peut repérer une gastrite chez des personnes qui ont des carences en vitamines B12 ou en fer car l’inflammation de la muqueuse gastrique perturbe l’absorption de certains nutriments.

Même si elle est asymptomatique, la gastrite est tout de même à prendre au sérieux car elle peut causer dans 10 % des cas un ulcère de l’estomac, ou dans 1 % des cas un cancer gastrique.

La banane est-elle efficace pour soigner une gastrite ?

Banane avec un bol d'amandes

On entend souvent dire que la banane est efficace pour soulager les gastrites. Est-ce que cette affirmation est vraie et prouvée ?

Les bananes ont effectivement un effet positif sur les gastrites. Si manger des bananes ne va pas soigner la gastrite, cela pourra ralentir l’avancée de la maladie. En effet, les bananes sont des aliments légers que l’estomac n’a pas de difficultés à digérer. Pour soulager une gastrite, il est d’ailleurs recommandé de manger des fruits, des légumes frais et des légumes secs. De plus, il est important de manger des aliments qui ont une texture souple, sans éléments irritants, comme la banane.

Les bananes procurent un grand nombre d’apports sans irriter l’estomac ou lui demander trop d’efforts. Elles sont riches en fibres, en vitamines (C, B6 et B9), en minéraux (potassium, fer, manganèse, phosphore, magnésium). Elles sont aussi pauvres en protéines et en graisses, on peut donc en manger autant que l’on souhaite.

Certaines études ont également montré que les bananes contiennent des enzymes qui protègent l’estomac contre les ulcères gastriques. Les bananes ont en effet des propriétés antibactériennes et peuvent absorber l’acidité dans l’estomac. Il est déconseillé de consommer des aliments acides en cas de gastrites ; la banane qui est considérée comme alcaline est donc parfaite.

Comment consommer la banane pour guérir cette maladie ?

En cas de gastrite, il est conseillé de consommer 3 bananes par jour, en petites quantités. Les bananes doivent être bien mûres (les bananes vertes étant plus difficiles à digérer). On peut la consommer crue, cuite, en compote, en smoothie…

Que manger en cas de gastrite ?

Haricots rouges bons contre la gastrite

En cas de gastrite, il est important d’adopter de bonnes habitudes alimentaires qui vont faciliter la digestion et éviter de trop solliciter ou acidifier l’estomac. Pour cela, il est conseillé de fractionner les repas et d’adopter un régime riche en fibres et en antioxydants. Si vous souffrez de gastrite chronique, vous devrez donc privilégier les aliments riches en fibres solubles, en omégas-3, en vitamine A et en antioxydants.

Les fibres solubles se trouvent dans les légumes, les légumineuses, les pains et produits céréaliers (non raffinés) et les fruits, noix et graines. Les fruits conseillés, outre la banane, sont par exemple les cerises et les pommes.

Les antioxydants se trouvent dans des fruits comme la banane, le bleuet, la pomme, la fraise, la poire… Mais on en trouve aussi dans des légumes comme le poivron, la tomate ou le céleri. Les légumineuses qui contiennent le plus sont les haricots rouges et noirs, et les noix les plus antioxydantes sont les noix du Brésil, les pistaches et les noix de cajou.

Les omégas-3 se trouvent dans les poissons gras (saumon, truite, maquereau, hareng, thon ou sardines). Les noix et les huiles végétales de lin et de chanvre en contiennent également beaucoup.

Quant à la vitamine A, on la trouve dans les abats, certains légumes (carotte, patate douce, citrouille, courge, épinards, chou frisé…), le melon, les jus de légumes ou encore le hareng.

Pour ne pas irriter votre estomac, vous pouvez aussi intégrer à votre menu des viandes maigres ou du tofu.

Les aliments à éviter

Pour ne pas altérer encore plus l’équilibre de la muqueuse gastrique, il faut éviter les aliments acides comme le citron, les oranges ou l’ananas, mais aussi les aliments riches en matières grasses et les produits céréaliers raffinés.

Asymptomatique, la gastrite aiguë ou chronique n’est pas à prendre à la légère car elle peut causer des ulcères ou, dans certains cas, un cancer. Pour réduire l’inflammation de la muqueuse gastrique, certains aliments sont conseillés, comme la banane.

Article précédentElle dit qu’elle est « allergique à la gravité », c’est de cela qu’il s’agit.
Article suivantFront gras ou brillant : trucs et astuces