6 remèdes de grand-mère pour l’arthrose aux cervicales

Si vous souffrez d’arthrose aux cervicales, découvrez comment soulager la douleur facilement grâce à ces 6 astuces pratiques et peu onéreuses.

La cervicarthrose, ou l’arthrose aux cervicales, est une maladie articulaire causée par le tassement des disques des vertèbres cervicales et l’usure du cartilage, ce qui provoque le frottement des os entre eux.

Elle se caractérise par une raideur de la nuque, une douleur irradiante jusque dans les omoplates ou les épaules, des maux de tête voire des vertiges, et une forte fatigue. Si cette maladie ne peut pas vraiment être guérie, on peut en soulager les symptômes.

Découvrez les 6 meilleurs remèdes de grand-mère pour soulager l’arthrose aux cervicales.

1. Les exercices

Il est très important de continuer à bouger la tête pour soulager les douleurs aux cervicales, mais pas n’importe comment. Les exercices et les étirements sont très importants.

Vous pouvez par exemple rouler vos épaules d’avant en arrière dans les deux sens, ou pencher la tête de chaque côté en essayant de toucher votre épaule avec votre oreille. Pour relâcher la base du crâne, tenez-vous le dos droit et rentrez le menton sans pencher la tête. Maintenez pendant 20 secondes et répétez 10 fois. Vous devez sentir une tension à la base du crâne.

Il est aussi possible de faire des exercices qui vont muscler votre cou, comme placer la paume de la main conter le front et pousser avec la tête tout en résistant avec la main pendant quelques secondes. Vous pouvez aussi réaliser cet exercice au sol. Allongez vous sur le dos, repliez vos jambes pour poser vos pieds à plat sur le sol. Puis appuyez votre tête vers l’arrière pendant 10 secondes et répétez 10 fois.

2. L’automassage avec des huiles essentielles

Faire un massage aux huiles essentielles

Certaines huiles essentielles ont un effet antalgique et pourront donc être efficaces pour soulager l’arthrose aux cervicales. C’est notamment le cas de :

  • L’huile essentielle de menthe poivrée
  • L’huile essentielle de lavande (lavande fine ou lavande aspic)
  • L’huile essentielle d’eucalyptus citronné
  • L’huile essentielle de camomille romaine
  • L’huile essentielle de romarin à camphre

Réalisez deux massages par jour sur les zones douloureuses (région cervicale mais aussi épaules et haut du dos) avec ces huiles essentielles. Il est important de les diluer dans une huile de massage (comme l’huile d’argan, l’huile de macadamia ou l’huile d’olive) avant de les appliquer pour éviter de vous irriter la peau. Les proportions du mélange sont de 20 à 30 gouttes d’huile essentielle pour 500 ml d’huile de massage.

Le massage va non seulement diminuer la douleur en réduisant les tensions et en relâchant les tissus musculaires, mais aussi stimuler la circulation sanguine au niveau du cou et de la nuque, afin de favoriser le drainage lymphatique et l’évacuation des toxines accumulées.

Vous pouvez réaliser un automassage ou utiliser un appareil de massage, comme le coussin de massage shiatsu ou le coussin d’acupression.

3. Soulager l’arthrose avec des compresses chaudes

Arthrose soignée avec des compresses chaudes

La thérapie par la chaleur est un remède de grand-mère bien connu, qui existe depuis des siècles. En témoignent les cures thermales et la thérapie par le sauna ! L’application de chaud peut soulager les douleurs liées à l’arthrose cervicale. En effet, la chaleur va dilater les vaisseaux sanguins et donc améliorer la circulation sanguine ; mais aussi améliorer la souplesse et la mobilité des articulations.

En plus, elle aide à éliminer les toxines et les déchets. Pour soulager vos douleurs avec la chaleur, la méthode la plus pratique est l’application de compresses chaudes ou patchs chauffants, mais vous pouvez aussi utiliser une bouillotte d’eau chaude ou vous relaxer dans un bain chaud. Il existe également des coussins chauffants et des tours de cou chauffants pour soulager les douleurs de la région cervicale.

4. Les compresses froides

Si l’application de chaleur peut soulager les douleurs cervicales, l’inverse est vrai aussi ! Le froid permet de réduire les douleurs en anesthésiant la région douloureuse. Le froid est d’ailleurs l’anti-inflammatoire naturel le plus efficace ! Lorsque vous ressentez des douleurs vives, appliquez un sachet de gel froid ou un linge contenant des glaçons sur votre nuque pendant une dizaine de minutes. Ce n’est pas très agréable, mais c’est efficace !

5. Le cataplasme d’argile verte

Faire un cataplasme à l'argile verte

Les cataplasmes sont des remèdes de grand-mère bien connus pour calmer les inflammations. Le cataplasme est un linge contenant une pâte chaude (à base de pommes de terre ou de chou par exemple) ou une pâte froide (à base d’argile par exemple) que l’on va appliquer sur la zone douloureuse, pendant 1 à 3 heures.

L’argile verte a des propriétés anti-inflammatoires, elle est donc très efficace contre l’arthrose cervicale en cataplasme. Mais si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez aussi réaliser un cataplasme avec des feuilles de chou, des pommes de terre (qui sont apaisantes), de l’oignon chaud (qui est désinfectant) ou encore de la farine de lin (qui est aussi anti-inflammatoire).

6. Utiliser un oreiller ergonomique pour soulager l’arthrose

L'oreiller ergonomique pour soulager l'arthrose aux cervicales

Pour éviter d’aggraver une crise d’arthrose des cervicales, il est conseillé de dormir avec un oreiller ergonomique, qui vous permettra d’installer confortablement votre nuque pendant les 6 à 8 heures de sommeil chaque nuit.

L’oreiller ergonomique est conçu pour prodiguer un bon soutien au cou lorsque l’on est en position allongée. Il permet d’aligner les vertèbres cervicales sur le reste de la colonne vertébrale tout en épousant la courbure naturelle du cou. Au bout de quelques nuits, vous sentirez vraiment la différence.

Ces quelques remèdes naturels devraient vous aider à soulager les crises d’arthrose cervicale, sur le moyen voire sur le long terme. Il ne vous reste plus qu’à mettre en œuvre ces conseils et vous verrez rapidement la différence au quotidien !

A ne pas manquer

Articles associés