Enfants à partir de 4 ans : est-il préférable de consommer du lait entier ou du lait écrémé ? Résultats de l’étude

La question est celle qui revient le plus souvent lorsqu’il s’agit de donner du lait (ou des produits laitiers) aux enfants : le lait entier est-il meilleur ou le lait écrémé/liquide ? Une nouvelle étude, portant sur des enfants âgés de quatre à six ans, a été menée par des chercheurs de l’université Edith Cowan (ECU). Menée par le professeur associé Therese O’Sullivan, elle apporte une réponse quelque peu rassurante et facilite certainement la vie des parents : il ne semble y avoir pratiquement aucune différence. L’étude a été publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition.

Participants à l’étude

L’étude a porté sur 49 enfants en bonne santé âgés de quatre à six ans. Certains devaient consommer uniquement des produits à base de lait entier, d’autres uniquement des produits laitiers à faible teneur en matières grasses. Pour s’assurer que le prix d’achat n’était pas un facteur discriminant, les chercheurs ont fourni gratuitement les produits laitiers aux familles sur une base régulière. Les participants ne connaissaient pas la nature des produits alimentaires laitiers (c’est-à-dire qu’ils ne savaient pas s’ils étaient allégés ou entiers).

Données collectées

Parmi les différentes données collectées figuraient le poids des enfants, leur tension artérielle et divers biomarqueurs sanguins. Quelle que soit la quantité de produits qu’ils devaient manger ou le fait qu’ils soient maigres ou entiers, l’apport calorique des membres des deux groupes était similaire.

Résultats

Selon O’Sullivan, les résultats n’ont montré aucune différence significative en matière de santé cardiovasculaire ou de poids entre les membres des deux groupes. Ainsi, au vu de ces résultats, la croyance selon laquelle les jeunes enfants bénéficient des produits laitiers à faible teneur en matières grasses en termes de lutte contre l’obésité ou les maladies cardiométaboliques ne semble pas exister.

Les enfants en bonne santé peuvent consommer sans risque à la fois des produits laitiers à faible teneur en matières grasses et des produits laitiers entiers.

Selon le chercheur, les enfants en bonne santé peuvent consommer en toute sécurité des produits laitiers à faible teneur en matières grasses et des produits laitiers complets sans s’attendre à des changements significatifs de l’obésité ou du système métabolique causés par la consommation de ces aliments.
Ces résultats devraient inciter à envisager de modifier certaines directives diététiques relatives à la consommation de produits laitiers pour les enfants âgés de deux ans et plus, selon O’Sullivan.

A ne pas manquer

Articles associés