Voici pourquoi il est préférable de ne pas se rincer après s’être brossé les dents

Beaucoup de gens crachent après s’être brossé les dents et se rincent ensuite la bouche avec de l’eau. Eh bien, cette habitude, comme le précise la Oral Health Foundation, est un facteur négatif : « cracher, ne pas rincer », sont les mots d’ordre de cette fondation, qui se réfère également à de nouvelles recherches qui révèlent que le rinçage de la bouche peut éliminer certaines substances bénéfiques présentes dans le dentifrice lui-même, qui peuvent agir comme une protection même après le brossage des dents.

Le fluorure est l’ingrédient le plus important du dentifrice

Parmi ces substances, il y a tout d’abord le fluor, qui est protecteur et reste sur les dents après le brossage. Comme le précise Nigel Carter, PDG de la Fondation pour la santé bucco-dentaire, le rinçage de la bouche après le dernier brossage est même « très nocif » car il élimine littéralement le fluorure du dentifrice, qui servirait plutôt de protection.
Le fluor lui-même s’avère être l’ingrédient le plus important du dentifrice : il renforce l’émail des dents, rend les dents plus résistantes à la carie en réduisant la quantité d’acide naturellement produite par les bactéries, et aide généralement la santé bucco-dentaire.

Rincer les dents à l’eau permet de laver le fluorure protecteur

Cela signifie que si nous nous rinçons, nous éliminons la majeure partie du fluorure que nous avons déposé sur les dents avec la brosse à dents. Au lieu de cela, en recrachant simplement le dentifrice sans rincer la bouche, nous nous assurons que le fluorure lui-même peut rester, comme un voile protecteur, pendant quelques heures sur les dents, agissant comme une protection importante.
Selon les chercheurs de la fondation, seul un quart des personnes effectuent l’action correcte, c’est-à-dire cracher sans se rincer tandis que tous les autres se rincent la bouche avec l’eau de l’évier ou un bain de bouche.

Faut-il utiliser un bain de bouche après le brossage des dents ?

En ce qui concerne le bain de bouche, le même chercheur est très précis : l’utiliser immédiatement après le brossage peut être nocif car il enlève le fluorure, tout comme l’eau. Le bain de bouche devrait plutôt être utilisé à un moment différent du brossage des dents, afin que le fluorure lui-même puisse agir en toute sécurité.

A ne pas manquer

Articles associés