Douleur à l’estomac et dos avec du mal à respirer : causes et comment réagir ?

0
1156
Douleurs à l'estomac avec difficultés pour respirer

Si vous souffrez de douleur à l’estomac entrainant des difficultés à respirer, découvrez les causes et les bons réflexes à adopter.

Vous constatez des douleurs d’estomac qui irradient dans le dos et se ressentent au niveau de la respiration, ou des douleurs dans le dos qui provoquent des douleurs digestives ? Découvrez quelles peuvent être les causes de ces douleurs et comment réagir.

Comment se manifeste une douleur à l’estomac ?

Homme souffrant de douleur à l'estomac

L’estomac est un organe en forme de poche, situé dans le côté gauche de la cavité abdominale. Il est caché en partie par le foie et le diaphragme et recouvre en partie le pancréas. Il est relié en haut à l’œsophage et en bas au duodénum (la première partie de l’intestin grêle). Le rôle de l’estomac est de digérer les aliments que l’on a mastiqués.

Lorsque l’on a mal à l’estomac (on parle de gastralgie dans le domaine médical), on ressent une douleur dans le haut et le milieu du ventre. Celle-ci se situe au niveau du plexus solaire, plutôt que dans le bas du ventre. Souvent, les douleurs d’estomac sont bénignes (c’est le cas par exemple des crampes d’estomac). Mais parfois, elles peuvent révéler un problème sous-jacent.

Les causes d’une douleur à l’estomac

Les douleurs à l’estomac peuvent être causées par :

  • Un ulcère de l’estomac ou du duodénum (ulcère gastrique), causé par l’agression de la muqueuse par l’acidité du liquide gastrique. La douleur ressemble à une crampe ou une sensation de faim douloureuse, et elle survient 3 heures après un repas environ. L’ulcère a généralement une cause, comme la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens, ou une infection par la bactérie Helicobacter pylori. L’ulcère gastrique peut mener à un ulcère perforé lorsque la paroi de l’estomac est perforée, la douleur est alors semblable à un coup de poignard. Il faut intervenir de toute urgence.
  • La dyspepsie, un trouble digestif qui crée de l’inconfort au niveau de l’estomac, avec une sensation de pesanteur, une digestion lente et parfois une sensation de brûlure.
  • Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est la remontée d’une partie du contenu de l’estomac dans l’œsophage. La douleur prend alors la forme d’une brûlure intense, que l’on ressent jusque dans la gorge.
  • Des calculs biliaires, au niveau de la vésicule biliaire, peuvent causer une douleur brutale et aigue que l’on ressent sous les côtes, du côté droit du ventre. Cette douleur est souvent associée à des nausées et vomissements. Les calculs biliaires peuvent entraîner une pancréatite aiguë dans 40 % des cas, avec une douleur aigue localisée dans la partie haute de l’abdomen, qui peut irradier dans le dos, notamment lorsque l’on respire profondément ou que l’on tousse.
  • Le cancer du pancréas aussi peut causer ce type de douleur d’estomac qui irradie dans le dos au niveau de la colonne vertébrale. Ces symptômes sont aussi souvent associés à un amaigrissent, à une jaunisse, à des selles décolorées et des urines foncées.
  • Le cancer de l’estomac, qui touche surtout les hommes, se caractérise par des douleurs localisées dans la partie haute de l’abdomen et associées à des nausées et des vomissements. Une anémie chronique et des saignements gastro-intestinaux peuvent aussi se manifester.

Comment se manifestent des douleurs au dos ?

Douleur au dos

Le mal de dos se manifeste par des douleurs, aigues ou chroniques. Elles peuvent être localisées dans le bas du dos (au niveau des vertèbres lombaires), dans le milieu du dos (plus rarement, on parle alors de douleurs dorsales) ou dans le haut du dos (douleurs cervicales). Ces douleurs irradient lorsque l’on fait un mouvement. Elles peuvent entraîner des difficultés à respirer ou provoquer des difficultés dans l’accomplissement de tâches quotidiennes. Les douleurs lombaires sont les plus courantes.

Les causes du mal de dos

Les causes du mal de dos sont diverses :

  • Des mouvements brutaux
  • Une mauvaise posture
  • Des efforts excessifs et répétés (par exemple, le port de charges lourdes)
  • Des tensions musculaires
  • Des malformations ou déformations de la colonne vertébrale (comme la scoliose)

Quel lien entre maux de ventre, maux de dos et difficultés à respirer ?

Douleur à l'estomac et problème pour respirer

Les maux de ventre et les maux de dos peuvent être liés et provoquer des difficultés à respirer. En effet, les vertèbres lombaires et dorsales et le système digestif sont liés sur le plan nerveux. C’est aussi le cas sur sur le plan mécanique. Les douleurs d’estomac peuvent donc être à l’origine de douleurs de dos et vice-versa.

Par exemple, les scolioses peuvent être associées à des maux de ventre et les ballonnements peuvent provoquer des maux de dos. De même, les douleurs au niveau de l’œsophage, comme le reflux gastro-œsophagien, peuvent irradier dans les cervicales.

Voici quelques exemples de pathologies qui peuvent provoquer des douleurs de ventre et de dos en même temps :

  • La hernie hiatale, c’est-à-dire lorsque l’estomac remonte en partie à travers une ouverture que l’on appelle hiatus oesophagien, qui est située dans le diaphragme. Le diaphragme est le muscle respiratoire qui sépare la cavité thoracique de l’abdomen. Le hiatus oesophagien permet à l’œsophage de traverser le diaphragme pour amener les aliments jusqu’à l’estomac. En cas d’élargissement de cette cavité, une partie de l’estomac peut remonter (voire tout l’estomac), par glissement (85 à 90 % des cas) ou par roulement. La hernie hiatale par glissement entraîne des brûlures d’estomac. Elle peut aussi causer des remontées acides, des maux de gorge et de la toux. Le patient peut aussi avoir un mauvais goût dans la bouche. La hernie hiatale par roulement entraîne des crampes d’estomac, des douleurs thoraciques, un essoufflement et une gêne respiratoire. Attention, il y a des risques de complications, il est donc important de consulter.
  • Le reflux gastro-œsophagien : courant chez l’adulte et favorisé par l’alcool, le tabac ou un repas copieux, il peut aussi être lié à une mauvaise posture. Une hypercyphose thoraco-lombaire favorise le reflux gastro-œsophagien. En effet, elle augmente la pression intra-abdominale.

Quel traitement pour des douleurs d’estomac et de dos avec difficulté à respirer ?

Si vous avez des douleurs à l’estomac qui irradient dans le dos, il faut identifier la cause des douleurs avant de traiter. Si les douleurs viennent d’un problème digestif, c’est ce problème qu’il faudra traiter. Que ce soit dans le cas de douleurs du dos ou de reflux gastro-œsophagien, l’ostéopathie s’avère l’un des meilleurs traitements. Il permet de soulager les douleurs d’estomac et de dos associés à des difficultés à respirer. En tous les cas, consultez votre médecin pour une prise en charge adaptée.

Une douleur à l’estomac et au dos avec des difficultés à respirer peut venir d’un problème digestif. Cela pet aussi venir d’un reflux gastro-œsophagien, de douleurs dorsales (souvent dues à une mauvaise posture et à une déformation de la colonne vertébrale) ou encore d’une hernie hiatale. Quelle que soit la cause, il est important d’en parler au médecin pour une prise en charge adaptée.

Article précédentTransaminases SGPT élevées : quels sont les symptômes ?
Article suivantAcouphène pulsatile : symptômes et traitement