Peut-on tomber enceinte rapidement après une fausse couche ?

0
1262
Couple ayant perdu un enfant après une fausse couche

Après une fausse couche, certaines femmes souhaitent retomber enceintes. Mais le corps a besoin de repos avant une nouvelle tentative

On estime que 15 à 20 % des grossesses débouchent sur une fausse couche. Plus les femmes sont âgées, plus ce pourcentage augmente. Lorsque l’on fait face à une fausse couche, faut-il abandonner toute idée de retomber enceinte ou est-il possible d’avoir une nouvelle grossesse, même peu après la fausse couche ? Découvrez les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur vos chances de grossesse après une fausse couche.

C’est possible de retomber enceinte après une fausse couche ?

Parents tristes suite à la perte d'un enfant

Il est tout à fait possible de retomber enceinte après une fausse couche. Une étude récente portant sur 1000 femmes montre que 69 % des femmes ont conçu dans les 3 mois suivant la fausse couche, et 51 % après un délai de 3 mois. Parmi les femmes ayant conçu dans les 3 mois, 53 % ont eu une grossesse réussie alors que parmi celles qui ont attendu plus de 3 mois, seulement 36 % ont eu une grossesse réussie. Il est donc tout à fait possible de retomber enceinte rapidement après une fausse couche.

Une fausse couche est souvent isolée et n’a donc pas d’influence sur la fertilité de la femme. Toutefois, la conclusion ne sera pas la même si vous faites face à des fausses couches à répétition ; il peut s’agir d’un problème d’infertilité au sein du couple. Il faudra alors consulter un gynécologue.

Peut-on avoir un rapport sexuel juste après une fausse couche ?

Il est recommandé d’attendre au moins deux semaines après une fausse couche avant de reprendre les rapports sexuels. En effet, il peut y avoir une infection liée à l’ouverture du col de l’utérus si le rapport sexuel intervient trop tôt.

Si vous avez des saignements suite à un traitement chirurgical par aspiration douce ou à un traitement par misoprostol, vous pourrez reprendre les rapports sexuels lorsque les saignements s’arrêteront complétement.

Après une fausse couche, combien de temps faut-il attendre l’ovulation ?

Après une fausse couche, l’ovulation aura lieu avant le retour des règles. Cependant, le délai entre une fausse couche et l’ovulation varie selon les cas. Plus la grossesse est avancée au moment de la fausse couche, plus vous devrez attendre avant la première ovulation. En effet, il faut laisser le temps à l’hormone de grossesse (hormone bêta-HCG) de diminuer. Il faudra généralement attendre entre 4 et 6 semaines après une fausse couche pour que l’ovulation puisse avoir lieu.

En revanche, si la fausse couche a eu lieu pendant les 4 à 6 premières semaines de grossesse, l’ovulation aura lieu plus rapidement, à savoir 2 à 4 semaines après la fausse couche. Vous pourrez alors tomber enceinte à ce moment-là.

Une fois que vous avez repris des cycles menstruels réguliers, l’ovulation aura lieu aux alentours du 14ème jour de votre cycle. Si vos cycles sont irréguliers, l’ovulation aura lieu 14 jours avant la fin du cycle. Comme il n’est pas facile de prévoir quand la fin du cycle aura lieu, vous pouvez utiliser un test d’ovulation pour savoir quand a lieu l’ovulation.

Est-ce que je risque de refaire une fausse couche ?

Accompagnement professionnel après une fausse couche

Vous vous demandez si le fait d’avoir fait une fausse couche augmente le risque d’en faire d’autres ? Ne vous inquiétez pas, les fausses couches répétées sont rares. 1,9 % seulement des femmes enceintes font deux fausses couches et 0,7 % en font trois ou plus.

En revanche, l’âge de la mère influe sur le taux de risques. Le risque de faire une fausse couche est moins élevé entre 25 et 29 ans. Le taux augmente ensuite de 75 % chez les femmes de 35 à 39 ans et il est multiplié par 5 après 40 ans !

Inutile de se décourager si vous avez plus de 30 ans : d’autres facteurs influent sur le risque de faire une fausse couche. Par exemple, si la mère a une pathologie chronique ou si elle consomme de l’alcool ou de la caféine pendant la grossesse, elle aura plus de risques de faire une fausse couche. De même, une carence en vitamines B9 et B12, l’exposition aux champs magnétiques et radiations ou l’obésité sont des facteurs de risque.

Comment éviter que cela ne se reproduise ?

Si vous êtes à nouveau enceinte après une fausse couche, prenez les mesures suivantes pour éviter tout risque que cela n’ait lieu à nouveau :

  • Ne consommez pas de tabac, d’alcool, de drogues ou de caféine
  • Evitez d’attraper la toxoplasmose et la listériose (elles se transmettent via la viande, le poisson ou les fruits de mer crus, les produits laitiers non pasteurisés, les fruits et légumes crus et non lavés, etc.)
  • Perdez du poids avant la grossesse si vous êtes atteinte d’obésité
  • Supplémentez-vous en vitamine B9 ou B12 en cas de carence
  • Ne prenez pas de médicaments contre-indiqués
  • Ne vous exposez pas à certains produits chimiques, pesticides ou à un champ magnétique élevé.

Quel est le meilleur moment pour retomber enceinte après un tel événement ?

Test de grossesse

L’OMS recommande d’attendre 6 mois après une fausse couche pour retomber enceinte. Cela permettrait d’éviter une anémie maternelle, une naissance prématurée ou un poids trop faible à la naissance. Cependant, d’autres études (dont celle citée plus haut) ont montré que concevoir un enfant moins de 6 mois après une fausse couche n’a aucune incidence sur le bon déroulement de la grossesse. Au contraire, ces études montrent que les femmes qui conçoivent moins de 6 mois après le drame ont un risque réduit de refaire une fausse couche !

La seule limite se trouve alors sur le plan émotionnel. Vous devez vous sentir prête pour une nouvelle grossesse malgré l’impact psychologique lourd d’une tel événement. Si vous êtes prête psychologiquement, et que vous souhaitez retomber enceinte rapidement, attendez au moins un cycle complet et normal avant d’être dans les meilleures conditions possible pour une nouvelle grossesse.

Il est tout à fait possible de retomber enceinte rapidement après une fausse couche, surtout si elle a eu lieu au début de la grossesse. Il est cependant important d’attendre le retour d’un cycle normal, et surtout, d’être prête sur le plan moral et psychologique.

Article précédentCure détox : pourquoi c’est bon pour l’organisme ? Quelle cure choisir ?
Article suivantJ’ai une petite douleur au cœur de temps en temps : qu’en penser ?